En route vers mon cours de perfectionnement...
En ce 10 juillet 2021, par une magnifique journée ensoleillée, j’ai pris soin de moi et je me suis offert le cadeau de participer à la formation de rafraîchissement d’une durée de 4 heures, offerte par la SAAQ. Moi qui avais écrit un article à ce sujet le 21 juin dernier, je me devais de vivre l’expérience que je recommandais.
C’est ainsi qu’avec une bonne amie, nous nous sommes rendues à Sherbrooke pour parfaire nos habiletés de motocyclistes.
Cette formation de rafraîchissement, donnée par les moniteurs de Moto Pro de la FMQ, est réalisée dans le cadre de l’étude sur les manœuvres les moins maîtrisées par les motocyclistes, qui sont les principales causes des accidents.
Quelle expérience… un seul mot pour la décrire : WOW!
Quelle ne fut pas ma surprise, au départ, de constater que mon stress revenait s’infiltrer dans mes veines de manière sournoise. Mais très vite, les moniteurs de Moto Pro m’ont mis à l’aise en me guidant pas à pas vers une meilleure maîtrise des exercices.
Même si j’ai fait presque 70 000 km depuis l’obtention de mon permis en août 2017, j’ai réalisé que certains faux plis se sont installés et qu’ils ont un impact sur ma conduite. Alors, ce n’est pas juste une question d’expérience : je me suis aperçue de la nécessité de la formation continue.
J’ai appris en 4 heures des trucs très pertinents qui vont m’aider à avoir une meilleure expérience et à être mieux outillée en situation d’urgence.
De plus, le privilège de faire une formation avec la moto que je conduis à tous les jours de ma saison, contrairement aux cours initiaux, me permet d’apprivoiser davantage mon véhicule et de ne faire qu’un avec lui.
Il est à noter qu’on est vulnérable à moto et il faut mettre toutes les chances de notre côté. On parle beaucoup de l’importance de s’habiller adéquatement pour notre protection, mais il faut aussi continuer d’investir dans notre perfectionnement.
Le contenu du 4 heures de cette formation de rafraîchissement
4 exercices au programme :
Les moniteurs de Moto Pro présentent, en premier lieu, les raisons de l’importance de chacun des exercices avec des schémas visuels. Par la suite, ils expliquent comment nous allons procéder sur le parcours avec chacun des exercices à réaliser. Ils nous font une démonstration et, ensuite, vient le temps de pratiquer.
1- Le ralenti
Le premier exercice est le ralenti. En fait, ici, on nous explique l’importance de toujours appliquer le frein arrière quand nous sommes arrêtés puisque cela permet d’indiquer notre position d’arrêt aux gens derrière nous et évite de se faire frapper par l’arrière.
Pour la plupart, nous avons la mauvaise habitude de déposer les deux pieds par terre lorsque nous sommes arrêtés à une intersection : cela fait en sorte que notre lumière n’est pas allumée.
Dans cet exercice, non seulement l’équilibre est primordial, mais également la direction du regard et la position adéquate. Les moniteurs m’ont fait réaliser que j’étais placée trop à l’arrière sur mon banc. Cette façon de faire m’empêche d’avoir une meilleure mobilité avec mes bras puisque je suis trop loin de mon guidon.
Ce simple conseil m’a permis de m’ajuster : j’ai vu une grande différence au niveau de mon équilibre et de l’aisance de mes mouvements.
2- Le freinage d’urgence
Le deuxième exercice est le freinage d’urgence. Ici, l’important est d’arriver à faire celui-ci avec efficacité de manière graduelle, tout en étant rapide. Le but est d’arriver à réagir rapidement sur la route si nous devons nous arrêter. La distance de freinage est intimement liée à l’efficacité du mouvement.
Pour mieux nous faire comprendre, les moniteurs nous ont fait pratiquer l’exercice en le décortiquant. Ici, on a attiré mon attention sur la position de mon regard. J’ai tendance à courber vers l’avant et de diriger mon regard vers le bas. Encore une fois, cette simple remarque m’a permis de refaire l’exercice avec beaucoup plus d’efficacité.
3- Comment prendre une courbe
Dans un troisième temps, nous avons pratiqué comment prendre une courbe. Ici encore, les moniteurs ont pris soin de nous présenter une image des différents segments de la courbe et des manœuvres à réaliser durant tout le cycle. Ils nous ont ensuite fait marcher dans celle-ci afin de mieux comprendre la trajectoire à prendre.
À la suite de cette démonstration, nous avons repris nos motos pour nous pratiquer. On m’a donné un truc, soit de déplacer juste le haut du corps avec mon coude plus près de mon rétroviseur. J’ai senti une grande différence dans mon approche quand j’étais dans la courbe. De plus, j’avais oublié l’importance de coller les genoux sur mon réservoir.
Ces deux petits changements m’ont permis d’avoir une nouvelle aisance et de sentir une nouvelle confiance. À la suite du cours, j’ai fait une magnifique balade qui comprenait plusieurs courbes et, sérieusement, j’ai vu une grande différence.
Je ne ferai pas plus de vitesse dans les courbes, mais je me sens drôlement mieux équipée pour profiter du plaisir de rouler dans une courbe.
♥️ C’est mon coup de cœur de la journée, ce bel apprentissage.
4- Le contre-braquage
Le dernier exercice pratiqué est le contre-braquage. La façon graduelle dont on nous fait faire l’exercice en commençant lentement et en allant de plus en plus vite, nous permet d’avancer graduellement vers la maîtrise de celui-ci. La pratique en boucle permet de ressentir de plus en plus la sensation recherchée.
L’apprentissage dans le cerveau
Un autre aspect fort de cette formation, c’est le retour sur chacun des exercices. En fait, les moniteurs ont prévu un temps d’échange pour parler de l’expérience vécue. Cette façon de faire cristallise les nouvelles prises de conscience acquises et permet de réaliser notre processus d’apprentissage.
De plus, un temps d’introspection est prévu à la suite de chacun des exercices pour s’auto-évaluer avec cette grille.
Ce temps d’arrêt pour objectiver notre ressenti fait partie intégrante du processus de cheminement à travers les apprentissages réalisés.
Pour avoir eu la chance de découvrir plusieurs informations sur le cerveau dans le cadre de mes charges de cours à l’université, deux essentiels sont à retenir comme conditions gagnantes quand tu es en situation d’apprendre : plaisir et pratique. La formation répond exactement à ces deux critères.
De plus, les moniteurs n’ont pas arrêté de nous encourager positivement dès qu’ils voyaient une évolution. Les commentaires qu’ils nous faisaient étaient constructifs et personnalisés, ce qui contribue à augmenter la confiance en soi.
Il reste des places, profitez-en ! Un beau cadeau à vous offrir !
Pour connaître les dates disponibles, rendez-vous sur le site du FMQ :
https://www.fmq.ca/fr/formation-de-rafraichissement-4h-programme-saaq-2021-2022
Je vous encourage fortement à suivre cette formation qui est une chance incroyable de profiter d’un perfectionnement de grande qualité et qui sera un plus pour votre expérience de motocycliste. Vous contribuez aussi à une étude qui nous permettra de mieux comprendre des éléments du bilan routier versus la sécurité à moto.
Si les dates ne vous conviennent pas, vous n’avez qu’à communiquer avec la FMQ, car vous pouvez vous monter un groupe d’au moins 7 personnes et ils pourront vous offrir la formation de 4 heures selon un arrangement personnalisé. Une belle activité à vivre avec son groupe d’amis motocyclistes.
Bonne formation!
Voici les liens à nouveau pour les informations:
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/moto/formation-rafraichissement-moto/
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :