Apprenez-en plus sur le "stunt" à moto.
Le Stunt est un terme anglais qui signifie cascade. C’est une discipline qui a émergée aux États-Unis dans les années 80, qui consiste à effectuer des acrobaties et des figures “tricks”, principalement à moto. À ne pas confondre avec le “freeride”, qui consiste à réaliser des figures sur route ouverte.
Encore peu connue au Canada, cette discipline est assez répandue aux États-Unis et en Europe. De plus en plus de motards pratiquent ce sport et créent leur propres « teams » et évènements. Des professionnels de ce sport sont de plus en plus médiatisés et reconnus, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Parmi les tricks les plus populaires :
Wheeling
– Le Wheeling consiste à rouler uniquement sur la roue arrière, sur une certaine distance.
Il existe beaucoup de variantes, en voici quelques-unes:
– High chair : wheeling avec les jambes du stunter sur le guidon
– 12 O’clock: wheeling en mettant la moto en angle de 90° avec le sol
– Circle : wheeling en effectuant un cercle
– Spreader: wheeling assis sur le réservoir, les jambes écartées sur les côtés du réservoir
– 180° : faire un demi-tour en wheeling
– Superman : wheelling debout sur la selle, une jambe en l’air avec le corps et les bras droits
– No hand: wheeling sans les mains.
Stoppie
– Le Stoppie consiste à rouler uniquement sur la roue avant, sur une certaine distance.
Quelques variantes:
– High chair : comme pour le high chair wheeling, effectuer un stoppie avec les jambes sur le guidon
– Slalom stoppie : effectuer un slalom sur la roue avant
– Stoppie 180 : effectuer un stoppie, se terminant par un demi-tour
– Stoppie 360 : effectuer un stoppie, en terminant par un tour complet
Burn
– Le Burn consiste à faire déraper le pneu arrière sur place.
Quelques variantes:
– Chainsaw : le pilote est à côté de la moto en la tenant par le guidon, et la fait tourner autour de lui tout en faisant un burn
– Run : faire un burn en roulant
Christ
– Le Christ signifie que le pilote est debout sur le siège ou le réservoir de la moto, avec les deux bras tendus pendant que la moto roule.
Les stunters débordent de créativité! Il existe donc beaucoup de figures et de variantes qui peuvent même être combinées entre elles.
Que faut-il pour pratiquer le stunt?
La moto
Cette discipline peut se pratiquer avec n’importe quel véhicule à deux roues (motocross, scooter, sportive, Harley, Supermotard, Touring, moto électrique, etc). Cependant, Le stunt c’est aussi tomber, se relever et recommencer. Il vaut donc mieux avoir une moto solide, économique et fiable.
Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec une petite cylindrée (de 50cc a 125cc). C’est plus léger, moins puissant, plus maniable et moins cher. Exemples : Honda Grom 125, Honda CBR 125.
Pour les stunters confirmés, les gros cubes sont plus répandus mais plus cher d’achat et d’entretien. Exemples : Kawasaki ZX6-R, Honda CB500, Suzuki DRZ400.
Ces motos sont souvent modifiées exclusivement pour le stunt dans le but de les protéger, leur donner plus de couple et pour les alléger.
Voici une liste des modifications les plus courantes:
– Carénages enlevés pour ne pas les abimer, et alléger la moto
– Ajout d’une commande de frein arrière au guidon, pour pouvoir freiner lors des tricks où on a les pieds loin du frein
– Ajout de Subcage et crashcage pour protéger la moto et donner des appuis pour réaliser des tricks
– Un Guidon plus droit, plus large et plus solide
– Une couronne agrandie pour une transmission plus courte, afin d’augmenter le couple de la moto
– Un réservoir aplati et adhérant pour pouvoir s’asseoir dessus pour réaliser des tricks
L’équipement du stunter
Même si on n’atteint pas de grosses vitesses en stunt, les chutes sont très fréquentes. Il ne faut surtout pas négliger sa protection.
Voici ce dont vous aurez besoin :
– Un casque intégral
– Des gants; il est recommandé d’utiliser des gants de motocross qui sont légers et souples, pour ne pas entraver les mouvements des doigts et des mains
– Une dorsale
– Une veste par-dessus la dorsale; il est recommandé d’utiliser une veste en textile avec des protections aux coudes, pour une bonne liberté de mouvements et protéger des abrasions bénignes.
