Table des matières
Mon aventure en matière de cours avancés de moto a commencé quand un vendeur bien intentionné dans un concessionnaire de motos m’a remis un dépliant.
Nous venions tout juste de revenir d’un d’essai routier; il menait sur une Triumph Tiger et je suivais sur une Triumph Daytona 675R 2018 que j’envisageais comme nouvelle moto, pour remplacer ma moto de débutante. La balade d’essai s’était bien passée, et la discussion est venue sur les cours de pilotage avancé. « Ce cours te plairait vraiment, l’instructeur est un type formidable », m’a-t-il dit en me remettant un dépliant pour un programme de pilotage local. Je savais que je pourrais bénéficier de cours d’entraînement supplémentaires, mais les cours montrés sur le prospectus se déroulaient sur une piste de course, et je ne me sentais pas encore prête à aller sur une piste. Serais-je capable ? Pourrais-je même en tirer profit ?

La réalité est qu’un pourcentage important de motocyclistes ne suivent jamais de cours de conduite avancée.
Je risquais de faire partie de cette statistique, mais je ne me sentais pas assez qualifiée pour rouler sur une piste, ce qui m’a dissuadé de prendre des cours de pilotage avancé plus tôt que je ne l’ai fait. Après avoir roulé sur la route pendant quelques années de plus (dans une tentative futile d’améliorer mes compétences par moi-même), j’ai enfin réservé ma place pour une journée complète sur un circuit, ce qui était à la fois exaltant et intimidant. J’ai reçu des commentaires de différents entraîneurs ce jour-là, mais comme il s’agissait d’un événement de grande envergure et que chaque entraîneur n’observait mon pilotage que pendant quelques minutes, mon expérience fut quelque peu brimée. Suite à cette expérience, j’ai décidé de me lancer dans des cours de conduite avancée.
Le premier jour des cours de pilotage avancé, organisés par un entraineur de Superbike sur une piste de karting locale, était tout le contraire de mon expérience précédente : le nombre de pilotes était considérablement moindre et la piste était plus petite et plus technique. Quand nous n’étions pas en classe, l’entraîneur Can Akkaya observait chacun(e) d’entre nous du bord de la piste, n’hésitant jamais à nous arrêter au milieu de la session ou de l’exercice pour donner son avis sur tout ce que nous pouvions améliorer. Suivre ses cours a été l’un des investissements les plus gratifiants que j’ai fait dans mon développement en tant que motocycliste, et j’encourage tous ceux et celles qui se trouvent dans une situation similaire à la mienne – où vous savez comment rouler mais vous réalisez que vos compétences peuvent être améliorées – à envisager des cours avancés.
Si vous pensez toujours que vous apprendrez tout ce que vous aurez jamais besoin de savoir en conduisant sur les routes publiques, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre un cours de conduite avancée près de chez vous.

Vous bénéficiez du retour immédiat d’un(e) instructeur(rice) pour vous guider.
Vous ne pouvez pas voir à l’extérieur de vous-même pour observer ce que vous faites mal lorsque vous conduisez une moto ; cependant, un(e) professionnel(le) qualifié(e) peut le voir et vous le dire sur-le-champ. Il/elle vous observera tout au long de la journée et identifiera les endroits où votre technique doit être affinée, ainsi que ce que vous devez faire pour vous améliorer. Ce sont des enseignant(e)s, après tout. C’est mieux que de regarder une douzaine de vidéos YouTube à la maison, puis d’essayer d’intégrer dans la pratique réelle tous les différents conseils de ce que vous regardez. Ce qui nous amène aux deux points suivants…

Vous pouvez revoir un sujet ou une technique, puis pratiquer immédiatement ce que vous avez appris jusqu’à ce que vous y arriviez.
La plupart (sinon tous) des cours de conduite avancée se déroulant sur une piste ou un parcours fermé, vous aurez non seulement plusieurs tours pour perfectionner vos habiletés et votre technique, mais vous aurez également votre instructeur(rice) à proximité pour observer où vous pouvez vous améliorer. Vous serez donc en mesure de faire le lien entre ce que vous avez fait incorrectement et ce que vous devrez faire, sans que le temps et la distance n’érodent votre mémoire… ou pire, si vous apprenez à partir de YouTube, vous n’avez pas du tout de retour.

