C’est à la suite d’une invitation de Bumper to Bumper que nous avons eu la chance d’assister au Grand Prix de Trois-Rivières. Bien que je sois une amatrice de courses de voiture, j’ai plutôt l’habitude des compétitions de « drift ». C’était donc une toute première pour moi !
Le Grand Prix de Trois-Rivières, aussi appelé le GP3R, présente une programmation vous permettant d’assister à différentes courses durant le weekend. Ce qui est intéressant, c’est qu’elles sont toutes diversifiées. Vous aurez l’impression d’assister à plusieurs évènements en un seul !
De plus, le Grand Prix de Trois Rivières se démarque par son accessibilité. En effet, le public a un accès illimité aux paddocks, leur permettant de côtoyer les équipes. C’est plutôt rare et ça fait le bonheur de tous !
Malheureusement, ce n’était pas accessible cette année en raison de la pandémie. Ce n’est que partie remise !
Table des matières
Un peu d’histoire…
C’est en 1967 que des passionnés de sport automobile se rassemblent pour organiser des courses dans les rues, créant donc le Grand Prix. Les courses se déroulant à Monaco inspirent Messieurs Jean E. Ryan, Yves Dufour, Paul Charest, Léon Girard et Léon Cadieux, ainsi qu’un comité de 30 personnes.
C’est ainsi qu’ils décident de mettre en place le Grand Prix, un évènement unique en son genre en Amérique durant de nombreuses années. Le Grand Prix devient rapidement international et accueille plusieurs séries et pilotes de haut calibre : Jacques Duval, Gilles et Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, etc.
Depuis ses débuts, le Grand Prix a été l’hôte d’un nombre impressionnant de séries, soient la Formule Atlantic, American Le Mans Serie, Trans Am, NASCAR Pinty’s, CCTC, Formule 1600 et 2000, et j’en passe.
Pour ajouter encore plus de variétés, le Grand Prix accueille depuis 2014 le Championnat du monde FIA de Rallycross et le Championnat AMA de Supermoto. Cette grande diversité est la raison pour laquelle le Grand Prix doit désormais se dérouler sur deux week-ends.
Programmation du GP3R
En un weekend de courses, il vous sera possible d’assister au Super Production Challenge, au Formula Tour 1600, au CTCC, au Défi Urbain Chevrolet, à la Coupe Nissan Sentra, et enfin, au Nascar Pinty’s.
Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Cependant, laissez-moi vous guider davantage sur les différences entre ces challenges.
1- Le Super Production Challenge
C’était la série à l’affiche de la toute première édition du GP3R en 1967. Elle est désormais de retour pour la 3e année. Cette série peut être considérée comme une porte d’entrée dans le domaine de la course automobile.
Très accessible, ce sont des voitures que l’on croise sur nos routes qui y participent comme des Honda Civic, des Mini Cooper ou encore des Volkswagen Golf.
Une de nos collaboratrices, Cyndie P., a d’ailleurs participé à cette course. Son conjoint et elle ont bâti eux-mêmes leur Honda Fit et ont pris part au Grand Prix de Trois-Rivières pour la première fois !
2- Formula Tour 1600
Sur un total de 51 éditions, le GP3R accueille pour la 45e fois ces monoplaces. Ce sont donc des pilotes de partout au Canada qui viennent tenter leur chance entre les murs de béton du circuit de Trois-Rivières.
3- CTCC
Ces courses spectaculaires mettent en lumière des voitures de tous les jours (ça dépend pour qui haha!) comme des Ford Mustang, des Mini Cooper, des Honda Civic et même des Ferrari. Ces voitures sont poussées à leur limite absolue, pilotées par des professionnels.
Une traditionnelle course de nuit est même prévue un soir durant le programme. Quelle audace !
4- Défi Urbain Chevrolet
Le Grand Prix de Trois-Rivières était à la recherche d’une série qui allait enivrer les fans et les passionnés de sports mécaniques. C’est pourquoi les voitures de type modifiées DIRT avec un moteur Chevrolet V-8 ont semblées toutes indiquées pour l’évènement.
