Avec toute cette pluie qui nous tombe dessus en ce début de saison de moto, je crois que cet article vous sera très utile!
En tant que motocycliste, on dépend presque toujours de la météo pour nos déplacements.
Bien sûr, les puristes sortent leurs motos sans trop ce soucier de ce que miss météo va leurs envoyer mais moi, comme bien des motocyclistes, je préfère jeter un coup d’œil à la météo et me préparer en conséquence.
Voici donc quelques conseils sur « Comment gérer et mieux se préparer selon la météo. »
Le beau temps.
La température idéale c’est bien évidemment le beau soleil… Cette belle journée chaude où l’adhérence des pneus est parfaite. Cette journée où il fait si chaud qu’on aimerait enlever quelques couches pour mieux sentir le vent sur notre peau… mais NON, ne faites surtout pas ça!
Peu importe la température, assurez-vous d’avoir des vêtements de protection en roulant. L’asphalte est l’ami de votre moto mais l’ennemi de votre peau!
À moto, on ne sait jamais sur quoi on va tomber alors si vous désirez rouler durant une journée chaude d’été tout en gardant un minimum de sécurité, optez pour un manteau en Mesh Padder. Ces manteaux sont conçus pour laisser passer un maximum de vent tout en offrant un bon niveau de sécurité.
Le soleil couchant.
Souvent lorsqu’on part à moto, le soleil n’est pas un problème. Il nous donne sa chaleur et sa lumière de très haut dans le ciel mais trop souvent on oublie qu’au retour, il sera directement dans notre visage; un soleil couchant est très éblouissant! Si vous avez une visière teintée, c’est parfait sinon il existe des visières photochromiques qui s’adaptent au soleil. Dans le cas échéant, prévoir des lunettes de soleil s’avère une excellente idée! Besoin de lunettes de soleil cools et écologiques? Grâce à Chicks And Machines, profitez de notre code promo: C&M et économisez 5$ sur vos lunettes ThreeG EyeWear. www.threegeyewear.com … Ça fait plaisir! 😉
Autre petit truc, assurez-vous de bien nettoyer votre visière AVANT le départ. Je vous suggère personnellement ces trois produits: Pour enlever les traces de mouches mortes, le « Motul Insects Remover », pour nettoyer comme il faut, le « Motul Helmet Cleaner » et finalement pour faire briller le tout, le « Motul Shine And Go ».
Le froid.
En cas de froid, commencer d’abord par laisser tourner un peu plus longtemps votre moto avant de partir. Le moteur doit se réchauffer pour mieux fonctionner. 🙂
Évidemment, l’adhérence des pneus est moins grande alors diminuer simplement votre vitesse et soyez davantage prudent au freinage et dans les courbes.
Je vous conseille de vous équiper en conséquence. Il est toujours bon d’avoir des sous-vêtements style « thermique » qui gardent au chaud et qui ne laissent pas passer le vent. Aussi, optez pour un manteau et des pantalons qui résistent eux aussi aux vents et au froid. Ça, n’est pas tout!! Un cache-cou peut être une bonne idée et n’oubliez pas d’avoir des gants et des bottes suffisamment épaisses pour ne pas avoir d’inconfort pendant votre sortie. Si vous n’avez pas de gants plus chauds, de simples gants de coton à l’intérieur de vos gants de moto vous apporteront chaleur et confort.
La pluie. (Assez d’actualité cette année)
Selon moi, la pluie c’est la plus ‘chiante’ des température. C’est froid, ça glisse et on n’y voit plus rien. En plus, il y a des risques d’aquaplanage et ce n’est vraiment pas agréable d’être trempé de la tête aux pieds.
La solution? Prévoyez un habit de pluie ou un manteau qui ne laisse pas l’eau pénétrer. Attention; un manteau résistant à la pluie ne veut pas dire imperméable. Donc choisissez-en un IMPERMÉABLE.
Finalement, si votre moto est à l’extérieur et qu’il pleut à verse encore, mettez votre toile pour éviter qu’il n’y ai encore plus d’eau. Lorsque le beau temps sera de retour, nettoyer celle-ci avec Nano Tech Motorcycle Cleaner. C’est rose et c’est surtout biodégradable! Sinon, rincer la moto à l’eau froide et nettoyer la de partout. Il faut la garder belle; elle a le droit de se faire chouchouter elle aussi!!!
Sur ce, prenez soin de vous et de votre moto et bonne saison!