Vous serez sur un parcours fermé, ce qui signifie que vous ne devez pas vous préoccuper des risques extérieurs comme vous le feriez dans des situations normales de conduite.
Vous n’aurez pas à vous soucier des voitures, des piétons, des débris (la plupart du temps) ou des animaux sauvages, ce qui signifie que vous pouvez vous concentrer entièrement sur la technique à pratiquer.
Si vous suivez un cours de conduite avancée sur une piste, ne vous laissez pas intimider par le fait que le cours ait lieu sur circuit de course ; personne ne participe à ces cours pour faire la course, et ce que vous apprendrez pourra être appliqué sur la route par la suite.

C’est valorisant.
Les petites choses comptent vraiment dans la conduite d’une moto, et c’est en maîtrisant ces éléments mineurs que l’on prend confiance en soi en tant que motocycliste. Toutes les améliorations subtiles de votre technique de conduite s’additionnent, et tous les petits changements font boule de neige et renforcent votre confiance. Cela se traduit par une plus grande confiance en vos propres compétences pour naviguer de nouvelles routes, en particulier celles qui sont plus techniques que celles que vous avez déjà empruntées, ou même à des moments différents de la journée ou dans des conditions météorologiques différentes.
Vous deviendrez plus conscient(e) de vous-même et réaliserez quels sont vos points forts et vos limites en tant que motocycliste. C’est le jeu mental qui consiste à passer de « Je pense pouvoir y arriver » à « Je me fais confiance et je sais que je peux y arriver en toute sécurité ».

Vous apprendrez ce que votre moto peut et ne peut pas faire, avant de le découvrir à la dure.
Il peut s’agir de la façon dont votre machine aborde les virages à des vitesses particulières, des manoeuvres à faible vitesse ou de l’apprentissage du degré de pression que vous pouvez exercer sur vos freins avant de vous retrouver en difficulté. Parfois, c’est tout cela à la fois. Je ne voudrais pas me retrouver dans un scénario de circulation réelle où je freinerais si fort que je verrais mon ABS se déclencher pour la première fois ! La conduite sur route comporte suffisamment de risques comme tel; il est donc préférable d’éviter de flirter avec les limites de vos capacités ou de celles de votre moto sur les routes publiques.
Les cours de conduite avancée vous feront passer par des exercices où vous penserez toucher les limites mécaniques ou physiques de votre moto, mais c’est dans le but d’éprouver cette sensation dans un environnement contrôlé. La conduite de votre moto sur les routes sera moins intimidante une fois que vous connaîtrez bien ces limites, car vous saurez alors mentalement et physiquement à quel point vous devez vous rapprocher (ou vous éloigner) de ces limites pour rester en toute sécurité et en plein contrôle.

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas. Nous avons tou(te)s un angle mort par rapport à nos propres capacités, et même le pilote le plus chevronné et expérimenté peut bénéficier de cours de pilotage avancés et des conseils d’un(e) professionnel(le). Même si j’ai suivi plusieurs cours avec le coach de Superbike, je reviendrai cette année pour en suivre d’autres, et je connais d’ailleurs d’autres motocyclistes d’expérience qui prennent de tels cours régulièrement. J’espère que certains d’entre vous seront encouragé(e)s à rechercher des cours de pilotage avancé, car ces cours ont complètement changé la façon de conduire et de profiter des motos, et les compétences que vous apprendrez pourraient très bien vous sauver la vie un jour.
3 Commentaires
Comment s’inscrire pour des cours avancés avec notre moto sur le circuit
Bonjour c’est à quelle endroit? Est-ce que vous louer ou on prend notre moto? Et ça coûte combien? Merci
Je vous suggère ASM MotoSport à Sanair. 🙂