Table des matières
Ne laissez pas votre peur d’atteler une remorque se placer entre vous et votre sport motorisé favori !
Depuis que j’ai atteint l’âge pour conduire, j’ai appris à faire marche arrière avec une remorque afin de mettre un bateau à l’eau. Je l’ai appris grâce à père qui a su bâtir ma confiance en me demandant d’atteler une remorque et de mettre un bateau à l’eau, une étape à la fois. Au tout début, il alignait le camion et la remorque de sorte que je n’avais qu’à reculer le bateau pour la mise à l’eau, suivi d’un stationnement. Je regardais par la fenêtre arrière, par-dessus mon épaule, reculant lentement, tout en faisant de petits virages afin d’essayer de garder la remorque la plus droite possible. J’ai éventuellement commencé à conduire avec le bateau jusqu’au point de mise à l’eau, dans le but d’être plus à l’aise de conduire avec une remorque sur les routes, en plus de pratiquer les virages. Chaque petit geste m’a été utile et rapidement, je suis devenue autonome avec la remorque. De plus, apprendre à conduire avec une remorque me permettrait éventuellement de prendre le bateau pour aller pêcher sans mon père.
Peu importe la saison, vous pourriez être amené à devoir faire le transport de votre véhicule récréatif motorisé à bord d’une remorque. Il est important d’être confortable à le faire, non seulement afin de protéger votre embarcation, mais également les autres usagers de la route. Atteler une remorque à son camion peut être intimidant, mais il ne faut pas se laisser intimider ! Voyez plutôt ceci comme votre première expérience à moto ou en motoneige…prenez votre temps, et testez vos capacités.
Du raccordement aux miroirs
Avant même de commencer votre manœuvre, vous devez vous assurer d’avoir un raccordement sécuritaire. Voici quelques items à considérer.
- Point de raccordement– la boule doit correspondre à la grosseur de la tête d’attelage. En effet, si la grosseur de la boule est plus petite que celle de la tête d’attelage, cette dernière ne pourra pas se verrouiller, risquant ainsi que la remorque se détache. Soyez donc certains que la barre d’attelage est correctement mise, de sorte que la remorque ne se détache pas dans des routes plus sinueuses.
- Chaînes de sureté – elles sont un bon plan B à avoir, mais nous espérons ne pas avoir à nous en servir. Croisez vos chaînes avant de les attacher au véhicule. Ceci créera donc un « panier », permettant de rattraper la barre de remorquage de la remorque si celle-ci devenait lousse.
- Lumières – lorsque vous transportez une remorque, les autres usagers de la route ne peuvent pas toujours voir vos indicateurs/lumières de freins. Assurez-vous de les connecter au véhicule et de les tester avant de prendre la route.
- Pneus – assurez-vous qu’ils soient en bonne condition et regardez la pression des pneus. Personne ne veut avoir un pneu crevé sur la route !
- Chargement – il est important de sécuriser son chargement afin qu’il ne se déplace pas durant le transport. Utilisez des sangles à cliquets rétractables afin de sécuriser le chargement dans plusieurs directions.
- Capacité – votre véhicule et remorque sont-ils capables de transporter une telle charge? En plus d’être risqué et illégal, être en surcharge est également nocif pour la durée de vie de votre véhicule et remorque. Assurez-vous de respecter les restrictions quant au poids afin de réduire l’usure prématurée et d’être sécuritaire dans vos transports.
- Miroirs – équipez votre véhicule de miroirs extensibles. Ceci vous permettra une meilleure vue jusqu’au bout de votre remorque. Les miroirs vous aideront également lorsque vous aurez besoin de reculer, en plus de vous permettre de garder un œil sur la remorque pendant le transport.
Une de meilleures façons de devenir confortable pendant que vous transportez un bateau est de trouver un grand stationnement où vous pourrez vous pratiquer durant des heures, avec un ami expérimenté. Ceci permet de réduire le stress associé aux autres usagers de la route en plus de se familiariser avec la façon dont se comporte le véhicule et la remorque. Les lignes au sein du stationnement peuvent également servir de guides lorsque vous vous pratiquez à reculer.
J’ai toujours regardé au-dessus de mon épaule durant mes manœuvres pour reculer. Cette méthode fonctionne bien avec des remorques ouvertes et plutôt basses, mais moins avec des remorques fermées. J’ai donc dû apprendre à reculer à l’aide de mes miroirs lorsque nous avons fait l’achat de notre première grosse remorque fermée. Certains nouveaux véhicules sont munis de dispositifs d’assistance de remorque, mais je ne les ai jamais utilisées. Une fois de plus, un grand stationnement est un bon endroit pour se pratiquer avec cette fonctionnalité. Toutefois, il est important de bien lire sur ce dispositif avant de s’en servir afin de bien le comprendre.
Se rendre aux sentiers…
Un des meilleurs conseils que j’ai reçus concernant la marche arrière avec une remorque provient d’un camionneur d’expérience avec qui j’ai fait de la motoneige:
Place ta main au bas du volant. Si tu veux que la remorque se dirige à droite, déplace ta main à droite.
Ceci est un truc bien simple qui peut faire toute la différence. Essayez-le ! Votre cerveau n’aura plus besoin de fonctionner comme un miroir.
Lorsque possible, j’aime me placer en ligne droite dans un stationnement, afin d’avoir une vue claire des obstacles de chaque côté. Lorsque vous allez en montagnes faire de la motoneige, il n’est pas toujours possible d’avoir un grand espace de stationnement ou encore des lignes pour vous guider. Il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’un ami afin de vous aider à vous stationner. Ne soyez pas gêné.es ! Une remorque engendre nécessairement des angles morts, et une paire de yeux supplémentaire pour vous guider est une option plus sécuritaire.
Lignes imaginaires
Du côté conducteur de la remorque, choisissez une ligne imaginaire à suivre, de manière à conserver deux mètres de distance avec la remorque voisine. Votre but est de conserver cette distance de deux mètres lorsque vous reculez. Pendant votre manœuvre de marche arrière, vous aurez peut-être besoin de faire des ajustements dans le but de conserver cette ligne imaginaire. Si nécessaire, arrêtez-vous et avancez afin de reprendre votre ligne. Parfois, nous ajustons trop le volant ou nous coupons dans une mauvaise direction. Ce n’est pas grave. Prenez votre temps, vous pouvez y arriver ! Au fil du temps, vous deviendrez meilleures pour juger la distance nécessaire pour votre manœuvre. D’ici ce temps, ne soyez pas gênées de demander de l’aide.
Pensez toujours à une sortie possible dans un stationnement. Souvent, d’autres véhicules se stationneront très près de vous, rendant votre départ plus difficile, voire impossible. Planifier une sortie avant de se stationner permet donc d’éviter ces désagréments. Se stationner près de la sortie peut donc être une option très profitable !
Ne laissez pas votre nervosité limiter vos aventures. Vous construirez votre confiance avec de la pratique, et gagnerez ainsi de l’expérience au fil de chacune de vos sorties avec votre remorque. Enfin, plus rien ne vous retiendra d’aller profiter de vos sports motorisés favoris !