Table des matières
Quad hivernal: découvrez l’étonnant Centre-du-Québec -Partie 1
Je ne suis pas une fille d’hiver!
Normalement, je ne suis pas très «sports hivernaux». Je suis plus cocooning, feux de foyer et Netflix! Mais une chose est certaine, j’adore sortir de ma zone de confort et vivre de nouvelles expériences. C’est pourquoi j’ai toute de suite accepté une offre en or: parcourir les sentiers enneigés du Centre-du-Québec en quad. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait! 😊
Une belle collaboration
C’est dans le cadre du tournage de l’émission Chicks And Machines, très bientôt diffusée sur les ondes de RDS, en partenariat avec Tourisme Centre-du-Québec et Can-Am Off-Road que j’acceptais une belle invitation: découvrir la région du Centre-du-Québec dans une randonnée de quad hivernal! Je peux vous assurer que je n’avais aucune idée dans quelle aventure je m’embarquais, mais, surtout, à quel point j’aurais à sortir de ma zone de confort !!!
Que l’aventure commence!
JOUR 0
C’est à Victoriaville que Cyndi, notre caméraman Jean-François et moi se donnaient rendez-vous. Tout particulièrement à l’Hôtel le Victorin où nous passerions la nuit. Une fois nos chambres rejointes, nous entamons une petite rencontre afin de discuter des derniers détails de notre aventure.
Nos ventres criaient famine, nous avons donc mis le cap sur le Complexe Évasion afin d’y rencontrer Marie-Hélène Beaupré de Tourisme Centre-du Québec et déguster un délicieux repas en bonne compagnie. J’avais déjà rencontré Marie-Hélène à l’occasion de mon voyage à moto au Centre-du-Québec au printemps 2022.
Pour lire les articles sur cette aventure, c’est ici: Partie 1 – Partie 2
L’Hôtel le Victorin : 19 Boul. Arthabaska Est, Victoriaville (QC), G6T 0S4
C’est à cet endroit que notre équipe allait se reposer avant d’entamer notre périple de deux jours. Le Victorin est un hôtel bien connu à Victoriaville par les motoneigiste et quadistes. C’est un endroit repaire accessible par sentier où les amateurs de sports motorisés font un arrêt pour dormir, manger ou simplement se réchauffer.
Plusieurs commodités sont disponibles sous réservation telles que: piscine, spa intérieur et extérieur, salle d’entraînement, spa Azure, restaurant le Laurier… L’endroit accepte même les animaux de compagnie et offre des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les chambres sont spacieuses et confortables.
Après quelques moments dans le spa intérieur à relaxer, il était temps d’aller dormir, car le lendemain commençait notre aventure en quad!
JOUR 1
Point de départ: Performance NC de Princeville afin de récupérer nos machines, gracieuseté de Can-Am Off-Road. C’est également à cet endroit où nous rejoint Marie-Ève Lambert de Tourisme Centre-du-Québec afin de nous souhaiter bon voyage et nous présenter Danny Laflamme, une femme d’exception qui allait participer avec nous à cette aventure en sentier!
Danny est camionneuse de métier et elle s’est jointe à nous afin de nous faire découvrir sa passion pour les camions et nous partager son parcours non conventionnel. Ne manquez pas son passage au Show Chicks And Machines sur les ondes de RDS!
Les machines sont prêtes et nous partons à l’aventure!
C’est par une belle journée ensoleillée bien que très froide que nous commençons notre voyage. Je débute mon périple au volant du côte-à-côte deux places. J’ai bien hâte de voir ses performances dans la neige et d’expérimenter la conduite hivernale. Une première pour moi!
La condition des sentiers rend la conduite un peu difficile pour les quads car la neige est très molle. Malgré tout, les sentiers sont magnifiques en hiver!
Nous parcourons des kilomètres en forêt, traversons des champs et des espaces à couper le souffle. Notre trajet nous apporte à de beaux points de vue afin d’admirer le paysage qui nous entoure.
Premier arrêt : Princeville
Nous sommes en forêt et les arbres nous protègent du vent! Une chance, parce qu’il fait froid! Mais cela fait partie du sport hivernal! N’étant pas habituée à conduire en sentier l’hiver, je suis très surprise de la réaction du côte-à-côte dans la neige. Pour avoir conduit des machines semblables l’été, je peux vous dire que j’ai dû adapter ma conduite aux conditions hivernales.
Lorsque je compare la conduite en côte-à-côte d’été et d’hiver, je me rends vite compte que ce sont deux sports complètement à l’opposé et que je suis en train de vivre une expérience totalement folle! J’adore! L’hiver, en sentier, les véhicules dérapent, de façon sécuritaire bien entendu, et nous avons énormément de plaisir!
Nous reprenons notre chemin vers St-Valère. Le ciel est bleu, aucun nuage. Cyndi, Danny et moi éprouvons beaucoup de plaisir dans la neige!
Rivière Bulstrode
Par la suite, nous nous rendons à la rivière Bulstrode où un superbe pont nous permet d’admirer la cours d’eau glacé. La nature est calme et apaisante!
Nous passons ensuite par St-Norbert-d’Artabraska et continuons notre chemin direction Ste-Sophie-d’Halifax pour aller voir le pont couvert Lambert. Qui dit pont couvert dit petit arrêt, peu importe la saison. Le pont est situé sur la route Lambert et enjambe la rivière Bulstrode.
Construit en 1948, il est d’une longueur de 89 pieds et trois mètres et demi de haut. Ce pont vaut le détour. Le chemin rural pour se rendre au pont est bordé de plans d’arbres entrecoupés d’étendues planes qui permettent de voir des collines majestueuses au loin.
Si vous passez dans le coin, je vous suggère d’arrêter à la halte au refuge du club histoire de prendre une petite pause et de vous réchauffer en peu!
Changement de plan
Notre itinéraire d’origine comprenait un arrêt au Complexe du Pré pour aller dîner. Malheureusement, les conditions difficiles des sentiers font en sorte que nous changeons de plan. Nous contactons Marie-Hélène de Tourisme Centre-du-Québec qui nous redirige vers Plessisville où nous devons nous rendre à la Fromagerie Victoria.
La fromagerie Victoria est un petit bijou à découvrir! L’ambiance est accueillante et le décor est superbe! Je qualifierais le menu de cantine de luxe. Les poutines sont délicieuses et élaborées. Cyndi et moi avons eu un gros coup de cœur pour la poutine POP avec des morceaux de fromage en grains frits! Délicieux!
À nos machines!
Nous reprenons les sentiers de Plessiville en passant par St-Pierre-Baptiste. Nous sommes en fin d’après-midi et le soleil décline tranquillement. Nous nous arrêtons un moment pour admirer le soleil qui se couche derrière une légère élévation du terrain.
Devant nous, le ciel en feu. À notre droite, une étendue enneigée qui ajoute au calme surréel de l’endroit. Cyndi, Danny et moi avons le cœur rempli de bonheur en regardant paisiblement les magnifiques couleurs dans le ciel. Quelle belle journée nous avons vécue!
Le soleil maintenant couché, la température baisse et nous avons encore quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver à la destination finale de notre première journée. Nous reprenons donc nos machines direction: le Manoir du Lac William.
Voilà ce qui conclut la première partie de cette aventure hivernale! La deuxième partie sera publiée sous peu! Ne manquez pas ça, j’ai encore beaucoup de choses à raconter et beaucoup de photos magnifiques à partager!