Table des matières
Quand le rose est à l’honneur – Ride de Filles 2024
Juste au Québec, on projette qu’en 2024 7600 femmes et 90 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein. 1400 femmes et 15 hommes en mourront. (source https://cancer.ca/fr/research/cancer-statistics/canadian-cancer-statistics)
Chacun de nous peut être affecté de près ou de loin par cette maladie. Un membre de la famille, une amie, un collègue…
Heureusement, il existe de multiples organismes qui viennent en aide aux malades et leurs familles. Collectes de dons, groupes de soutien, prévention et sensibilisation, recherche, etc.
Les rubans roses, c’est une communauté tissée serré de gens qui offrent leur aide, de gens qui la reçoivent, de gens qui veulent vaincre.
Une croissance exponentielle
Depuis 2009, Ride de Filles organise une ride annuelle afin de collecter des dons pour venir en aide aux gens atteints du cancer du sein.
Humble au départ (50 participantes qui ont amassé 6243$), la Ride a su grandir et prendre son envol. Grâce au travail acharné des bénévoles et à la passion dévouée des participantes, l’événement de 2024 aura collecté 590 606$, l’un des montants les plus importants jusqu’à ce jour!
Les dons pour 2024 continuent d’être collectés jusqu’au 31 octobre; le grand montant final pour 2024 sera dévoilé en novembre.
Il est incroyablement touchant de voir toutes les survivantes participer avec le sourire, mais aussi de voir les guerrières, celles qui combattent en ce moment cette maladie destructrice, participer avec autant de vigueur.
Elles y sont toutes avec le même esprit d’équipe. La réunion reste émotionnelle; les femmes partagent leurs histoires, on pleure pour celles qui sont parties, on célèbre celles qui ont gagné la bataille.
Mais surtout, on veut passer un bon moment, faire une ride qui joint l’utile à l’agréable tout en offrant son soutien aux autres participantes.
Malgré la pluie, la bonne humeur était au rendez-vous. C’est pour une tellement bonne cause, comment ne pas apprécier le moment?
Les participantes étaient attendues à partir de 6h15 am afin d’avoir le temps nécessaire pour procéder aux enregistrements. À 9 am, c’est le grand départ du convoi. Au total, c’est un trajet de 183 km qui est prévu, comprenant quelques haltes pour manger, s’hydrater et ses reposer les fesses. 😉
Un souper-spectacle attendait les participantes à la fin du périple avec, comme artistes invités, Lulu Hughes (présidente et porte-parole de Ride de Filles), Kim Richardson, Brigitte Boisjoli, Rick Hughes, Éric Lapointe, Les Koristes et Martin Deschamps. Quel spectacle!
Passer le mot
Plusieurs tirages ont eu lieu grâce à la générosité des partenaires impliqués. Certificats-cadeau, vêtements, vélo, et… une moto!
On peut néanmoins affirmer que, cadeau ou pas, l’événement aurait tout de même été une franche réussite et qu’il y aurait eu tout autant de participantes.
Celles-ci se sont vraiment données à fond afin de récolter le plus de dons possibles. Mais leur implication va au-delà des dollars amassés. Les équipes inscrites à l’événement ont aidé à véhiculer le message, à faire connaître la cause le plus possible. Leur soutien et leur attitude positive a fait de la Ride un moment magique, heureux et puissant.
Par ailleurs, Chicks And Machines est fière d’avoir eu quelques-unes de ses collaboratrices participer à la ride et s’impliquer dans cette cause. Caro, Cendrine, Sophie, bravo à vous!
Et cette Ride, comment la qualifier? Colorée, dynamique, positive, sécuritaire… tous ces termes sont bons! Une température un peu incertaine n’a en aucun cas gâché la bonne humeur. On enfile son imper, on attache les décorations roses sur les motos et c’est parti!
Ride de Filles – implication et communauté
Les routes étaient belles et le convoi a été encouragé par de nombreux citoyens alors qu’il traversait les villes.
Le bistro St-Zeph avait même invité les habitants à se présenter devant l’église afin de faire une haie d’honneur lors du passage de la Ride à cet endroit. Un moment magique et émouvant qui démontre bien l’esprit de soutien qui nous unit tous dans ce combat contre la maladie.
Mais il est important, voire impératif, de mentionner le travail acharné des bénévoles.
L’organisation sensationnelle de l’événement a sans aucun doute été un facteur dans sa réussite. Chaque année, le convoi prend de l’expansion. Quel défi de taille de s’assurer que la Ride continue de grandir dans la sécurité. S’assurer du bien-être des participants et du bon déroulement de l’événement est l’un des points d’honneur du comité d’organisation.
Environ 200 motocyclistes assurent la sécurité du convoi du départ à l’arrivée. Tous ces gens sont bénévoles, et des centaines d’heures de travail sont investies à chaque année pour s’assurer du bon déroulement de l’événement.
La sécurité de tous est un enjeu de taille dans ce genre de randonnée. Plus de 1000 personnes, ce n’est pas simple à gérer. Mais Ride de Filles met le bien-être de ses participants au 1er plan.
Un nouveau projet
La sécurité, c’est l’une des raisons, par ailleurs, qui a motivé Ride de Filles à s’associer à Chicks And Machines dans le projet « À chacun son millage », un programme de capsules vidéo qui discutent des bonnes pratiques de conduite.
Ride de Filles voyait en ce projet une opportunité de visibilité; faire connaître leur cause tout en propageant des conseils de sécurité routière à moto bénéfiques pour tous.
Tu veux en savoir un peu plus sur « À chacun son millage » ? Clique ici.
Tu veux faire un don pour aider la lutte contre le cancer du sein? C’est ici.
Reste à l’affût, Ride de Filles et Chicks And Machines ont encore des surprises pour toi!
2 Commentaires
Il y a une erreur, le montant le plus élevé était en 2023 avec plus de 700.000$
Bonjour! En fait, le montant de 2023 était de 608 561$. La collecte pour 2024 n’est pas terminée et il y a encore des chances de surpasser le montant de 2023! Néanmoins, vous aviez raison, pour l’instant, le montant de 2023 est plus élevé. J’ai modifié ma formulation 😉
Merci du commentaire!