Table des matières
BACA – Bikers Against Child Abuse
Te rappelles-tu de #MeToo, le mouvement social de sensibilisation contre les abus, le harcèlement? J’ai participé à ce mouvement. Oui, « Moi aussi » : j’avais 12 ans quand c’est arrivé. À ce moment, j’en ai parlé à mon amie. Elle aussi avait vécu une situation abusive, encore plus jeune que moi. Elle aussi connaissait son agresseur.
Sans entrer dans les détails, notre gang représentait à la perfection les statistiques à ce moment-là. Malheureusement, celles-ci sont à la hausse : aujourd’hui, c’est 1 enfant sur 10 qui sera victime de violence, et 80% du temps, l’enfant connait son agresseur.
C’est pourquoi ma rencontre avec Rocky, agente liaison enfant, famille et organisme, m’a profondément touchée. Bikers Against Child Abuse est un organisme à but non lucratif qui se mobilise pour les enfants victimes d’abus physique, sexuel ou d’intimidation.
« Aucun enfant ne mérite de vivre dans la peur »
C’est la mission ultime que tous les motards et motardes BACA partagent de tout cœur.
Cette rencontre est définitivement mon coup de cœur d’Expo-Moto 2024. Des Bikers se regroupent pour aider des enfants, et ce, depuis 27 ans.
C’est plus de 350 chapitres partout au monde : aux États-Unis, Canada, Australie, Italie, France… vraiment partout! Chaque motard qui s’implique au sein de l’organisme le fait avec toute sa bienveillance, pour le bien-être, la sécurité et le sentiment de confiance des enfants.
Comment ça fonctionne?
Aussitôt qu’il y a un dossier judiciaire avec la police ou la DPJ, un enfant peut être attitré à deux parrains de BACA. Les parrains sont disponibles pour l’enfant 24/7.
Concrètement, les parrains Bikers les reconduisent à l’école ou à la maison, font de la vigile pour assurer la sécurité de l’enfant, les accompagnent en Cour ou sont présents durant les procédures judiciaires, mais surtout, ils sont là pour lui dans ses moments de détresse.
L’enfant qui se sentait seul est maintenant accompagné, de tous ses amis motards. Il n’est plus seul. Et ne le sera plus jamais.
Justice n’a pas été rendue envers mon agresseur. Je n’ai pas porté plainte. J’avais peur et je n’avais pas confiance au système de justice. Mon amie, elle, a été en Cour. Elle a par la suite vécu en famille d’accueil.
Pouvez-vous imaginer à quel point il peut être intimidant, effrayant, voire inhumain pour un enfant de raconter ce qui ne se raconte pas, devant des policiers, des avocats, des étrangers, un juge, mais surtout devant son agresseur?
Vous savez que certains agresseurs tentent de dissuader les enfants de parler et les manipulent à mentir sur les faits pour éviter les conséquences. Les délais avant de comparaître font en sorte que l’enfant n’est pas toujours en sécurité.
La présence des Bikers Against Child Abuse lors de ces moments sombres et éprouvants font une immense différence. Ils sont là pour supporter les enfants et leurs dire que c’est normal d’avoir peur, mais qu’ils ne sont pas seuls.
Les Bikers Against Child Abuse deviennent leur nouvelle famille. Ils sont là et seront toujours là pour les supporter.
Agir contre la maltraitance des enfants est l’une des choses les plus courageuses que l’on peut faire et cela demande énormément de force mentale et émotionnelle.
C’est un intervenant pour les enfants qui a démarré ce projet en 1995: il faisait des thérapies avec des enfants et devait par la suite les retourner dans leurs milieux, où ces mêmes violences avaient lieu.
Imaginez comment ça pouvait être déchirant : retourner un enfant sans défense dans son lieu de terreur. Je ne peux même pas m’imaginer à quel point ça devait être insupportable.
Cet intervenant, étant un motard, a décidé de mettre en place un système pour reconduire les enfants avec ses amis motards et ça a eu un immense impact. Des motos, ça fait du bruit. Des motards, c’est impressionnant. Vingt-sept motards qui viennent te reconduire, ça te donne du courage.
Ce n’est pas surprenant qu’autant de Bikers se soient joints à cette communauté.
