Table des matières
Huit notions à connaître avant d’aller sur une piste de motocross
Le motocross, quel beau sport!
À quel point il est plaisant de tourner la poignée des gaz et de relâcher l’embrayage violemment pour sentir la puissance du moteur qui malmène le sol!
Parvenir à cambrer la moto de plus en plus dans les virages et se catapulter dans les airs en effectuant des atterrissages planifiés tout en douceur… Ce sont des sentiments franchement « cool ».
Cependant, ce n’est pas parce qu’on se fait transporter par un moteur que c’est facile. Le motocross est un sport extrême, dangereux, technique et, trop souvent, certains l’oublient.
Tu débutes dans ce sport et les pistes de motocross t’intimident. Ou encore, tu te sens plutôt comme Evel Knievel (connu comme cascadeur américain en motocross) quand tu roules dans un pit de sable avec tes chums.
Mais avant de te pointer le torse bombé, le « shaggy » au vent, sur une piste de motocross, prends le temps de connaître ces quelques notions importantes.
Tout comme la motoneige et le VTT, il n’y a pas de formation obligatoire pour piloter une moto hors route. Malgré le fait que nous ne sommes pas sur la route, NON, on ne peut pas faire n’importe quoi et comme bon nous semble, sur une piste de motocross.
Il y a des risques, pour toi et pour les autres usagers, et c’est pourquoi certaines consignes sont importantes à connaître et à respecter.
Consigne #1
Garder son coté de piste
La majorité des pistes de motocross sont très larges mais, comme sur la route, tu ne peux pas faire le serpent de gauche à droite. C’est une notion simple mais quand même difficile à expliquer.
Évidemment, il n’y a pas de limite de vitesse sur une piste de motocross et il y a beaucoup de différences de calibre entre les pilotes; il y a forcément toujours des dépassements qui se font : parfois, c’est toi qui dois doubler un autre pilote et, parfois, ça sera toi qui seras doublé.
Donc, garde toujours en tête que tu dois être prévisible pour les autres usagers qui sont avec toi sur la piste. Tes intentions doivent être claires et cohérentes.
Si un autre pilote te rejoint, accepte qu’il soit plus rapide que toi et qu’il te passera. Sur une piste de pratique, ce n’est pas le moment de laisser gagner l’orgueil en toi et de tenter de bloquer l’autre.
Le pilote ne s’attend pas à se bagarrer avec toi et il ne peut pas deviner l’imprévisible.
Tiens ton côté de piste et le pilote qui te passera doit en faire autant.
Par exemple, si tu es sur la droite de la piste, que le prochain virage est vers la gauche et qu’un autre pilote est près de toi, tu dois prendre ce virage à gauche à l’extérieur : ce n’est pas le moment de couper vers l’intérieur. L’autre pilote doit prendre le virage à l’intérieur pour te passer ou te suivre dans le virage extérieur si, lui aussi, est à droite de la piste.
La seule chose que tu dois faire pour aider un pilote à te passer de façon sécuritaire, c’est de garder ta ligne, garder ton côté!
Consigne #2
Respecter son niveau
Respecte ton niveau, ton calibre : un saut n’est pas juste une distance à franchir. Chaque piste et chaque saut sont différents.
Ce n’est pas parce que tu as déjà réussi à franchir un saut de 70’ que tu réussiras forcément tous les sauts de 70’ et moins.
L’angle de l’appel et de réception de chaque saut est différent et la distance des virages et des sauts avant et après est, elle aussi, différente. Certains sauts courts peuvent être très difficiles à effectuer, car le virage avant ou après est rapproché.
Il est donc important de maîtriser, d’abord et avant tout, les techniques de pilotage avant d’ouvrir la manette des gaz pour franchir une distance. Sois vigilant quand tu suis un autre pilote pour savoir à quelle vitesse il prend son saut.
Un pilote pro arrivera souvent beaucoup trop rapidement sur un saut, car il utilise une technique d’absorption pour réduire sa distance dans les airs.
