Table des matières
La toute nouvelle CFMOTO 450SS; Sexy, n’est-ce pas!
On peut dire qu’avec les années, CFMOTO s’est démarqué par l’élargissement de sa gamme de véhicules au Canada, mais également par le look de ceux-ci. Cette année, les motos CFMOTO ont tout particulièrement piqué ma curiosité…
C’est au moment de ma rencontre avec la toute nouvelle 450SS qu’elle m’a immédiatement attirée!
Une rencontre surprenante!
Malgré son grand succès avec ses véhicules à deux roues en Europe, CFMOTO Canada voit grand et nous propose une belle gamme de motos. Entre autres, la toute nouvelle CFMOTO 450SS. Lorsque mes yeux se sont posés sur elle pour la première fois, je l’ai regardée la bouche grande ouverte! Un mot me venait en tête : WOW. Quelle beauté.
En fait, j’ai toujours adoré les premières fois! J’ai toujours cette sensation d’excitation face à l’inconnu. C’est-ce que j’ai ressenti en la voyant. Je m’apprêtais à faire la découverte de cette nouvelle petite cylindrée qui, je savais, me surprendrait assez rapidement!
Sa fière allure
Du moment où j’ai posé mes yeux sur elle, je savais qu’elle était à mon goût. L’équipe de design de CFMOTO a su penser à tout dans les moindres détails. Elle porte fièrement des touches de bleu; couleur emblématique de ce géant constructeur. Cette attention particulière lui procure une belle finition et accentue ses courbes à la perfection.
Quand je la regarde de face, elle me fait penser à une figure futuriste. Ses phares parfaitement allongés offrent une excellente visibilité la nuit et ses LED ajoutent encore plus d’éclat.
(Lorsque l’on met la moto en marche, le phare à LED effectue une sorte de danse de bienvenue dans laquelle la lumière s’écoule de haut en bas ne laissant personne indifférent).
Elle possède un pare-brise profilé et des ailerons inspirés de motos de course. Je dois avouer que j’aime beaucoup le look des ailerons. Les clignotants sont bien à la vue, mais un peu trop proéminents à mon goût. Ils jurent un peu avec l’aspect sport du bolide.
Côté look, CFMOTO s’est vraiment appliqué sur chaque détail. La moto est bien dosée au niveau du « branding ». Le réservoir à essence, la calandre et les ailerons contiennent des insertions d’imitation de carbone. Un mélange parfait et de bon goût.
Saviez-vous que…?
Pourquoi une moto Sport Touring est appelée SS (Super Sport)? C’est simplement la position de conduite sport qui donne à la CFMOTO 450SS son fameux « SS ». Donc, cette petite Touring ne vous coûtera pas un mois de salaire au moment de payer vos plaques!
La position de conduite est confortable pour moi et j’ai pu rouler plusieurs kilomètres sans souffrir! En étant penchée sur le réservoir à essence, cela me permet d’y poser le haut de mon corps lorsque mon dos devient un peu fatigué. Mais somme toute, le confort est bien.
La position des poignées était bien adaptée à la longueur de mes bras. C’est une moto légère, bien balancée et facile à manier.
J’ai trouvé l’écran de la 450SS très lumineux et visible. Vous y trouverez
- un tachymètre,
- une horloge,
- la position du rapport (Vitesse 1,2,3,4,5 ou 6) et
- le niveau de carburant.
Les flèches vers le haut et vers le bas sur l’interrupteur de gauche permettent également de basculer entre diverses informations, notamment
- un compteur de kilométrage,
- l’autonomie du réservoir à essence en temps réel,
- la vitesse moyenne,
- la consommation de carburant et
- le nombre moyen de kilomètres par trajet.
De la puissance; un peu, moyen, beaucoup?
En appuyant sur l’accélérateur, la 450SS délivre une puissance immédiate. La réponse initiale à l’accélérateur est un peu saccadée, mais elle s’adoucit à mesure que l’on change les vitesses.
Une fois sur sa lancée, la moto a suffisamment de puissance et de dynamisme pour me permettre de m’adonner à tout ce que je veux, quand je le veux. Je serre la moto entre mes genoux et bye bye, elle est partie!
Chaque fois que j’ai eu besoin de dépasser des véhicules plus lents ou de changer de vitesse, elle s’est empressée d’obtempérer.
Les pneus CST Adreno HS AS5 ne se sont jamais mal comportés. Ils se sont accrochés à la chaussée et ont fourni une adhérence adéquate dans les virages. Certains pilotes plus susceptibles à pousser la 450SS à ses limites pourraient souhaiter un pneu plus performant, mais j’ai trouvé que les pneus de série étaient suffisants pour mes besoins.
Une moto connectée
Vous avez bien lu. Sur le marché actuel, il y a deux constructeurs qui offrent une application afin de rester connectés à votre moto. Et CFMOTO en fait partie.
En téléchargeant l’application CFMOTO Ride sur votre téléphone intelligent,
- vous saurez en temps réel où se situe votre moto,
- aurez accès aux applications mobiles de navigation,
- connaîtrez les kilomètres parcourus,
- vous aurez accès à des données statistiques sur le nombre de kilomètres parcourus pour une période déterminée,
- des statistiques concernant la vitesse atteinte,
- vous saurez lorsqu’il sera temps de faire un entretient sur votre moto et j’en passe.
Cette application, je l’ai trouvée tout simplement géniale! Chapeau à CFMOTO pour cette connectivité hors pair!
La garantie
CFMOTO offre une garantie limitée de 5 ans : garantie 1 an complet sans limites de kilomètres + balance 48 mois groupe motopropulseur seulement ou 10 000 km. C’est très bien comme plan de garantie!
Et maintenant, qu’est-ce que j’en ai vraiment pensé?
Et bien je lève mon chapeau à CFMOTO! J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à conduire la nouvelle CFMOTO 450SS 2023. Comme mentionné plus haut, elle est légère, facile à manier, elle procure une bonne accélération pour une 450cc et offre un excellent rapport qualité-prix. Du plaisir, j’en ai eu!
Cependant, pour mes besoins de conduite personnels, je préfère un peu plus de puissance. Mais, c’est mon opinion. À vous d’essayer la 450SS pour vous faire la vôtre! C’est tout de même une moto que je recommande!
Je tiens à dire un gros merci à CFMOTO Canada et MotoPro Granby pour cet essai routier!
Pour plus d’information, je vous invite à visiter le site :
À bientôt,