Table des matières
Moto sur piste et bébé de moins d’un an, est-ce possible?
Le commencement
Aujourd’hui, je ne vous présente pas un article d’information sur la piste. Je désire plutôt vous partager mon expérience personnelle en tant que jeune mère. Pour ceux qui pensent qu’avoir un enfant nous pousse à mettre nos passions et nos loisirs de côté pendant un certain temps, je veux vous démontrer qu’il y a toujours moyen de s’organiser.
Détrompez-vous, vous n’avez pas besoin de faire garder votre bébé pour profiter d’une fin de semaine de moto sur piste. Il suffit de bien se préparer et de ne pas avoir trop d’attentes.
Pour ceux qui ont lu mes articles précédents, vous êtes au courant que je suis nouvellement maman. Étant à mon troisième été de moto sur piste, cette année s’est avérée bien différente…
Vivre les fins de semaine de piste avec mon poupon de 8 mois m’a donné envie de partager mes astuces pour que cela fonctionne bien. De la préparation avant départ jusqu’au secret de la réussite, voici le minimum à savoir.
**Cet article s’adresse principalement aux nouveaux parents qui se préparent à vivre leur premier été de moto sur piste avec bébé
La préparation avant départ
Le premier point est sans doute l’un des plus important pour une sortie réussie. Sachez que préparer un poupon à une seule journée de moto sur piste demande beaucoup de temps de préparation.
Mais pourquoi ?
Premièrement, vous devez prévoir la nourriture que vous lui apporterez selon son âge. La mienne, par exemple, avait 7 mois lors de son premier jour de piste au drag de Saint-Félicien. J’ai dû prévoir de la nourriture facile à manger ainsi que plusieurs choix au cas où elle refuserait ce que je lui proposais. De plus, je devais apporter au moins un biberon de lait.
Si vous préparez la boîte à lunch de votre enfant la veille, soyez certain que vous risquez d’oublier des éléments. On ne pense pas toujours à tout sur le moment (cuillère, collation, repas, bavoir, banc d’appoint, serviette, chauffe-biberon, etc.). Dans mon cas, j’ai commencé à rassembler les éléments de sa boîte à lunch le mercredi alors que nous partions le vendredi matin.
En deuxième lieu, vous devez prévoir ses passe-temps. Vous devez cibler ses jouets favoris du moment, qui ne prennent pas trop de place et qui susciteront l’intérêt de votre bébé tout au long de la journée. Non… Se promener avec la poussette toute la journée ne sera pas suffisant pour un bébé de 7 mois.
Pour finir, vous devez prévoir les moments pour le dodo et l’hygiène. Comment allez-vous vous installer pour ses changements de couches? Où le bébé fera-t-il sa sieste? Pour les gens qui possèdent une roulotte, la préparation avant départ est beaucoup plus facile, mais ce n’est pas mon cas.
Cette année, nous sommes partis avec deux glacières plutôt qu’une, les articles pour bébé empilés dans l’habitacle de la camionnette, avec l’arrière-pensée qu’il était possible que notre journée soit écourtée selon la tolérance de notre poupon.
S’installer sur les lieux
Choisir un bon emplacement est très important avec un poupon. Il se pourrait que vous ne puissiez pas choisir celui que vous aviez l’habitude de prendre. Il se pourrait également que vous ne puissiez pas être près de vos amis, en priorisant un endroit plus tranquille.
L’ultime astuce est de choisir un emplacement où le bruit des motos est le moins intense (par exemple, éviter les endroits d’accélération). Choisissez plutôt le milieu d’une grande courbe ou, si la configuration des lieux le permet, loin de la piste.
Sachez que vous devrez mettre des coquilles à votre bébé toutes les fois que vous vous approcherez de la piste avec celui-ci. C’est irritant pour un poupon de devoir endurer celles-ci pendant plusieurs heures. De plus, pour favoriser sa bonne humeur, vous serez mieux dans un endroit plus tranquille, ce qui permettra de lui retirer les coquilles.
Coin hygiène
Pour les gens qui n’ont pas de roulotte comme moi, il faut trouver un coin intime et confortable pour effectuer les changements de couches. Pour ma part, j’ai installé le parc en mode table à langer dans ma remorque (une fois la moto et l’équipement sortis).