Toute l’énergie de protection que ces merveilleux humains envoient pour l’enfant lui donne confiance et portent à faire réfléchir l’agresseur. Des enfants qui craignaient de sortir se sentent dorénavant en confiance d’affronter le monde, appuyés par les motards BACA. Des yeux se remettent à briller. Des vies sont changées. J’en ai des frissons.
Je comprends tellement! À 12 ans, j’avais peur de revoir le frère de ma belle-mère. Je ne suis pas retournée chez mon père pendant 6 ans. C’est à 18 ans que j’ai décidé que je m’en allais voir mon père, et ce, même si je risquais de croiser cette personne.
J’ai pris mon courage et mon « char ». J’ai roulé, comme un pèlerinage, à 8h de route, jusque chez mon père : je n’avais plus peur. Mon père n’a pas vu sa fille pendant 6 ans, car j’avais peur. Et si les Bikers étaient venus me reconduire 6 ans plus tôt? Est-ce que j’aurais pu grandir avec la présence de mon père dans ma vie?
Un enfant, c’est sans défense, c’est « innocent », c’est supposé jouer, s’amuser. Pas d’avoir peur.
Statistiquement parlant, tu as peut-être ton histoire toi aussi…
Toi, aurais-tu eu moins peur avec ta famille de Bikers qui te protègent? L’enfant que tu connais, car on en connait tous – même si parfois certains ferment les yeux – crois-tu que ça l’aiderait? Personnellement, j’en suis convaincue.
C’est officiel que BACA a un immense impact et change la vie d’enfants, au moment même où tu lis ces lignes. Un peu comme #MeToo : les yeux sont tournés vers les agresseurs. Les victimes n’ont plus à craindre ni à avoir honte. BACA est là pour toi, kid.
BACA, récipiendaire de la Médaille du 150e anniversaire du Sénat, mérite bien cette belle reconnaissance! Leurs membres font des actions concrètes pour les enfants que personne d’autre ne peut faire : ils donnent une chance aux enfants de reprendre leur vie d’avant.
Pour bien accompagner les enfants, les membres reçoivent des formations pertinentes. On y parle de traumatismes, des conséquences des abus, des meilleures façons pour communiquer avec les enfants et bien plus. Les membres BACA sont outillés pour bien intervenir auprès des jeunes.
Dans BACA, la personne la plus importante, c’est l’enfant. Le message est clair à toutes les personnes dans l’entourage de l’enfant maltraité : cet enfant fait désormais partie de la famille BACA et toute l’organisation est prête à le supporter avec un soutien physique et émotionnel.
Le « Patch » de BACA a une signification importante :
- Le rouge représente le « sang versé par les enfants blessés »
- Le blanc représente « l’innocence des enfants »
- Le noir représente les « moments sombres que traverse l’enfant »
- Le poing représente leur « engagement à mettre fin à la maltraitance des enfants »
- La tête de mort est le symbole de la « mort à la maltraitance des enfants »
- Les chaînes représentent « l’union au sein de leur organisation »
Cette mission vous touche et vous aimeriez vous aussi faire une différence? Pour faire partie de BACA, ça vous prend une moto et aucun antécédent judiciaire en lien avec les enfants. Vous devez être présents à la réunion mensuelle et participer aux événements de votre chapitre. Contactez BACA ici.
Vous connaissez un enfant qui aurait besoin d’être pris en charge? Contactez BACA ici. Et surtout, faites-le maintenant! C’est important et ça va lui redonner le pouvoir sur sa vie.
Vous aimeriez contribuer?
Le 18 mai, un souper spectacle est organisé partout au monde pour amasser des fonds pour les enfants. Suivez les informations à venir sur cet événement ou donnez ici. Chaque membre BACA est 100% bénévole. Chaque don va en totalité pour les enfants. (Site web officiel ici)
En terminant
Je tiens à féliciter tous les membres de BACA pour leur implication. Votre don de vous est digne d’une reconnaissance absolue. Vos actions ont un impact positif sur toutes les personnes impliquées et pourront se ressentir sur des générations à venir. Sincèrement bravo et merci pour les vies que vous changez.
#Respect.
Cathy
@CathyLam.Moto