Table des matières
Damon : Moto électrique sportive canadienne
Une moto électrique intelligente qui veut sauver des vies...
C’est une compagnie canadienne basée à Vancouver qui dévoile la Damon, ce nouvel engin à l’allure sportive. Une moto électrique baptisé ‘Hypersport’ qui possède des performances de super sportive avec une multitude de capteurs pour plus de sécurité.
Elle a été présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas le 7 janvier 2020 dernier. On parle ici d’une moto électrique dotée d’un 6ème sens qui se veut la plus sécuritaire de tous.
Aucun accident mortel d’ici 2030.
Le co-fondateur et PDG de Damon, Jay Giraud, clame un objectif très ambitieux. Il mentionne la possibilité de ne plus avoir d’accident mortel d’ici 2030 grâce à la technologie intégré de la Damon Hypersport.
Selon Derek Dorresteyn, directeur d’exploitation de Damon en charge du développement moteur, cette moto n’aurait rien en commun avec ce qu’il y a sur le marché des motos électriques. Elle est remplie de technologies et de composants softwares qui la rend plus sécuritaire et augmente l’expérience du conducteur.
Une association importante
Damon s’est associé avec BlackBerry pour y développer une technologie qui traite les informations de l’environnement de la moto. C’est un système de co-pilotage qui assure une sécurité de 360 degrés. Il va s’en dire que Damon motorcycles sera la compagnie qui offre les motos électriques les plus sécuritaires sur le marché.
De plus, des capteurs y sont intégrés ainsi que des radars et des caméras 1080p pour assurer une vue de 360 degrés au conducteur. Au total, la Damon peut ‘surveiller’ une quarantaine de véhicules qui l’entourent. Elle peut avertir le motocycliste des dangers potentiels sur la route et de son environnement en temps réel. Il y a une caméra 1080p placée à l’arrière au niveau du feu d’arrêt. Celle-ci peut informer le motocycliste de ce qui se passe en arrière de lui sans même tourner la tête.
Le conducteur est ainsi aviser d’un danger grâce à une vibration au niveau des poignées ou des alertes visuelles sur l’écran placé sur le guidon. Ceci permettrait aux conducteurs d’anticiper les dangers et d’éviter les accidents.
On dit souvent au motocycliste qu’ils doivent conduire pour eux mais également pour les autres usagers de la route. La technologie qu’offre la Damon vient donner tout un sens à ces propos.


300 Km d’autonomie, 200 chevaux
La Damon promet plus de 323 kilomètres d’autonomie sur les autoroutes et environ 500 kilomètres en ville avant de devoir s’arrêter pour recharger sa batterie. Elle peut être complètement rechargée en moins de trois heures à condition d’utiliser un chargeur de niveau 2! Cette moto pèse 226 kg (498 lbs). Elle peut atteindre jusqu’à 320 km/h en vitesse de pointe grâce à sa puissance de 200 chevaux et sa batterie à refroidissement liquide de 20 kWh.

La moto serait capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. On parle d’une grande puissance pour une moto électrique! La Damon détient des technologies aussi intéressantes les unes aux autres. Il est possible de régler différents modes de conduites avec cette moto. Malgré son allure de course, elle peut aussi devenir une moto du quotidien.
Grâce à un bouton ‘Shift’, il permet de changer et d’adapter la moto au style de conduite que le motocycliste choisira. La moto configurera une conduite plus sportive et une position de course très aérodynamique mais peut également configurer une conduite plus droite adapté pour la ville.
La compagnie prévoit une série limitée nommée ‘ First Edition’ qui disposera de freins Brembo, d’un bras oscillant en fibres de carbone et de suspensions Ohlins. La Damon s’apparente à la LiveWire de Harley Davidson. Par contre, elle a deux fois plus d’autonomie et est moins dispendieuse.

Le prix de la technologie
La Damon Hypersport sera disponible à partir de 24 995$ (à prévoir les taxes et les frais encouru pour une moto électrique). Pour la série limitée nommée ‘ First Edition’, elle sera à partir de 40 000$. Pour cette série ‘First Edition’ il n’y aura que 25 exemplaires fabriqués. Les commandes sont déjà disponibles et les livraisons seront prévues en 2021 en Amérique du Nord.

Le mot de la fin !
Pour ma part, je ne dirais pas non pour en faire l’essai afin de satisfaire ma curiosité! En attendant, j’ai bien hâte de la croiser sur les routes.
2 Commentaires
Bonjour ! Ou peut ton trouver un concessionnaire dans la ville de Québec ? Merci
Bonjour Stéphane!
Malheureusement, la compagnie Damon Motorcycles ne fait pas affaire avec des concessionnaires pour le moment, Elle livre la marchandise directement au consommateur. Vous pouvez aller réserver votre modèle de moto Damon ici: https://damon.com/