Pour ce qui est des siestes, si vous êtes chanceux, votre bébé dort dans son parc. La mienne refuse catégoriquement; d’ailleurs, il faisait beaucoup trop chaud dans la remorque pour la laisser y faire sa sieste. Donc, elle a dormi dans sa poussette à l’abri du bruit avec ses coquilles.
Espace amusement
Lorsque vous installez la moto, le chapiteau, les tables et les chaises d’adultes, votre génératrice, votre coffre à outils, etc., vous devez impérativement prévoir un espace de jeux à l’ombre pour votre bébé.
Cette année, nous avons sacrifié la peinture de notre moto en la positionnant au soleil toute la journée pour offrir un espace de jeux à notre fille qui se déplaçait déjà beaucoup. Nous avons déplié son tapis de jeux et éparpillé ses jouets sous le chapiteau, ce qui lui procurait l’espace nécessaire pour s’occuper.
Attention! Pour un poupon qui marche à quatre pattes, ça prend une surveillance CONSTANTE. Soyez certain que votre poupon ira explorer tout, sauf ses jouets.
Bref, apporter son bambin à la piste, c’est être conscient que vous sacrifierez beaucoup de votre espace pour son confort.
Un horaire bien strict
Pour les parents qui roulent tous les deux, vous devez impérativement être séparés d’une session. Ce que je veux dire: l’un doit être vert alors que l’autre doit être rouge. Si vous ne pouvez pas vous organiser ainsi, vous perdrez du temps de session à chacune d’elles.
Il est très compliqué de se préparer à partir tout en surveillant le bébé qui demande votre attention aux 5 secondes, soit pour rediriger sa course, lui enlever un objet indésirable des mains, ou encore calmer ses pleurs.
En vous séparant d’une session, cela donne le temps nécessaire à l’un d’arriver et à l’autre de se préparer à partir. Oui, vous aurez l’impression d’être à la course toute la journée, mais au moins vous roulerez.
Suivre ce rythme demande beaucoup d’énergie; il est probable que vous prendrez une ou deux sessions de pause, ou encore vous quitterez les lieux avant la fin de la journée.
Sentiment sur la piste
Étrangement, rouler sur la piste en étant parents ne procure pas la même satisfaction. On fait plus attention, on roule parfois moins vite, on prend moins de décisions risquées et surtout on a en tête le visage de notre enfant qui nous attend dans les paddocks.
Le fait d’être parents ne procure pas moins de plaisir; cependant, le sentiment sur la piste est différent. En tant que maman, je me demande principalement si mon bébé a besoin de quelque chose dans l’immédiat.
Est-ce l’heure de manger, l’heure du boire? A-t-elle trop chaud ou encore trop froid? Est-ce que son père arrive à la consoler? A-t-elle fait une selle? Toutes ces questions dérangeantes étaient dans mon esprit pendant ma session de 15 minutes.
Le secret de la réussite
Maintenant que vous connaissez quelques petites astuces pour passer une belle fin de semaine sans tracas, il ne vous manque qu’un seul point : l’état d’esprit. Bien que vous soyez bien préparé et que vous ayez séparé vos effets de ceux de votre bébé pour ne rien oublier, vous devez impérativement avoir le bon état d’esprit.
Certains bébés tolèrent les coquilles, le bruit, les vibrations, le soleil, la chaleur, tandis que d’autres éprouvent de la frustration et du stress.
Puisqu’il est impossible de savoir à l’avance si votre bébé tolèrera la fin de semaine, le meilleur état d’esprit à adopter est de rester calme, n’avoir aucune attente et de vivre une session à la fois. De plus, évitez tout stress inutile : votre bébé ressent vos émotions.
Si, par mégarde, vous oubliez la crème solaire par exemple, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas les seuls parents sur place. Quelqu’un en aura pour vous. C’est impressionnant de voir à quel point la communauté s’entraide.
Le secret de la réussite est simple. Combinez une bonne préparation et un bon état d’esprit : vous passerez ainsi un merveilleux moment en famille, peu importe le temps qu’il durera.
J’espère que mes petites astuces en aideront quelques-uns à préparer leur premier jour de moto sur piste avec bébé.