Table des matières
Le Ryker Rally 900 2022: pour un plein d’adrénaline
Un choix s’impose
Récemment, j’ai eu l’opportunité d’essayer le tout nouveau Ryker Rally 2022 et je peux vous dire que l’adrénaline était au rendez-vous.
Dans la gamme des véhicules à trois roues de Can-Am, un choix s’impose : soit vous optez pour le confort en conduisant un Spyder, soit vous choisissez plus de performance avec le Ryker Rally…
De l’adrénaline jusqu’au bout des orteils!
Avec le Can-Am Ryker Rally 900 2022, vous ne regretterez pas votre choix si vous êtes à la recherche de puissance, de conduite sportive et d’adrénaline! Car, des frissons, j’en ai eu plus d’une fois!
Tout comme le Ryker standard, le Ryker Rally a une très bonne tenue de route. Sa conduite sportive m’a tout de suite interpellée.
J’ai été agréablement surprise par la réaction de cette machine. En un clin d’œil, en lui tordant la poignée d’accélération, je me suis vite rendu compte que je devais tenir mon guidon fermement! Aux panneaux d’arrêt ou encore lorsque les feux de signalisation tournaient au vert, les pneus crissaient et voilà que je partais à toute allure!

Une machine surprenante!
Tout d’abord, parlons du look!
Le modèle que j’ai essayé a tout de suite capté mon attention. Avec ses panneaux de couleur blanc, jaune et oranger (blanc héritage IV), son look sport a fait tourner bien des têtes! Et je me suis surprise à l’admirer longuement et un peu plus en détail!
Cette belle machine est d’origine équipée d’une selle solo avec une surpiqûre rouge pour une belle finition de qualité. Ses jantes blanches en aluminium renforci sont tout aussi impressionnantes, ce qui procure l’allure sport du Ryker Rally.
Il ne faut pas oublier de mentionner ses tout petits miroirs ronds qui sont très jolis, malgré qu’ils soient moins pratiques côté visibilité!



De plus, ce modèle est équipé d’un superbe pare-chocs (calandre) et également muni d’une plaque de protection en aluminium sous le véhicule afin d’offrir plus de protection et ainsi avoir une plus grande durabilité.
Ce modèle est disponible en 15 choix de couleurs et combinaisons de couleurs. On peut dire que Can-Am a pensé à tout pour l’aspect esthétique. Avec un aussi vaste choix de couleurs, il s’assure de plaire à tous!
Les protège-mains en aluminium ajoutent à son look sport et l’écran digital de 4,5 pouces vous permet de bien voir toutes les commandes et fonctions du Ryker.

Cette belle machine se situe tout au sommet de la gamme des véhicules à trois roues de Can-Am.
Le Ryker Rally est équipé de pièces esthétiques oui, mais aussi, de pièces de performance, utiles et de qualité. Je parle ici d’un silencieux Akrapovic qui ronronne à souhait, de l’ajout d’ajustement de suspensions pour plus de confort.
Je parle d’un régulateur de vitesse (cruise control), de marchepieds antidérapants et plus larges que ceux du Ryker standard.
Je parle aussi d’un garde-boue arrière, d’une aile arrière munie d’une extension MAX, d’amortisseurs KYB et d’une barre de lumière DEL supplémentaire pour une meilleure vision nocturne.

Son équipement
Trois modes de conduite
Les modes de conduite sont : l’Éco, le Rallye et le Sport
Le mode Eco permet une économie de carburant. Le mode Sport, quant à lui, permet davantage de dérapage et réduit l’efficacité de l’antipatinage. Le mode Rally a été conçu pour améliorer l’expérience de conduite sur une route de gravier, de terre, de roche et ne doit être utilisé que sur des routes non asphaltées.
Le moteur et la transmission
Équipé d’un moteur Rotax de 900 cc à trois cylindres de qualité supérieure, le Ryker Rally offre une belle puissance et de belles performances sportives pour tous les types de conduite!
Avec un couple de plus de 58 ft-lb à 6500 tr/min et 82 chevaux, vous serez étonné de ce que le Rally peut vous apporter! De plus, avec son silencieux Akrapovic, je peux vous dire que le son du Ryker est impressionnant et atteint un autre niveau!

