Table des matières
Dans ses débuts…
Laissez-moi vous parler de cet événement tant attendu à chaque année : le Show Harley. Il regroupe les passionnés de motos, de musique et de spectacles! Je suis vraiment honorée d’en faire partie en tant que conductrice. Cette production québécoise, réalisée par Richard Gref, un passionné de motos, a débuté dans le magasin de l’entreprise familiale, Harley Davidson Montréal, alors qu’il n’avait que 14 ans. Ses amis et lui ont monté une petite scène pour présenter les motos aux clients; ils utilisaient un petit radio portatif pour avoir une musique de fond… Cependant, l’intérêt a tellement grandi qu’ils ont vite manqué d’espace et ont dû rediriger l’événement : deux années consécutives au Vieux Munich et deux autres années au Métropolis. En 1990, Richard, alors âgé de 21 ans, décida d’aller voir les dirigeants de l’auditorium de Verdun pour leur présenter le concept : le Show Harley y est resté pendant quelques années. Puis, en 1997, l’événement s’est déplacé à l’aréna Maurice-Richard; par la suite, il a été présenté au MTL Studio Grandé, et enfin au Centre Bell.
Des mois de préparation
Le Show Harley nécessite plus de cinq mois de préparation. Une équipe de professionnels, composée de : Richard Gref fondateur et producteur, Réjent Hevey promoteur, Natalie-Claude Bélanger directrice de production, Louis Duperré directeur technique, Luc Lemire chef d’orchestre, Krysthel Moore coordonnatrice de production, Pierre Roy chef éclairagiste, et Mickey Côté régisseur motos, prépare cet événement si flamboyant. Plus de 250 autres personnes « mettent la main à la pâte » pour que le Show Harley prenne forme: concepteurs, régisseurs, D.J., V.J., monteurs, caméramans, éclairagistes, sonorisateurs, photographes, etc.
À cette super et superbe équipe, se greffent, bien évidemment, les concessionnaires et les commanditaires qui sont très importants, car, sans eux, ce magnifique spectacle n’existerait pas ! Ensuite viennent le choix des artistes rock (de préférence québécois) et du groupe de musique pour la soirée, le tout pour donner une ambiance survoltée tout au long de l’événement. L’emplacement doit respecter toutes les normes de sécurité exigées par la sécurité publique de la Ville de Montréal, entre autres la présence de pompiers, une ventilation adéquate compte tenu des émanations de monoxyde de carbone dégagé par les motos, et plus encore. Un montage vidéo, projeté sur écran géant, est élaboré pour présenter l’avant show ainsi que les motos tout au long de la soirée.
Le site web et les réseaux sociaux occupent aussi une place importante afin de publiciser l’événement, et ce, environ trois mois à l’avance. De plus, le choix des conducteurs s’appuie sur des références ainsi que sur un test obligatoire d’habileté devant le producteur.
À un mois de la date butoir, l’équipe ne compte plus les heures pour maximiser les efforts; tout est pensé et devra être réalisé pour donner un spectacle de qualité. Les danseuses professionnelles pratiquent de longues heures au son des musiques choisies. Une semaine environ avant le show, Ric, L’indien, Chuck, Papy, Joce, J.F., Dan, Serge, Mat, la Skwa (Karine), Frank, les conducteurs invités et moi-même avons une rencontre avec le producteur et le promoteur; ils nous renseignent sur le concept du show, nous montrent le plan de la salle et donnent leurs directives. La journée avant le show, les équipements et les motos sont livrés : le tout est bien nettoyé et inspecté.
Le jour J
La journée débute à 8h00 du matin par une rencontre pour tous les conducteurs. La liste de distribution des motos est remise : celles-ci sont numérotées et attribuées à leurs conducteurs, et l’ordre de leur apparition au cours du show est spécifié.
Dans la salle, à des endroits très stratégiques, il y a des marque-places qui nous indiquent les endroits où nous devons nous arrêter. Une fois que tout est bien compris, les pratiques commencent. Pour nous aider à déplacer les motos en position neutre dans le garage et les coulisses, nous avons une équipe d’environ 6 personnes qui s’occupent de repositionner chaque moto pour chacune de nos sorties et de palier aux défectuosités ou autres problèmes qui pourraient survenir. En avant-midi, nous avons la possibilité de changer le choix des motos, afin que tous les conducteurs puissent être plus à leur aise.
Après dîner, les pratiques recommencent mais, cette fois-ci, avec la musique, les croisements et les arrêts : tout doit être chronométré à la perfection. En fin d’après-midi, les passagères, qui sont de jeunes mannequins ou influenceuses web, arrivent pour se pratiquer à embarquer sur les motos et se familiariser avec le déroulement de l’événement. L’annonceur de la soirée est également de la partie. Après le souper, la fébrilité commence à se faire sentir au sein de toute l’équipe avec une pratique générale. On fait les dernières mises au point des croisements et des arrêts des motos. Des tests de son et de lumières sont effectués. Les artistes arrivent. Enfin, les portes sont ouvertes au public.
Le compte à rebours est commencé; l’énergie et l’énervement sont à leur comble. Il ne nous reste que quelques minutes pour nous préparer! Le décompte qui s’affiche sur l’écran géant arrive à zéro : les lumières se ferment, les premières notes de musique se mettent à jouer et là, on entend « gronder » les moteurs des Harley. Les spectateurs sont en délire, l’ambiance est survoltée et la grande parade des motos commence.
Le sentiment que je ressens à ce moment-là est tellement fort que j’en ai des frissons. Voir les spectateurs applaudir, crier, prendre des photos surtout quand on monte sur le podium, c’est incroyable : je me sens comme une « rock star »! Tout au long de la soirée, les motos défilent au son de la musique rock.
L’odeur de l’essence, le bruit des moteurs et l’ambiance de party vous projettent dans la prochaine saison de moto.
Le traditionnel « show de boucane », fait par le producteur lui-même, viendra clore la soirée ! Une odeur de caoutchouc brûlé et de fumée imprègne les spectateurs !
41 ans d’histoire !
On dira ce qu’on voudra, le Show Hayley qui se passe normalement en février, en plein milieu de l’hiver, est une mégaproduction unique au monde, avec des effets visuels et sonores incroyables, dignes des plus grands spectacles québécois comme ceux de Céline Dion et du Cirque du Soleil. Au cours des années, des artistes et des personnalités connues ont fait l’honneur de leur présence : Willie G. Davidson, Maurice Richard, Pat Burns, Jean Pagé, Lucian Bute, Eric Lucas, Dan Bigras, Boom Desjardins, Martin Deschamps, Éric Lapointe, Marjo, Lulu Hugues, Jonas, Michel Pagliaro, Nanette Workman, Jim Zellers, Breen LeBoeuf, Matt Lang, Steve Hill, Alice Cooper, Dee Snider et plusieurs autres, sans oublier le « House Band ».
C’est comme une histoire d’amour entre les Harley et leurs fans qui a grandi au fil du temps. Le Show est en constance évolution et se renouvelle chaque année pour s’adapter à la demande des passionnés (es) de Harley ! Le monde de la moto aussi évolue et n’est plus celui des années 60. Dans un futur rapproché, je souhaite qu’il y ait plus de femmes qui quittent le « backseat » et qu’elles osent réaliser leurs rêves d’avoir leurs motos pour être indépendante et fières d’elles. En terminant, pour la prochaine édition, je peux vous garantir que le Show Harley, qui se fait attendre, sera encore au Centre Bell et vous en mettra plein la vue !!