Table des matières
La Classique Moto 2023: faire le plein d’aventure et de bouette!
Encore une fois cette année, l’équipe de Marc Chartrand présentait un programme fort en couleur et en bouette pour la Classique 2023, qui se tenait du 19 au 21 mai.
La différence majeure entre cette 15e édition et celles des années précédentes est le changement de site de l’événement; après plusieurs années à Lachute, la Classique se tenait cette fois à Saint-André-Avellin, non loin de Montebello. Ce changement de site se veut permanent, mais rien est encore confirmé à ce jour.
Si vous êtes peu familiers avec cet événement, la Classique se veut un rassemblement pour tous les types de motos aventure et pour tous les calibres, autant débutant qu’expert.
L’événement a d’abord été créé de façon informelle, en 2007, alors qu’un groupe d’amis passionnés de randonnées de motos dans les bois ont décidé d’organiser une randonnée de motos aventure dans la région des Basses-Laurentides au nord de Montréal. À l’époque, une soixantaine de pilotes provenant de partout au Québec ont répondu à l’appel.
D’année en année l’événement s’est vu grandir pour en venir à cette édition menée de main de maître par des passionnés de motos aventure et guidés par le désir de promouvoir ce segment de moto encore méconnu ou inexploré par bien des gens.
Encore une fois cette année, les inscriptions affichaient quasi complet pour les deux jours; c’est plus de 800 motocyclistes qui étaient attendus sur place. Bien que samedi Dame Nature annonçait beaucoup de pluie, de nombreux participants se sont tout de même présentés pour vivre l’expérience. En moto aventure, peu nombreux sont les peureux!
Pour ma part, rien ne vaut plus qu’une journée de boue en moto, une fois la journée terminée, il me semble que tu as le sentiment du devoir accompli, c’est satisfaisant.
Tout au long du week-end, de nombreux fabricants de motos étaient sur place pour faire découvrir et essayer leurs modèles de motos Aventure, tels que KTM qui, d’année en année, répond « présent » à l’événement. Avouons-le, plusieurs participants roulent en KTM. Même chose pour BMW qui avait des véhicules en essais tout le week-end et idem pour Honda. C’est l’endroit idéal pour faire découvrir les nouveautés de l’année à une clientèle dédiée.
Parlant de clientèle dédiée, une chose que tous les exposants ont remarquée lors de l’événement: il y avait beaucoup plus de gens pendant le jour qui se promenaient entre les kiosques et pour découvrir l’événement. La présence d’Harley-Davidson comme partenaire majeur de l’événement est directement liée à cette observation.
Plusieurs fans de HD se promenaient sur le site affichant fièrement leurs couleurs. Les concessionnaires Léo Harley-Davidson, Gabriel Harley-Davidson Montréal et Harley-Davidson de l’Outaouais ont accepté l’invitation de H-D Canada afin de venir les soutenir sur le site pendant l’événement.
Une dizaine de motos Pan America était disponible tout le week-end pour des essais routiers, guidés, entre autres, par notre Chicks and Machines, Val Carrier. Elle a pleinement mérité sa paye, surtout samedi, à rouler sous la grosse pluie battante avec des groupes de moto! Chapeau Val! Tu es un championne, et tu l’as fait avec le sourire!
Tel que mentionné l’an dernier dans mon article sur la Classique 2022, le fait qu’Harley-Davidson se joigne à cet événement à fait beaucoup jaser. Mais encore une fois cette année, pour cette édition, Harley-Davidson était prêt à faire découvrir leur moto aventure. J’ai beaucoup apprécié ce message qu’Harley-Davidson a tenu à faire parvenir aux participants quelques temps avant l’événement, :
Ami(e)s motocyclistes,
Harley-Davidson Canada se réjouit de l’excitation que procure la conduite hors route et croit que cet événement est une occasion parfaite pour tous les motocyclistes passionnés de se réunir et d’en profiter! Nous sommes fiers d’être le commanditaire en titre de l’évènement La Classique pour une deuxième année consécutive et souhaitons à tous les motocyclistes que cette journée soit divertissante et sécuritaire dans ce magnifique parc Papineau-Labelle. Nous espérons que cet événement favorisera un fort sentiment de communauté, d’esprit sportif et de camaraderie entre tous les participant(e)s. Alors, équipons-nous, roulons prudemment et faisons de cet événement un moment inoubliable ! Au plaisir de s’y croiser ce 19 au 21 Mai.
