Table des matières
Trois Chicks And Machines en visite au Centre-du-Québec « Partie 1 »
Je ne sais pas pour vous mais, lorsqu’on me propose une escapade à moto au Québec, mes premières pensées vont vers la Gaspésie, le Saguenay, les Laurentides, l’Estrie.
Le Centre-du-Québec ne me passe jamais par la tête et je suis forcée d’admettre que c’est une région que j’ai trop longtemps négligée. Lorsque Tourisme Centre-du-Québec nous a lancé l’invitation de venir découvrir leur coin de pays, c’est avec plaisir que j’ai répondu par l’affirmative. Connaissant peu cette région, j’avais sûrement beaucoup à gagner en allant la visiter.
Rendez-vous chez Rose Drummond…
Marie-Hélène de l’Office du tourisme nous a donné rendez-vous chez Rose Drummond, à Drummondville. Je m’y suis rendue avec Caroline qui n’habite pas trop loin de chez moi; nous y avons rejoint Valérie, qui nous attendait sur place.
Rose Drummond est située en bordure de l’autoroute 20; je ne m’y étais jamais arrêtée bien que j’avais déjà remarqué l’affiche juste avant la sortie. Cet endroit est à la fois une boutique-cadeaux, une épicerie fine, un fleuriste et un café. Dès que l’on franchit la porte, le doux arôme des fleurs vient nous apaiser. Marie-Hélène nous accueille chaleureusement.
Nous n’avons pas assez d’yeux pour voir tout ce qui se trouve autour de nous. Le décor est enchanteur. Dans un coin, on trouve l’épicerie qui n’offre qu’exclusivement des produits québécois : bières de microbrasseries, confiseries, sauces, confitures, tartinades, pâtes, pour ne nommer que ceux-là.
Juste derrière, c’est le Rose Café qui, en plus des espressos, cappuccinos et autres, vous offre une sélection de soupes, potages, sandwiches et viennoiseries. C’est dans la serre que nous aurons la chance de déguster notre repas. On franchit la porte et on se trouve dans une ambiance tropicale. Il fait chaud, il y a de jolies plantes partout, il y a même une chute d’eau.
Quel endroit formidable pour se détendre ou encore pour se réchauffer! Je me promets d’y retourner par une froide journée d’hiver, autant pour profiter de la chaleur et de la verdure que pour faire l’achat de quelques plantes. Après le repas, j’en profite pour admirer les magnifiques bouquets chez le fleuriste et je me promène dans la boutique.
Encore une fois, on n’y trouve que des produits d’ici : chandelles, savons, bijoux, objets décoratifs… Quelle belle sélection! On pourrait y passer un après-midi complet, mais Marie-Hélène nous a concocté un bel itinéraire, alors nous prenons la route.
Cette fois, Caro, Valérie et moi enfourchons nos bolides et empruntons la 143 en direction de Bécancour. Cette fois, ce sont de belles routes linéaires qui nous mèneront à destination. Que de beaux paysages ruraux de chaque côté!
Nous traversons la rivière Saint-François à Pierreville et un arrêt photo s’impose. Il y a un parc aux abords de la rivière avec un quai et une vue fantastique sur le pont. L’endroit est parfait pour pique-niquer et, de plus, il y a des toilettes.
Direction l’Hôtel Montfort…
En regardant notre trajet, nous nous rendons compte que nous passerons par Nicolet, et c’est là que nous devons passer la nuit. On décide à l’unanimité de s’y arrêter en premier afin de s’installer dans nos chambres respectives et, de cette façon, nous roulerons plus léger pour le reste de la journée, sans avoir le stress de laisser nos bagages sans surveillance sur nos motocyclettes.
On repart, on fait le plein et puis nous nous rendons à l’Hôtel Montfort. Nous sommes toutes complètement éblouies par la beauté des lieux. Une énorme fontaine se dresse dans l’allée principale menant à l’hôtel. Celui-ci faisait office de monastère dans son jeune temps : vous imaginez le cachet!
D’ailleurs, la réception se situe d’ailleurs dans cette partie ancienne de l’hôtel. On nous remet nos clés et on nous indique comment se rendre à nos chambres et à quel endroit stationner nos motos. La nouvelle partie de l’hôtel est reliée à l’ancienne par une passerelle; tout au bout, un centre de congrès a été aménagé.
J’entre dans ma chambre : elle est propre, spacieuse, invitante et, ô bonheur, j’ai une vue sur le jardin splendidement aménagé. On s’installe rapidement et on reprend la route pour Bécancour qui se trouve seulement à une vingtaine de minutes de Nicolet.
