Table des matières
Les femmes à la conquête de la F1?
Il n’y a pas si longtemps, j’ai participé au Balado des Chicks and Machines pour parler de ma passion de la F1. Durant la conversation, nous avons soulevé le fait qu’il n’y avait pas de femmes présentes dans ce sport et que cela manquait en 2022 même si sur papier, ce sport est mixte. En effet, deux femmes ont déjà pris part à des départs de grand prix…
Et bien, je crois que la FIA écoute BPM Sports le dimanche à 14h00 car 2 semaines suivant la diffusion de cet épisode, l’annonce de l’arrivée d’une toute nouvelle catégorie entièrement féminine fut partagée! 🥳 Nous n’avons pas encore tous les détails mais voici les grandes lignes.
Enfin, un réel espoir!
C’est le 18 novembre dernier, que l’organisation de la Formule 1 a annoncé la création de la F1 Académie pour l’année 2023. Après avoir observé le développement des différents espoirs du milieu de la course automobile, les dirigeants se sont rendu compte de la différence de formation entre les deux sexes. En effet, les jeunes talents masculins sont beaucoup plus avancés que leurs homologues féminins du même âge, ce qui réduit les opportunités de celles-ci.
C’est pourquoi, ce nouveau championnat vise à augmenter les chances des jeunes filles qui coursent présentement en karting ou dans d’autres ligues juniors et qui ont du potentiel de pouvoir atteindre la première marche de la pyramide qui est la Formule 3.
L’académie offrira, entre autres:
- plus de visibilité,
- plus de temps de course et
- plus de temps pour les essais.
Les pilotes auront aussi accès à des équipes de professionnels afin qu’elles puissent avoir un entraînement adéquat, une aide dans le développement de leur plein potentiel ainsi qu’un soutien au niveau de la préparation mentale, car courser à un niveau élite est très demandant.
La compétition consistera en cinq équipes, déjà bien établies en F2 et en F3, et chacune de ces équipes aura trois voitures, pour un total de quinze pilotes. La première saison comportera sept événements de trois courses chacun, ce qui représente 21 départs pour ces jeunes femmes.
Elles auront aussi une période de 15 jours de tests avant le début du challenge. Elles prendront le volant d’une Tatuus T421 munie d’un moteur Autotecnica turbo compressé capable de produire 165 chevaux vapeur. Les gagnantes de chaque course accumuleront des points afin de pouvoir gravir les échelons qui mènent à la super licence et donc à la F1.
« Tout le monde devrait avoir l’opportunité de poursuivre ses rêves et atteindre son plein potentiel, et la Formule 1 veut s’assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour créer une meilleure diversité et de meilleurs parcours dans ce sport incroyable. C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer la F1 Academy qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière de pilote et leur donne tout ce dont elles ont besoin pour passer en F3 et, espérons-le, en F2, puis le summum de la Formule 1. Plus il y a d’opportunités, mieux c’est et cela est conçu pour offrir une autre voie aux pilotes pour réussir. » Stefano Domenicali, Président et PDG de Formule 1.

La fin de la W Series?
C’était la 3e saison de la W Series et en raison des difficultés financières, celle-ci ne fut pas menée à terme. Lancée en 2019, cette compétition est composée de 18 pilotes partantes et 2 pilotes de réserve, divisée en neuf équipes.
Elles conduisent quoi? Une Tatuus F3 T-318, un modèle homologué par la FIA et utilisé en Formule 3. Ces véhicules sont dotés d’un moteur Alfa Romeo de 1.8 litres turbo compressé de 1,750 cc pouvant déployer jusqu’à 270 chevaux vapeur. En comparaison, la Red Bull de Max Verstappen en 2022 possède un moteur d’une capacité de 1,600 cc mais peut déployer jusqu’à 900 chevaux vapeur… ce n’est pas le même niveau disons! Le championnat se déroule en majeure partie sur les circuits européens et en 2021-2022 les filles ont pu avoir accès aux mêmes circuits que ceux utilisés en F1.
Même si tout cela semble être un pas vers l’avant pour le monde de la course automobile, cette série fut fortement critiquée. On lui reprochait de mettre à l’écart les femmes au lieu de les intégrer à une série déjà bien établie. Comme c’était un projet complètement à part, les chances pour ces pilotes, d’un jour se trouver un volant au sein d’une écurie de F1, étaient très minces.
Le manque de visibilité, de sponsors et de popularité, auront eu raison de ce championnat en octobre 2022. Les trois dernières courses n’ont pas eu lieu et la fin de la saison fut annulée. L’avenir de la W Series, demeure incertain pour la prochaine année. Fait rassurant, le PDG de Formule 1 a bien spécifié que la création de la F1 Académie ne serait en aucun cas en compétition avec cette série et même que les pilotes pourraient éventuellement courser dans les deux championnats.

Une nouvelle qui fait du bien!
Est-ce que nous allons assister au couronnement de la première championne du monde d’ici les 10 prochaines années? 🏆 C’est un début en tout cas! Cette initiative encouragera probablement plus de commanditaires à signer des contrats à long terme avec de jeunes femmes prometteuses. Parce que oui il y en a!
Je pense notamment à Jamie Chadwick qui a remporté toutes les saisons de la W Series depuis sa création. La jeune britannique de 24 ans est présentement dans l’équipe de développement de l’écurie Williams et espère un jour pouvoir prendre place au volant d’une de leur monoplace.
Il y a aussi Sophie Flörsch, une jeune allemande qui a participé au Championnat Européen Le Mans Series qui consiste en des courses automobiles d’endurance. Elle obtient son premier podium à Portimao au Portugal en 2021 et devient ainsi la première femme à avoir cet honneur.
Puis, il y a Maya Weug qui fut nommé en février 2021 la première femme à entrer dans l’académie de pilotes chez Ferrari. À l’âge de 16 ans, elle a remporté « Girls on track – Rising Stars » un projet de la FIA en collaboration avec Ferrari afin de faire connaître les prochaines générations de talents féminins en karting. En passant, je vous invite fortement à regarder les épisodes sur Youtube. Bref, Maya a pu avoir un volant en F4 et participer aux tests de F3 en France. Elle est décidemment une étoile montante du sport!

En conclusion…
Évidemment, plus de détails seront dévoilés au courant de la saison morte et j’ai très hâte de voir le résultat.
N’importe quelle initiative qui a pour but de faire évoluer les femmes dans le monde de la course automobile ne peut être que bénéfique pour le sport.
Plusieurs pilotes, tel que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, ont déjà démontré leur support à la cause. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce plan au courant des prochaines années. Enfin, les jeunes filles pourront courser en sachant que leur rêve est maintenant accessible. Si tu as l’étoffe d’une championne, rien ne peut plus t’arrêter!
On s’en reparle!