Harley-Davison Canada
Tout au long du week-end, c’est plus de 150 essais de la moto Pan America Special qui ont été réalisés.
Certains propriétaires de Pan America ont même eu la chance unique, le samedi et le dimanche, de vivre une journée de moto privée avec nul autre que Lawrence Hacking, le premier Canadien à avoir terminé le Rallye Dakar.
Pascal Belisle, une des vedettes de l’émission Nomades à Moto présentée à Historia, a aussi eu la chance de vivre la formation avec Lawrence le samedi en Pan America; il a tellement aimé son expérience qu’il est revenu le lendemain! Chose certaine, Pascal ne passe pas inaperçu. De nombreuses personnes venaient lui parler de son expérience en moto aventure vécue pendant le tournage. Beaucoup ont trouvé son histoire inspirante et motivante.
La moto aventure, c’est accessible, c’est ce que l’on doit retenir.
LES PARCOURS – 7 CHOIX DIFFÉRENTS POUR LES PARTICIPANTS
- Le Panoramique de niveau 0 à 1. Elle est à 80 % sur l’asphalte et 20 % sur le gravier. Pour les novices du hors-route qui veulent essayer un peu de routes de gravelle en campagne. Pour goûter au plaisir du double usage tout en contemplant les beaux paysages de la région. Les pilotes novices sont accompagnés et encouragés. Passager permis.
- Le Classique de niveau 0 à 1 (40 % asphalte et 60 % gravier). Pour les débutants avec un peu d’expérience en double usage qui veulent prendre de l’expérience sur la route gravelée. Passager permis.
- Le Classique Plus de niveau 0 à 2+ (3 en cas de météo inclémente). Pour les habitués de la moto aventure, beaucoup de routes sont en gravier avec des passages offrant des défis en sentier. Ce niveau pourrait réserver des surprises avec certains passages dans l’eau et la boue et quelques côtes rocailleuses. Les motos doivent être bien chaussées avec des pneus à crampons.
- L’Intrépide de niveau 0 à 3+. Pour les plus expérimentés de la moto aventure. Les sentiers sont plus difficiles, avec routes gravelées accompagnées de passages offrant des défis plus grands : sentiers en forêt avec certains passages d’eau, de boue… et des montées de roches. Des motos bien chaussées sont requises et une très bonne expérience en hors-route sera exigée pour cette route. Comme les choses se corsent, les protections personnelles complètes sont requises.
- La Grosse inconsciente de niveau 0 à 4+. Pour les plus téméraires des grosses et petites cylindrées. Cette route comporte des sentiers difficiles et adaptés du parcours EXTRÊME (à 80 %). Ne pas sous-estimer cette route ni l’effort physique requis pour la terminer. Le travail d’équipe est de mise, les motos doivent être bien protégées et être équipées de pneus très agressifs. Le conducteur de grosse moto doit avoir d’excellentes habiletés et une bonne expérience de conduite hors route. Ici encore, les protections personnelles complètes sont de mise et le laissez-passer des sentiers FQMHR (annuel ou quotidien) requis.