Si tu arrives à la même vitesse que lui pour prendre le saut et que tu n’appliques pas la technique d’absorption, tu iras visiter les étoiles! D’où l’importance de respecter ton niveau!
Devenir habile et doué en motocross demande technique, temps et énormément de pratique. Prends des cours pour apprendre les techniques et applique-les, une à une. Respecte le fait que tu dois progresser pas à pas pour éviter les blessures.
Plusieurs sites de pistes d’entraînement offrent différents circuits, de différents niveaux. Profites-en pour progresser sur ces pistes et pratiquer tes techniques, pas juste les sauts : respecte ton niveau.
Consigne #3
Toujours faire un tour de reconnaissance, s’échauffer, réveiller ses réflexes
Avant de t’élancer sur la piste, échauffe-toi et fais un tour de reconnaissance.
À chaque jour de pratique, ton premier tour devrait toujours être exécuté à vitesse réduite pour d’abord aiguiser tes réflexes et délier tes muscles, mais aussi pour inspecter la piste.
Que ce soit la première fois que tu roules sur cette piste, que tu la connaisses par cœur ou même si tu as roulé sur cette piste la veille, fais un tour de reconnaissance.
Ainsi tu repèreras de façon sécuritaire les particularités du jour sur la piste : les ornières, les bosses, les trous, la traction du sol, les angles des sauts et les éventuelles modifications faites sur les virages ou sauts.
Par exemple, même si la piste est reconditionnée chaque jour, les sauts s’affaissent avec le temps; il arrive donc aux opérateurs de machinerie de remonter l’appel des sauts quelques fois durant l’année.
Ton tour de reconnaissance te permettra donc de repérer ce genre de surprise.
Consigne #4
Suivre des cours de technique
N’importe quel sport s’apprend sur le tas, avec les trucs d’un ami, mais à quel prix?
Tomber en patin, frapper dans le vide une balle de golf ou avoir un accident en motocross n’ont souvent pas le même dénouement.
Ce n’est pas parce qu’on a un moteur que c’est facile de faire du motocross. On suit des cours pour conduire une moto de route, même si on sait déjà conduire une voiture.
Mais parce que les cours pour faire du hors route ne sont pas obligatoires, on croit être capable de piloter une moto de 50 HP sur un terrain accidenté, avec des obstacles qui peuvent nous propulser à 25 pieds dans les airs.
Il est fortement recommandé de suivre des cours de technique avant de prétendre pouvoir aller vite avec ces engins hors route puissants. C’est le contrôle et la technique qui te permettront d’apprécier vraiment ce sport.
Apprendre à freiner, à être en contrôle de sa moto au sol comme dans les airs, à savoir comment réagir, à se positionner ainsi que la pratique te feront aller vite et non pas la témérité.
Plusieurs endroits t’offrent la possibilité de suivre des cours privés, semi-privés ou en groupe. Il y a aussi certains pilotes expérimentés qui offrent leurs services pour des cours.
Un petit investissement d’argent, en plus d’être plaisant, te sera profitable instantanément et pour longtemps : c’est du gros bon sens!
Consigne #5
Anticipation, prévention, sécurité avant tout
Apprends à regarder loin.
Il y a toujours quelques endroits stratégiques sur une piste qui nous permettent de regarder une section pour repérer les pilotes devant nous.
On doit toujours être conscient des usagers autour de nous, on doit identifier les pilotes que l’on rejoint et repérer les pilotes vulnérables pour éviter d’être pris par surprise.
Par exemple, le fait de regarder loin me permet de repérer un petit pilote, je réalise que je le rejoins assez rapidement et j’arrive sur le plus gros saut de la piste : par logique et par sécurité pour moi et lui, je fermerai le gaz pour éviter de lui sauter dessus ou de lui faire une bonne frousse.
