Table des matières
Road Trip en Moto avec la Honda Rebel 1100 DCT : Deux Jours d’Aventures entre amies au Centre-du-Québec
Une invitation excitante de Honda Canada: deux jours de route à moto avec la nouvelle Honda Rebel 1100 équipée de la transmission automatique DCT, des valises prêtes à être chargées d’aventures, et une nuitée au somptueux Manoir du Lac William de St-Ferdinand. L’occasion parfaite pour vivre une expérience mémorable entre amies tout en explorant les merveilles de la région.
Voici notre aventure!
Prendre la route avec la Honda Rebel 1100 DCT automatique:
C’est parti pour deux jours entre filles pour faire visiter ma région à Cyndi. Première étape: prendre possession des motos directement chez Honda Canada, à Boucherville. La porte du garage s’est ouverte devant nous, et nous nous sommes immédiatement senties VIP.
Nous sommes entrées dans un immense garage magnifique et impeccable. Devant nous, une dizaine de voitures Honda étaient alignées aux postes de travail, à notre droite, la zone moto. Nos deux montures nous ont été présentées.
Mon cœur s’est emballé en les voyant, noires, étincelantes et au look complètement différent. L’une d’elles était équipée d’un déflecteur à l’avant et de valises rigides, tandis que l’autre était totalement neuve. Le choix n’a pas été simple. C’est une partie de roche-papier-ciseaux qui a déterminé que Cyndi conduirait la version avec valises, me laissant l’honneur de parcourir les tout premiers kilomètres de l’autre Rebel 1100.
Nous avons rangé nos bagages dans les valises de Cyndi, quant à moi, j’ai porté mon fidèle sac à dos contenant notre équipement photo.
Spoiler alert : après le voyage, j’étais courbaturée mais pas Cyndi ( viens découvrir l’expérience l’expérience de Cyndi ICI)
C’est un départ! On se lance un petit regard inquiet/complice. C’était notre première fois avec la transmission DCT, alors nous avons pris quelques coins de rue pour nous familiariser. Sans plus! Quelle agréable surprise : c’était en réalité très simple et extrêmement plaisant.
Tout était en place pour que notre aventure entre amies soit une réussite, à l’exception peut-être des orages annoncés par Dame Nature pour les deux prochains jours. C’était décevant, mais pas vraiment inquiétant. Nous nous dirigions vers une région que je connaissais bien, ce qui me permettait de créer un itinéraire amusant pour atteindre notre destination au Manoir du Lac William tout en surveillant le radar météo.
Moto en région: À la Découverte du Centre-du-Québec avec la Honda Rebel 1100
Notre première mission était de quitter l’autoroute 20. J’avais déjà informé Cyndi que nous allions opter pour les petites routes, même si l’orage était à nos trousses. Ainsi, nous avons quitté l’autoroute pour emprunter la route 235 depuis St-Hyacinthe, en direction de Rose Drummond pour un dîner bien mérité.
Cet endroit magnifique vaut vraiment le détour! Café, menu alléchant, boutique de produits locaux et la possibilité de manger dans la serre. Et nous avons eu de la chance, la pluie a commencé à tomber intensément pendant que nous savourions nos assiettes !
Une fois le nuage passé, nous avons repris la route en direction de Notre-Dame du Bon-Conseil via la route 122. Nous avons fait un petit détour le long du bord de l’eau pour suivre la rivière Nicolet, puis sommes passées par le village de Ste-Séraphine, pour finalement emprunter le rang 13. Je voulais absolument montrer à Cyndi le Magasin Général de Ste-Élizabeth, situé à côté de la fromagerie du presbytère.
C’est vraiment un endroit à voir !
Ensuite, on se dirige vers Warwick pour emprunter la route 116 afin de prendre un petit rang pour un détour de trois minutes.
Je savais avec certitude que Cyndi serait époustouflée l’espace d’un instant. Je le savais parce que moi-même, je ne me lasse pas de cette seconde où la vue offerte par cette route donne l’impression d’être au sommet du monde.
Cet instant de bonheur se produit sur la route 11 à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Notez-le si vous visitez la région de Victoriaville (les paysages en automne sont tout simplement incroyables).
Ensuite, nous nous sommes dirigées vers le Mont Arthabaska pour une petite pause pour fêter le fait que nous avions réussi à tromper Mère Nature toute la journée! Maintenant, il ne nous restait plus qu’à nous rendre au Manoir du Lac William où nous étions attendues pour un souper gastronomique !
Un Souper Gastronomique au Manoir du Lac William : Un Instant de Détente après une Journée de Route
Nous avons traversé les villages de St-Norbert d’Arthabaska et de Ste-Sophie d’Halifax pour s’y rendre.