– Des genouillères souples et légères sont conseillées pour ne pas entraver les mouvements et pour protéger les genoux, qui sont souvent en collision avec la moto et en cas de chute
– Des bottes souples ou des chaussures montantes
L’endroit
Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il est illégal de pratiquer le stunt sur des routes ouvertes. Une amende salée peut être donnée aux contrevenants, voir même un potentiel remorquage! Sachez que le code de la route s’applique aussi sur tous les stationnements publics et privés qui sont ouverts à la circulation.
Donc, pratiquer le stunt dans des stationnements est aussi illégal
Cela laisse peu de choix d’emplacements
En effet, trouver un bon spot n’est pas chose facile. Il faut trouver un terrain désaffecté, un stationnement ou autres lieux fermés à la circulation, avec une autorisation du propriétaire s’il s’agit d’une propriété privée. Pour un bon spot, il faut un sol en bon état et pas d’obstacles (arbres, poteaux, panneaux). Il est aussi suggéré d’être loin des habitations pour ne pas avoir de plainte pour le bruit.
De plus, il est recommandé d’être au moins deux personnes sur place lors de la pratique du stunt. La raison est simple; si vous tombez et vous vous cassez quelque chose, l’autre personne pourra vous aider et contacter les services d’urgence.
Où voir des shows de stunt au Québec?
Voici quelques évènements qui en présentent : le GP3R, le Dyna Daze, le Drag on ice, la tournée du Monster Spectacular, le Salon de la moto à Québec et le festival mécanique.
On peut en voir aussi à des courses de drift, des fêtes de villes, des évènements de concessionnaire et à d’autres évènements de voitures et de motos. L’avenir du stunt est très positif et il ne cesse de grandir en popularité!
Et les femmes dans tout ça?
Bien que moins nombreuses que les hommes dans cette discipline, les femmes ont leur place! Une femme est tout autant capable qu’un homme de maîtriser les tricks. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas obligatoire d’avoir beaucoup de force pour faire du stunt. Il faut avoir les bonnes techniques et beaucoup de pratique.
De plus, pour faire du stunt, ça prend aussi des ‘’couilles’’ en bon québécois, car il ne faut pas avoir peur de chuter et de pousser ses limites. Et on le sait tous que des filles en ont autant, voir plus que des gars ?. On retrouve beaucoup de stunteuses aux États-Unis et en Europe.
Le stunt, un métier aussi
Qui n’a jamais vu de film avec une scène où une moto saute au-dessus d’une grosse explosion, qui passe en dessous d’un camion, qui part en wheeling ou qui drift dans les rues? Des stunters professionnels sont effectivement engagés par des producteurs de film pour jouer une doublure et effectuer des cascades. On peut penser à des films d’action comme Ghost Rider, Mission impossible, XXX, Fast and Furious, etc.
Sarah Lezito, une stunteuse professionnelle française, a d’ailleurs joué la doublure de Scarlett Johansson sur une Harley électrique dans le film The Avengers 2.
Des stunters sont aussi engagés pour tourner dans des clips vidéo, comme le superbe clip de Travis Scott « Can’t say ».
Stunters Québécois
Voici une petite liste personnelle de quelques stunters du Québec, à suivre sur instagram :
Stunt En Harley Davidson: Le Forever North crew @forevernorthcrew, @martingilbert2697, @tdavidson_ , @slave2thatrade
En supermotard : @phil.stunt, @rudeboy_lemlem, @anth0nyf0ntaine, @fredo.sm
En stuntbike : @cyssko,@forsaken_stunt, @napster_stuntrider, @newcity_stunt
Stunteuses Québécoises : il y a @nance_p.aramedic et moi-même @tiiffany.z, qui essayons tranquillement avec du wheeling ?
Stunteuses des État-Unis et d’Europe:
@sarahlezito, @smashstunts, @cassandra_ryder_stunts, @mari_lionhearts_girl, @littlebihhh
Taggez en commentaire vos stunters et stunteuses préférés! ?