Table des matières
Un retour en force
La toute première Yamaha MT-01 a vu le jour en 2005 et a été disponible sur le marché jusqu’en 2011-2012. La Yamaha MT-01 était une « Muscle Bike » moderne, combinant la puissance de traction du bicylindre en V Warrior XV1700 de 1 670 cm3 pour 90 chevaux et un couple maximal de 150 Nm à 3 750 tr/min avec les fourches et les freins de la « Superbike » R1.
Cette année, grâce au travail acharné de deux Autrichiens, Michael Siebenhofer et Tom Possod, elle revient en force avec un look surnaturel combinant puissance et agressivité! On appelle leur dernière création, un « Dirtfighter » Yamaha MT-01 de poids lourd, le « Faucon bleu ».
La Yamaha MT-01 « Blue Falcon »
Au fil des ans, cette merveille a été retravaillée afin de nous donner un monstre de moto au look ahurissant! Une vraie bagarreuse de rue! Elle combine un puissant moteur de « cruiser » dans un cadre « streetgoing ». La puissance du moteur de 90 chevaux aux roues arrière a culminé à seulement 4750 tr/min, ce qui a fait de cette moto un véritable succès dans les rues de la ville, tandis que le châssis rigide et la géométrie agressive de la direction ont permis à la moto de se maintenir étonnamment bien dans les virages des supersports modernes.
La MT-01 que vous voyez ici peut sembler être davantage un exercice de maximalisme, mais cela correspond à la nature de la MT-01 elle-même. Par contre, nous constatons que, malgré l’effort de maximiser le look agressif, on remarque également un certain minimalisme esthétique. Un peu contradictoire, n’est-ce pas? Mais tout de même véridique!
Ses caractéristiques uniques…
Le siège recouvert de cuir fait à la main semble flotter dans le vide alors que la partie arrière a été remplacée par un sous-châssis en aluminium. On remarque même un minuscule feu arrière (DEL) sous la selle.
Le guidon offre un écran simple, signé Motogadget, et des clignotants intégrés aux extrémités des poignées. Son phare avant est rond (DEL) et permet une excellente vision.
La MT-01 est également équipée de jantes à rayons montées de pneus crantés Pirelli Scorpion, ce qui accentue son look badass.
Son moteur en V offre puissance et robustesse.
Le carénage avec prise d’air double imite la texture d’une plaque antidérapante (« checkerplate ») et propose une couleur assez sobre pour ce type de moto, ce qui n’a absolument rien à voir avec la version originale!
Bref!
Plusieurs autres accessoires et équipements ont été faits sur mesure pour cette belle bête. Une vraie pièce d’art, n’est-ce pas? Moi, je suis conquise! Alors, dites-moi si vous l’êtes également!
Photos: Caradisiac