Table des matières
Ducati, grand champion 2022
Le Grand Prix Moto (MotoGP)
Organisé pour la première fois en 1949 par la Fédération internationale de motocyclisme, le Grand Prix Moto est le plus prestigieux championnat de courses de moto. Il se déroule sur plusieurs circuits à travers le monde, dont celui du Texas et celui du Japon qui demeurent des incontournables.
MotoGP se démarque puisqu’il est le seul championnat dans lequel les motos utilisées n’ont rien à voir avec des machines conventionnelles ou modifiées pour la course. Toutes les motos sur la piste sont conçues de A à Z pour la performance et sont toutes des prototypes.
Cette saison, MotoGP comportait 21 courses et comptait 12 écuries et 22 pilotes. La compétition a débuté au Qatar pour se terminer à Valencia en Espagne où ont été couronnés les gagnants (constructeur et pilote), le 6 novembre dernier.
Le constructeur Ducati, champion 2022
Parmi les 12 écuries que comptait le Grand Prix Moto 2022, il y avait 6 écuries principales et 6 écuries secondaires. Ducati, par exemple, avait une écurie officielle sous le nom de Ducati Lenovo ainsi que trois écuries secondaires qui utilisaient des motos Ducati (Pramac, VR46 et Gresini Ducati).
Cette année, Ducati, avec ses 4 écuries, a été le constructeur qui a récolté le plus de points, ce qui lui a permis d’être couronné champion du Grand Prix Moto 2022. Trois de ses pilotes ont eu une belle saison : Jack Miller, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini.
Ducati s’est particulièrement démarqué par la puissance et le dynamisme de ses motos. Il était très difficile pour un pilote chevauchant un autre modèle de dépasser une Ducati en ligne droite, voire impossible. Mais quelques pilotes ont tout de même réussi à compétitionner avec Ducati créant ainsi un suspense tout au long de la saison. Je pense notamment à Aleix Espargaro, pilote chez Aprilia, ainsi qu’à Fabio Quartararo, pilote chez Yamaha Monster Energy et champion Moto GP 2021
Francesco (Pecco) Bagnaia, champion MotoGP 2022
Cette année, Ducati a vécu une saison parfaite en remportant non seulement le prix de l’écurie, mais aussi le prix du pilote. En effet, le gagnant du Grand Prix Moto 2022 a été l’un des pilotes faisant partie de l’équipe de course Ducati Factory, soit Francesco Bagnaia.
Ce combo de gagnants a d’ailleurs offert un moment historique à tous les fans de MotoGP, puisque, dans toute l’histoire du Grand Prix, c’était la première fois qu’un constructeur et un pilote, faisant partie de la même équipe, remportaient l’édition.
Francesco a offert une excellente saison en récoltant 10 podiums. Lors de l’édition 2021, il a terminé en deuxième position, derrière le Français Fabio Quartararo (équipe Yamaha Monster Energy). Cette année, il a débuté sa saison en force, ce qui l’a finalement mené au titre officiel de champion.
Il faut dire que le pilote français, Fabio Quartararo, a bien défendu son titre tout au long de la saison. Lors de la dernière course, l’écart de points était tellement peu élevé entre les deux pilotes qu’il y avait encore la possibilité d’ajouter une course supplémentaire afin de déterminer le gagnant. Ce fut un déroulement de saison bien particulier puisque, l’an dernier, c’était tout à fait le contraire qui s’était passé entre les deux mêmes pilotes.
Francesco a remporté le titre de champion MotoGP pour la première fois de sa carrière. C’est en quelque sorte « la cerise sur le sundae » de son parcours en tant que pilote de moto. Pecco a commencé sous le numéro 21 en classe Moto 3, puis a remporté le titre de champion dans la classe Moto 2 (2018) sous le numéro 42, avant d’être recruté par la classe GP.
Cette année, Francesco roulait sous le numéro 63, ce qui est la somme des ses deux derniers numéros dans les catégories sous-jacentes.
Lors de la dernière course, Ducati a préparé un kiosque bien émouvant pour féliciter leur champion à sa sortie de piste. Les membres de l’équipe ont rassemblé les trois numéros sous lesquels Pecco a roulé depuis le début de sa carrière pour souligner son parcours complet de moto sur piste. Ce fut un moment bien touchant lorsque Francesco est arrivé au kiosque pour y déposer sa moto et récolter son prix.
Quels prix sont remis aux gagnants?
Bien entendu, le prix ne se limite pas à un casque cadeau à l’effigie du championnat et au titre. MotoGP et ses partenaires offrent un chèque de 1,6 M au pilote gagnant et en remettent également un à l’écurie championne.
Ces prix sont remis en guise de remerciements pour la participation et de félicitations aux gagnants. Il faut dire que participer à un tel championnat est tout, sauf gratuit.
Il faut:
- allouer un salaire aux membres de l’équipe et au pilote,
- avoir un budget mécanique au cas où les pilotes tombent et brisent les motos,
- couvrir les coûts de déplacement pour se rendre différentes pistes tout au long de la saison,
- s’assurer de fournir tout l’équipement nécessaire aux pilotes, etc.
Bien sûr, les écuries ont, dans leurs rangs, plusieurs commanditaires qui les soutiennent financièrement, mais disons que le prix final du championnat n’est pas de refus.
Quelques mots sur la vie des pilotes
Participer au MotoGP demande aux pilotes une forme physique et une force mentale exemplaires. En effet, ils sont contraints de vivre éloignés de leurs proches très longtemps. De plus, entre les courses, les pilotes s’entraînent énormément pour garder la forme et s’améliorer jusqu’à la fin du championnat.
Dans le milieu de la saison, MotoGP offre une pause de 5 semaines aux pilotes et aux écuries. Cela permet à tous de faire le point à savoir, entre autres, s’il y a des éléments à changer ou modifier, mais cette pause offre surtout la possibilité de se reposer avant la dernière ligne droite, soit la fin du championnat.
Pour la prochaine compétition…
Plusieurs choses nous laissent croire que la saison 2023 sera, elle aussi, des plus intéressante. En effet, la saison 2022 a permis à plusieurs pilotes et écuries de se démarquer. Je pense notamment à Aleix Espargaro qui a offert un début de saison incroyable en remportant plusieurs podiums aux côtés des pilotes de Ducati. Je pense également à Aprilia qui a créé un prototype puissant pouvant rivaliser avec les motos de Ducati.
Il y a aussi plusieurs pilotes appartenant aux écuries secondaires qui ont fait leurs preuves et qui se sont fait offrir un contrat avec une écurie principale pour la prochaine saison, comme Enea Bastianini qui roulera avec Ducati Factory aux côtés du champion 2022.
La saison 2022 nous a littéralement laissé sur notre faim, nous les amateurs de moto sur piste, car il serait possible que de nouvelles pistes soient ajoutées en 2023. Mais, peu importe, MotoGP est incontestablement un championnat toujours très intéressant à suivre.