Le Ryker possède également une transmission automatique (CVT) avec fonction de marche arrière.
La suspension
Le débattement et les performances de la suspension constituent la mise à niveau essentielle du Can-Am Ryker Rally 2022. Les amortisseurs Sachs du Ryker standard sont remplacés par des KYB HPG avec réservoir à distance qui ajoutent un réglage de l’amortissement de la compression au réglage de la précharge du ressort.


Le débattement est augmenté de 2 po à l’avant et de 1,4 po à l’arrière pour mieux absorber les irrégularités de la route.
Avec plus de 7 po de débattement de la suspension aux deux extrémités, le Ryker Rally dispose d’une plaque de protection et d’une garde au sol de près de 5 po, 4,8 po plus précisément, ce qui constitue près d’un pouce de plus que le Ryker standard.
Il y a également des doubles bras en A à l’avant et un troisième ajustement pour l’amortisseur arrière.


Le plaisir de conduire
Autant en ville, sur l’autoroute ou sur un chemin de terre battue, le Ryker Rally 900 est très agréable à conduire : ce n’est pas un secret qu’avec ses trois roues, le Ryker est un véhicule très stable.
L’espace de chargement
Sur le Ryker Rally 900 2022, il n’y a que le compartiment à gants qui offre du rangement : il équivaut à 1,85 gallon (7 L) et offre un port USB extrêmement pratique.
Ce modèle est vraiment fait pour explorer le côté performance, et s’attarde moins au confort et à l’espace de chargement. Cette machine a mis l’emphase sur le plaisir de conduire!

Sa transmission automatique permet également au conducteur de ne pas se soucier du changement de vitesse.
Côté confort, je ne vous cacherai pas que le Ryker n’est pas la machine la plus confortable pour de longues balades. En revanche, vous avez toujours l’option de changer la selle, faire l’ajout d’équipements parmi une multitude de choix!
Mode Rally « ON » : prête pas prête, j’y vais!
C’est lorsque j’ai trouvé un endroit en terre battue que j’ai eu du vrai FUN! Le mode Éco du Ryker permet à celui-ci de se stabiliser lors de dérapage.

Le mode Rally, quant à lui, vous permet de déraper et de vous amuser en toute sécurité.
Avec ce mode, le Ryker devient une toute nouvelle machine. Aussitôt que je tords la poignée d’accélération, il part en dérapage et l’adrénaline est au maximum. J’ai fait quelques « donuts » et effectué plusieurs dérapages pour bien tester les réactions de la machine.
Mais mon but premier était bien sûr de m’amuser un peu!

Mon verdict!
J’ai beaucoup apprécié le Ryker Rally 900 2022. Son mode sport est vraiment impressionnant et cette machine est conçue pour être poussée au maximum. Elle offre une conception de qualité supérieure et est équipée de base d’accessoires dédiés à la performance!
Mes notes :
Le look : 10/10
Performance : 9/10
Conduite : 8/10
Équipement : 8/10
Confort : 7/10
Un conseil, tenez fermement votre guidon car, en un temps trois mouvements, le Ryker accélère et vous n’y verrez rien!
En gros, j’adore que le Ryker Rally ait les modes Eco et Rally : le premier est parfait pour faire de la route et le deuxième est essentiel pour se laisser aller un peu!
Je tiens à remercier Can-Am On-Road pour ce bel essai ainsi que Chicks And Machines pour la belle opportunité. Pour plus d’informations sur le Ryker Rally 900 2022, je vous invite à visiter le : https://can-am.brp.com/on-road/ca/fr

À bientôt,