Cette catégorie comprend près de 200 voitures, uniquement au Québec et en Ontario. Ces véhicules sont initialement construits pour faire des courses sur des ovales de terre battue. Toutefois, les pilotes ont décidé de les modifier afin de les adapter au circuit asphalté du GP3R.
C’est une première présence pour ces bolides et certainement pas la dernière !
5- La Coupe Nissan Sentra
Cette Coupe compte déjà 50 éditions, parmi lesquelles les spectateurs ont pu assister à des duels serrés et mémorables. Pour cette Coupe, toutes les voitures sont identiques. C’est donc vraiment le talent du pilote qui fait la différence à la ligne d’arrivée.
C’est d’ailleurs cette coupe que la pilote Valérie Limoges a remportée. Elle devient ainsi la première femme à remporter le Grand Prix de Trois-Rivières deux fois !
Aidant à mettre les femmes de l’avant dans le monde des sports motorisés, c’était un moment bien important pour Chicks And Machines !
6- Nascar Pinty’s
C’est LA série en tête d’affiche depuis 2008 au GP3R. La série Nascar Pinty’s est en fait la division la plus importante dans le monde du sport automobile au Canada. Ces courses disputées sont très populaires puisqu’elles attirent les foules nombreuses, arborant le soutien du Canada pour la marque NASCAR.
On peut dire que c’est la série nationale du Canada, avec ses nombreux évènements se déroulant sur des circuits routiers et ovales à travers tout le pays.
De nombreuses vedettes québécoises du stock-car y participent, dont Kevin Lacroix, fièrement commandité par Bumper to Bumper.
C’est possiblement la course la plus trépidante et qui nous tient la plus en haleine. C’est assez impressionnant de pouvoir assister à du Nascar en sol québécois.
Bumper to Bumper
Nous avons été très bien reçues par Bumper to Bumper. Ils sont le partenaire majeur de Kevin Lacroix. C’est la raison pour laquelle ils ont une tente à leur effigie leur permettant d’accueillir les propriétaires de leurs nombreux magasins.
Nous recevions un sac de surprises à l’entrée, et une boîte repas nous était fourni. Nous avons donc pu assister aux courses en direct de leur tente. C’était très bien organisé et nous nous sentons choyées d’avoir pu y assister !
Le GP3VERT
Depuis 2019, le Grand Prix a entrepris des mesures afin de compenser l’empreinte écologique engendrée par ses activités. D’abord, ils souhaitent réduire la quantité de matière enfouie.
Ensuite, ils visent l’atteinte de la carboneutralité pour les activités se déroulant sur leur piste.
C’est une valeur qui concorde totalement avec les nôtres, considérant que les collaboratrices Chicks And Machines sont désormais carboneutres !
Comme quoi il est possible d’effectuer des gestes écoresponsables malgré son amour pour les moteurs…
Hébergements et activités
Il est possible de localiser des hébergements, des restaurants et des attraits touristiques tout près du site accueillant le Grand Prix grâce à cet outil : https://gp3r.com/courses/hebergement-et-attraits
Il est également possible de camper à deux pas du circuit. Vous pourrez y installer votre tente ou même un VR de 53 pieds. Des toilettes et des douches sont également accessibles pour les campeurs.
5 sites sont également dédiés à des feux d’artifice auxquels les gens peuvent même assister à partir de leur domicile.
Décidément, ils ont pensé à tout !
Encore une fois, merci à Bumper to Bumper pour cette belle invitation. Je tiens également à féliciter le Grand Prix pour la belle organisation malgré les mesures sanitaires actuelles. C’est assez impressionnant de pouvoir assister à des courses au beau milieu d’une ville.
Surveillez les dates pour le prochain évènement du Grand Prix de Trois-Rivières, ça vaut réellement la peine d’y assister !
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :