Table des matières
Sabrina – pionnière du « drift »
Sabrina désire être une pionnière. Elle veut ouvrir la voie dans le monde du « drift » afin que plus de femmes se lancent dans ce sport. Commencer à compétitionner fait partie de ses projets futurs. Petit à petit, elle modifie sa voiture pour en faire le parfait bolide de course. Pour elle, rien n’est plus exaltant que de se retrouver derrière le volant et appuyer sur l’accélérateur.
On voulait en savoir plus sur Sabrina, alors on lui a posé quelques questions
Que représente pour toi le fait d’avoir gagné le concours GM Paillé?
Au départ, je me suis inscrite juste pour voir ce que ça pouvait donner. Je me suis dit: « Pourquoi pas? ». Voir ma communauté et mes amis croire en moi à ce point fait vraiment chaud au coeur. Ça me touche de voir que tant de gens croient en mon potentiel et veulent m’aider à gagner le concours pour que je puisse progresser dans ma passion.
Comment essaies-tu d’inspirer d’autres femmes à percer dans le monde du sport motorisé ?
Je suis très active sur les réseaux sociaux: Insta, Facebook, TikTok où je montre ce que je fais, même mes échecs. Je suis un livre ouvert. Il faut accepter l’échec pour pouvoir se relever et en être plus fort, et beaucoup de femmes s’en inspirent et me suivent dans mes aventures.
Quelle est ta prochaine étape? Ton nouveau défi à relever ?
Ma prochaine étape est de modifier mon moteur. Je roule présentement avec un carburateur, ce qui n’est pas idéal en « drift ». Je planifie donc changer mon système d’injection pour un système qui se contrôle par ordinateur. Reste plus qu’à l’installer! Lorsque la voiture va m’offrir un meilleur contrôle, je veux aller découvrir d’autres circuits au Québec!
Quel sport motorisé pratiques-tu?
Je pratique le « drift » avec ma Nissan 240 SX, que je modifie à mon goût petit à petit en remplaçant des pièces, etc. ️
Est-ce que ta famille participe avec toi? T’encourage ?
Je n’ai pas grandi, comme certains, avec un papa mécanicien ou impliqué dans le monde de la course. Je suis la seule dans ma famille qui s’est lancée dans le sport automobile. Mes parents sont neutres sur le sujet et ne sont pas encore venus me voir en action. Ma soeur, par contre, est très heureuse de me voir réussir dans ce domaine.
Décris moi quel genre de personne tu es
Je suis une personne très souriante et j’ai appris au cours de ma vie à ne pas me laisser abattre par les autres. Je suis déterminée et fonceuse. J’ai des goûts que certains diront plutôt « masculins » comme les voitures, le karting, le gaming… mais je suis capable de porter des robes et être féminine de temps en temps!
Comment en es-tu venue à pratiquer des sports motorisés ?
Tout a commencé en 2014 lorsque j’ai rencontré un mec sur Tinder, et qu’il m’a montré son intérêt pour les voitures modifiées. Un peu plus tard, il m’a emmenée voir le Formula Drift à Saint-Eustache, à l’époque où les pilotes américains venaient courser au Québec.
C’est là que j’ai vu du drift pour la première fois et c’est à ce moment que j’ai su que c’était ce que je voulais faire! J’ai donc suivi mon cours en mécanique dont je suis diplômée depuis 2019. En 2020, j’ai pu acheter ma Nissan 240SX pour me lancer dans cette nouvelle passion.
Où vas-tu chercher ton inspiration, ta force?
Je suis quelques femmes sur les réseaux dans le même domaine que moi, et qui arrivent à atteindre leur buts. Si elles y arrivent, alors je le peux aussi! Je m’inspire aussi de quelques pilotes professionnels.
Est-ce qu’il y a des femmes qui t’inspirent à aller plus loin?
Il y en a beaucoup! Je ne peux pas les nommer toutes!
Ta balade idéale ?
J’aimerais pouvoir parcourir les États-Unis et aller drifter sur des circuits là-bas avec des femmes qui m’inspirent.
Ta machine de rêve ?
Je l’ai déjà!