- L’Extrême de niveau 0 à 5. Cette randonnée s’adresse aux pilotes aguerris SEULEMENT qui conduisent une moto de 701 cm3 et moins et avec pneus à crampons AGRESSIFS. Elle comblera les pilotes qui n’ont pas froid aux yeux, qui aiment les défis et qui peuvent passer partout! Cette route est de loin la plus difficile et offre de grands défis aux pilotes : montées de roches, eaux profondes, boisés, mares de boue, etc. Les pilotes doivent être bien équipés avec les équipements de protection personnelle complets et le laissez-passer des sentiers FQMHR (annuel ou quotidien) est requis.
Vous opteriez pour lequel?
Chose certaine, avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous d’avoir la bonne moto pour vous, d’opter pour les bons pneus et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Les cours de rafraîchissement sont également une bonne idée! De plus en plus de compagnies, telle que RidAventure, en offrent. Aucune raison de passer à côté de ça!
Même notre ami Max Sheehy, fondateur de Chicks and Machines était présent sur place en compagnie de Valérie Ménard, et a participé à une formation avancée le vendredi afin de peaufiner ses « skills » moto aventure. Le samedi, son acolyte et lui ont testé le parcours Classique Plus et il semblerait que c’était toute une expérience.
Valérie l’a vécu en Pan America qui, pour certaines personnes, était une moto un peu grosse pour ce type de parcours, mais elle a su relever le défi avec succès et sans anicroche. Vous auriez dû lui voir le sourire à son retour au moment de nous rendre la moto.
Fait à noter, cette année, les Quad pouvaient également participer à l’événement.
LA COMMUNAUTÉ MOTO SE PORTE BIEN
Une chose qui me saute aux yeux pendant cet événement, c’est l’esprit de communauté. À même la grande famille H-D, entre trippeux, c’est un sentiment auquel on est quand même habitué, mais c’est beau de voir cet esprit également dans la moto aventure.
Tout le monde se jase, s’échange des idées de rides, des trucs pour affronter certains obstacles, ou encore discute sur les meilleurs vêtements ou accessoires à avoir. C’est beau de voir ça! Lors de la Classique, peu importe le parcours choisi, que vous soyez débutant ou expert, personne ne vous juge, au contraire.
Après une grosse journée de moto, sous le soleil ou sous la pluie, les gens se retrouvent tous ensemble pour souper, dans l’aréna. Personne ne fait la moue, les gens sont plein sourire et fiers de leurs accomplissements journaliers.
Encore une fois, c’est beaucoup d’organisation de recevoir autant de gens, c’est plus de 450 personnes qui étaient présentes au souper du samedi soir. Cette année, un band était sur place pour égayer la soirée. (Je dois avouer, je ne suis pas restée pour la soirée, ma journée m’avait brûlée et j’étais trempée de la tête aux pieds et tout ce que je voulais c’était me reposer dans des vêtements secs! 😬 )
En terminant, ce n’est pas pour rien que la Classique est maintenant le plus grand événement de moto aventure et Quad au Canada. Les organisateurs y mettent le paquet. De plus, la sécurité est un point extrêmement important pour eux. Ils veulent et s’assurent de minimiser les incidents, et c’est réussi. Évidemment il y a quelques petits bobos par ci par là, mais rien de majeur! Touchons du bois.
Encore une fois, chapeau à Marc Chartrand et son équipe de bénévoles. Ils sont environ une centaine et prennent leur rôle à cœur. Grâce à vous, le monde de la moto aventure se porte bien au Québec, vous êtes de fiers ambassadeurs de ce sport motorisé et vous donnez envie de partir à l’aventure avec vous, quasiment les yeux fermés.
Merci également à tous les gens rencontrés sur place qui ont pris le temps de nous parler du podcast Chicks and Machines, c’était génial d’échanger avec vous tous. Je ne regrette aucunement d’être allée une seconde fois à la Classique. Tout était parfait (ou presque): mon seul bémol est qu’il manquait une cantine sur le site pendant la journée.
Pour le reste, ce fut une expérience enrichissante, valorisante et assurément, pleine de rencontres inspirantes. Vous êtes beaux à voir! Même plein de boue!
À l’année prochaine!