On ne voit pas de l’autre côté d’un saut si un pilote est tombé : c’est pourquoi il est important de toujours regarder loin et repérer les autres pilotes. En cas de doute, tu pourras ainsi réagir sécuritairement et adéquatement.
On doit tenter de prévenir plutôt que de réagir.
Consigne #6
La sécurité pour un pilote qui chute
Dans le meilleur des mondes, comme dans les courses, on aimerait avoir un signaleur sur chaque saut pour nous indiquer si un pilote est tombé de l’autre côté. Cependant, la réalité est qu’il est tout simplement irréaliste pour les propriétaires de pistes d’entraînement d’offrir ce service.
Nous devons donc, entre utilisateurs, être tous responsables les uns des autres.
Quoi faire quand un pilote chute? S’il est tombé dans un virage et que tu peux facilement l’apercevoir et facilement réagir pour l’éviter, assure-toi simplement que tout va bien et demande-lui s’il a besoin d’aide.
Tu peux t’arrêter derrière lui, ce qui vous servira de barrière physique pour vous protéger, pour lui porter assistance ou pour lui laisser le temps de se relever sécuritairement. Bien souvent, les chutes dans les virages sont anodines et sans blessure.
Cependant, si le pilote est tombé à l’atterrissage d’un saut, ton intervention est CAPITALE.
Le premier réflexe est d’aller porter secours au pilote, mais ce n’est pas la chose prioritaire à faire. La première personne à voir un pilote au sol sur un saut doit s’empresser d’aller sur l’appel du saut pour signaler aux autres pilotes qui arrivent de ne pas sauter et de ralentir, sans quoi d’autres pilotes pourraient atterrir sur le pilote déjà au sol ou être incapables de l’éviter et qu’une hécatombe s’en suive.
Prends bien note que, peu importe si le pilote se relève ou non, tu dois absolument et rapidement signaler le danger, le but étant de protéger le pilote chuté et d’éviter d’avoir d’autres blessés.
Si aucune autre personne n’arrive pour aider le pilote tombé, que celui-ci demeure au sol et que tu ressens l’urgence d’intervenir auprès du blessé, tu pourrais laisser ta moto en travers de l’appel du saut pour signaler le danger. Les autres pilotes qui arrivent ralentiront forcément quand ils verront ta moto et pourront aider à leur tour.
Aussi, comporte-toi avec respect pour la personne qui est tombée ou blessée, même si elle se relève ou si tous les intervenants sont présents pour aider, ralentis sur les lieux de l’incident et passe lentement, avec délicatesse, en maintenant une bonne distance sécuritaire.
Consigne #7
Apprendre à rouler seul avant de rouler en groupe
Pour rouler en sécurité et tout maîtriser ce qu’on doit faire sur un motocross, ça demande du temps et de la concentration.
Faire des tours en relaxant dans un pit de sable avec tes potes, c’est une chose; mais rouler côte à côte avec tes chums sur un circuit en est une autre.
Le fait de rouler avec un ami sur une piste affecte notre concentration, mais aussi notre ambition.
Vouloir en faire autant ou plus que l’autre, manquer d’expérience pour bien diriger nos actions et notre trajectoire peuvent avoir comme résultat des chutes et des blessures.
Apprends d’abord à être vraiment dans ton moment présent, à être en contrôle et à prendre de l’expérience sur la piste avant de rouler en groupe.
Consigne #8
Apprendre en regardant
Tu peux aussi en apprendre beaucoup en regardant les autres pilotes rouler.
Regarde les choix de lignes que les pilotes plus expérimentés choisissent. Regarde leurs positionnements sur leurs motos pour prendre les différents virages et sauts. Regarde les pieds, les genoux, les coudes, leur tête, leur regard.
Trouve pourquoi ils sont plus rapides. Ce n’est pas une question de tourner davantage la poignée à gaz, ni une question de force de moteur.
Tu apprendras également en regardant les moins rapides, trouve leurs erreurs. Analyse plutôt que de juste regarder si tu désires apprendre.
Sur ce, bonne course!