Table des matières
Une tradition depuis 10 ans!
C’est en août dernier, comme le veut la tradition depuis maintenant 10 ans, qu’ont eu lieu les courses de drag pour les motos Harley-Davidson à Napierville. Eh oui, tu peux faire la course sur le quart de mille avec une moto Harley-Davidson. Ceci-dit, Stéphane Crête, un professionnel du rehaussement de moteur Harley-Davidson et champion de drag, est le maitre d’œuvre de cette grand-messe des «bikers» assoiffés d’adrénaline.
Une question d’honneur
L’événement se déroule sur deux jours; deux jours où la testostérone est à son maximum. Des coureurs des États-Unis, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick prennent part à l’événement, et ce, même si le montant des prix à gagner n’est pas spectaculaire. C’est plutôt l’honneur qui est en jeu.
Le monde des courses
Contrairement à ce que les gens peuvent penser, le monde des courses est ouvert à tous. Vous pouvez ne jamais avoir fait de course de votre vie et décider soudainement d’y prendre part. La preuve est que lors de cette fin de semaine de courses, Naomie Lavigne, 16 ans, est montée sur la piste pour la première fois de sa vie. Cette dernière a grandi entourée de passionnés de courses et de motos Harley-Davidson. D’ailleurs, à Noël dernier, elle a eu la chance de recevoir en cadeau une moto Harley-Davidson Street 750. Une bonne première moto pour son âge! Naomie n’a pas gagné de trophée cette année, mais elle a gagné le respect de plusieurs tout en acquérant de l’expérience pour la prochaine saison de courses en 2019. Son point fort : son temps de réaction au départ de la course soit 0,029 seconde! Surveillez-la l’an prochain! Elle risque d’y mettre toute son énergie afin de vous en mettre plein la vue.
À Napervillle…
La compétition est féroce à Napierville, mais celle-ci se fait tout de même dans un esprit de camaraderie. Si vous désirez prendre part aux courses, soyez assuré que vous trouverez sur place des gens pour vous conseiller et vous aider à atteindre vos objectifs. À ce jour, parmi les mordus de courses, près de 50% des gens qui font de la piste au Québec ont eu la chance de recevoir les précieux conseils de Stéphane Crête.
Qui est cette bête de course?
Stéphane Crête a commencé à faire des courses dans les rues à l’âge de 19 ans. Sa première moto de course était une Harley-Davidson FX1982. À l’époque, il n’y avait pas de pistes comme aujourd’hui. Les villes organisaient des compétitions directement dans les rues. À 23 ans, Stéphane a ouvert sa première « shop » de motos. Sa passion : modifier les moteurs Harley-Davidson. Vers 1994-1995, il a décidé d’aller affronter les Américains de la côte Est sur les pistes. Cette nouvelle aventure fut très concluante pour lui. C’est avec une bonne moto compétitive créée de ses propres mains, qu’il s’est alors demandé pourquoi ne pas en faire profiter les autres amateurs de courses. Dans ces années-là, Stéphane pouvait construire environ 7 à 8 motos de course par hiver.
En 2005, il a travaillé d’arrache-pied pour construire LA moto de course de ses rêves. Enfin, lors de l’été 2006, il a eu la chance de la tester sur une piste. Depuis cette année là, il compétitionne avec la même moto, qu’il modifie, améliore et bichonne tous les jours ou presque! D’ailleurs, sa femme doit être jalouse de cette moto! Cet été, Stéphane a battu 4 records du monde. En 5 sorties, il a excellé dans son sport! Le point culminant de sa saison est assurément l’événement du 22 septembre à Napierville. Il a été le premier à atteindre les 170 miles à l’heure en Harley-Davidson (avec un pneu de rue) et un temps record de 8,07 secondes. Ce mordu d’adrénaline a de ce fait battu ses propres records de la saison! Il avait commencé l’année en réalisant l’exploit de 8,18 secondes, ensuite de 8,15 secondes, puis de 8,09 secondes et maintenant il a atteint les 8,07 secondes!
Crédit photo: Louis Béland Photographe
La relève Crête
Chez les Crête, la course c’est une histoire de famille. Ses trois garçons ont été initiés très jeunes aux courses. Aujourd’hui, Félix a 8 ans et il est le plus jeune coureur du Québec. Malheureusement, pour des raisons d’assurances, il ne peut pas faire de courses aux États-Unis. C’est à se demander pourquoi des jeunes de 4 ans peuvent faire des courses de motocross aux États-Unis, mais pas des courses de drag. Félix participe à des courses avec une moto dont le moteur est un Honda. Son père lui a fait une structure spéciale pour la course et il travaille constamment sur cette moto afin que son fils puisse exceller sur la piste.
Jérémy, quant à lui, a 15 ans . Il a deux passions, le football et la course. Cette année, il n’a pas gagné de trophée, mais il a fait un temps de 12,89 secondes sur le quart de mille et il améliore son temps à chacune de ses sorties ou presque. Il travaille toujours avec son père à modifier sa moto. Cette année, il a appris les rudiments du «dyno», servant à améliorer les entrées d’air de celle-ci et plus encore.
La preuve que la course peut être accessible à tous!
En terminant, si vous désirez vous essayer sur une piste, n’ayez pas peur! Dites-vous que vous êtes votre propre adversaire, que vous trouverez des gens là-bas prêts à vous aider, à vous initier! Si nous voulons que ce « sport » vive encore longtemps, il faut de la relève! Et pourquoi ne pas vivre cela en famille? Il n’y a pas d’âge pour aimer les moteurs, la course et pour vivre cette montée d’adrénaline extraordinaire. Après une première course, vous en voudrez encore plus! Promesse de scout! Devenez, vous aussi, des Jérémy, des Naomie et des Félix!
Crédit photo: Louis Béland Photographe
Bref
Pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur la modification de moteur afin de rendre votre moto plus performante, sachez que Stéphane Crête donne des ateliers en compagnie d’un autre professionnel de la piste, soit David Boileau. Le prochain atelier aura lieu chez Léo Harley-Davidson le samedi 10 novembre 2018.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/326314024809548/
Annie Martel