Des rencontres inoubliables…
On se gare derrière la Distillerie du Quai; je suis très excitée de la visiter. La porte n’est pas verrouillée bien que l’endroit devait fermer à 16 heures. C’est très gentiment que les deux employés, Hugo le barman et Stéphane Breux, nous invitent à entrer.
Les murs sont recouverts d’affiches; on peut y voir, entre autres, David Bowie, Prince, Nirvana et, bien entendu, Oasis dont je soupçonne être l’inspiration derrière le gin Supersonic.
La fan de musique que je suis est au paradis.
En plus d’y vendre leurs produits, on peut également se procurer des vinyles. Et laissez-moi vous dire que la sélection n’est pas banale. Mais revenons à leurs produits : ce qui les rend si uniques, c’est que leur alcool est distillé au son de la musique!
Sur l’étiquette de leurs bouteilles se trouve un code QR : si vous scannez celui-ci, vous trouverez la playlist qui jouait lors du processus. Non, mais ce n’est pas cool ça!
Autre clin d’œil musical : les noms de leurs produits… Par exemple, la liqueur de Melon se nomme le Post Melon, il y a aussi le Lionel Litchi et j’en passe. Vous pouvez les trouver sur les tablettes de la SAQ mais, faites vite, ça se vend comme des petits pains chauds!
Des saveurs, encore des saveurs…
Après une charmante visite et une délicieuse dégustation, nous partons à pied pour la suite des choses. Juste en face se trouve une savonnerie, puis à côté un charmant café et, derrière tout ça, l’immense microbrasserie le Quai Des Brasseurs.
À noter que la distillerie déménagera dans leur établissement sous peu. Hélas, l’endroit est fermé, mais le bâtiment et ses nombreuses terrasses sont drôlement impressionnants. Et quel emplacement : juste sur la rive du Saint-Laurent.
Nous marchons jusqu’au bout du quai où le pont Laviolette se donne en spectacle sans oublier Trois-Rivières et son amphithéâtre. L’endroit est bien aménagé : on peut y manger, y pêcher, admirer la vue depuis la tour d’observation. Un panneau indique les activités et les attraits du village. Une navette fluviale est également disponible. C’est vraiment beau chez nous!
Nous retournons à notre hôtel pour le souper et, bien que le restaurant soit fermé, la grande ouverture étant prévue pour la semaine suivante, un grand plateau nous attendait dans nos chambres ainsi qu’une bouteille de vin. Fromage, rillettes de volaille, fruits, gelées, bagel rôti : décidément, on a su nous séduire! On décide de s’installer au jardin pour savourer notre festin. Après le souper, c’est le jacuzzi sur le toit qui nous attend. Quel incontournable pour se détendre à la fin d’une journée bien remplie.
Au matin, nous allons déjeuner et, bien que nous n’ayons pas le temps de profiter de toutes les installations de l’Hôtel Montfort, nous désirons tout de même les visiter. L’hôtel met à la disposition de ses invités des gilets de sauvetage, canots, kayaks et paddle boards.
Vous traversez la rue devant l’hôtel et vous avez accès au quai. De plus, vous trouverez sur les lieux un spa avec expérience thermale complète ainsi que des soins et un coquet bistro. Vraiment, j’ai envie d’y retourner et d’y séjourner un peu plus longtemps. Plusieurs forfaits sont disponibles, certains incluant le spa et/ou un repas.
Centre-du-Québec, je t’aime!
C’est déjà le moment de reprendre la route : cette fois, c’est vers Victoriaville que nous nous dirigeons. Je laisse Caroline vous raconter le reste de notre périple dans son prochain article. Vous ne voulez pas manquer ça!
De mon côté, je vous quitte non pas sans vous dire à quel point j’ai fait de belles découvertes. J’étais loin de me douter que le Centre-du-Québec avait autant à offrir. De plus, par sa situation géographique, il est facile, et surtout rapide, pour les gens de Montréal, Québec, de la Montérégie et de l’Estrie de s’y rendre. C’est l’endroit parfait pour une petite escapade de week-end et, si vous avez la chance d’avoir plus de temps, n’hésitez pas : il y a tant à faire et à voir. Je vous invite à consulter le site internet de Tourisme Centre-du-Québec :
Il y a divers itinéraires proposés, certains pour les sportifs, d’autres pour les familles, les cyclistes, les épicuriens, les motoneigistes… Bref, il y en a pour tous les goûts!
J’ai été franchement charmée par les habitants de la région, leur gentillesse et leur sentiment d’appartenance. Plus jamais je ne négligerai le Centre-du-Québec!
Centre-du-Québec, je t’aime!