Le Manoir nous attendait, magnifique et apaisant. Tout était fleuri, et nous avons pris le temps de nous asseoir à notre arrivée. Le soleil se couchait doucement sur le Lac William, et on restait là, ébahies par l’expérience de conduite exceptionnelle que nous avait offert les Rebels.
En voyant les gens rentrer de leurs balades en pédalo et en kayak sur le lac, nous nous sommes dit qu’il était temps de découvrir notre chambre et les attraits de l’endroit. Avec deux heures devant nous avant notre réservation pour le souper, nous étions déterminées à en profiter pleinement. La chambre était parfaite, avec ses fenêtres donnant sur le lac et un balcon au rez-de chaussé. Je savais déjà que c’est là que je prendrais mon café le lendemain matin !
À l’accueil nous avons réservé une balade en Ponton pour le lendemain matin afin de profiter du lac (nous avons malheureusement dû annuler en raison de la météo). Puis, direction la terrasse pour l’apéritif. C’est à ce moment que nous avons aperçu le spa extérieur. On n’hésite pas à s’y rendre! La soirée est froide et avec la brise qui vient du lac, c’est juste parfait dans le spa !
C’est donc bien reposées que nous sommes arrivées au restaurant pour déguster la table d’hôte gastronomique cinq services inclue dans le forfait d’hébergement. Comment dire… tout était délicieux, même si faire nos choix n’a pas été simple. Heureusement, le personnel attentionné a pris le temps de nous conseiller en fonction de nos préférences.
Nous avons remarqué au passage que le Manoir du Lac William offre plusieurs promotions et on s’est donné rendez-vous pour profiter des Jeudis soirs Souper fondue 3 services et accès aux bains nordiques pour 45$.
On termine la soirée en jasant jusqu’à tard car on veut profiter au maximum de notre aventure sachant pertinemment que Mère Nature s’enligne pour écourter notre balade avec son envie d’orage violent le lendemain.
Se réveiller avec la vue sur le lac…
Le soleil se lève sur le lac, nos rideaux flottent au vent, et nous n’avons qu’une envie : aller tester le fameux brunch déjeuner du Manoir !
C’est impressionnant ! Tout d’abord le service est excellent, le café est bon et on ne s’est pas encore remis du beurre de pommes maison ! On en profite pour faire notre itinéraire pour la journée. Sachant très bien que les chances de terminer notre périple trempées comme des canards sont élevées.
Honda Rebel 1100 DCT : La Moto qui nous a Conquises peut importe les conditions routières
C’est quand même tout sourire qu’on retrouve les motos dans le stationnement. C’est notre dernière journée pour les tester. On l’apprécie !
La veille, nous avons eu l’opportunité de tester les capacités de la Honda Rebel 1100 DCT en courbes, en ascension et sur les routes accidentées. Et nous avons réellement apprécié son comportement dans toutes les différentes situations. Aujourd’hui, c’est vêtues de nos ensembles imperméables qu’on enfourche nos montures. Le ciel ne laisse aucun doute,nous allons tester le mode de conduite pluie programmé sur nos motos.
Nous avons décidé de prendre la route 116 pour traverser les villages et les villes tant que la météo le permettrait. Malheureusement, ce fût bref!
Le reste de l’histoire pourrait se résumer en deux filles à moto sous les orages.
Nous avons donc choisi de reprendre l’autoroute 20 pour ramener les motos chez Honda Canada. Bien que moins panoramique que la veille, ce choix nous a permis de tester davantage les motos. Grande route, chaussée mouillée, vents et trafic, les Rebels nous ont conduites en toute confiance. Une fois de plus, nous avons été conquises par leur comportement, et à aucun moment je ne me suis sentie en danger sur cette moto et ce, malgré les conditions.
Il était également intéressant de constater (pour elle) que Cyndi était moins mouillée que moi à l’arrivée, probablement grâce à son déflecteur et son pare-brise. Et bonne nouvelle : tout était bien sec dans nos valises.
Personnellement, j’étais déçue de devoir rendre la moto, elle trône désormais parmi mes coups de cœur. Je me suis même surprise à envisager un nouvel achat sur le chemin du retour. Si vous songez à vous procurez cette moto c’est définitivement un go selon moi!
Astuces pour un Road Trip Moto Réussi au Centre-du-Québec
Ce petit road trip entre filles a été des plus agréables. La région du Centre-du-Québec est accueillante et offre des panoramas magnifiques à découvrir. À l’approche de l’automne, c’est définitivement un incontournable pour profiter des routes et des couleurs vibrantes de la saison.
Dans mon cas, connaissant bien l’endroit, j’ai pu servir de guide à Cyndi. Si ce n’est pas votre cas, voici deux astuces :
- planifiez votre itinéraire avec Google Maps en sélectionnant l’option vélo ( de belles surprises vous attendent sur les routes moins fréquentées) et
- suivez les cours d’eau pour les routes plus sinueuses.
À bientôt! ✌