Table des matières
Mon essai du système de communication Sena 30k
L’univers des systèmes de communication n’est plus adopté que par les amateurs de technologies. On en voit de plus en plus, de tous les genres et pour tous les budgets. Néanmoins, le plus grand joueur reste Sena Technologies.
Depuis la sortie de leur tout premier système de communication Bluetooth pour motocyclistes en 2010, ils n’ont fait que repousser les limites à chaque nouveau modèle. C’est pourquoi, lorsque Royal Distributing m’a demandé si je voulais essayer ce petit bijou de technologie, j’étais très emballée.
Maintenant à ma 4e saison de moto, j’ai toujours roulé avec des écouteurs afin d’avoir ma musique et mon GPS au besoin. Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point cela peut être inconfortable et désagréable, surtout lors de la mise en place et du retrait du casque et je ne mentionnerai même pas que cela est dangereux… Bref, j’étais plus que prête à passer au niveau supérieur!
Installation 101
Moi qui n’avais jamais installé ce genre de système, j’appréhendais ce moment (je n’ai pas beaucoup de patience envers l’électronique 😅). Quand j’ai ouvert la petite boîte et que j’ai vu toutes les pièces à l’intérieur, j’ai cru que mes craintes étaient fondées.
Un coup d’œil au petit livret m’a calmée! Oui, il y a beaucoup de pièces détachées, mais il s’agit soit de pièces de rechange ou de pièces spécialement conçues pour le montage sur un casque « full face », sur un casque trois-quart et sur un demi-casque.
Une fois que tu as sélectionné les pièces appropriées pour ton type de casque, tu télécharges l’application « Sena Motorcycles » sur ton téléphone, afin d’avoir accès au guide d’installation. Fini les gros manuels dans 14 langues différentes! Tout est maintenant au bout de tes doigts.
L’app est vraiment facile à utiliser et on s’y retrouve tout de suite. Simplement choisir le modèle de ton système de communication et sélectionner « Aide et assistance » afin d’avoir accès au manuel d’utilisation. Chaque aspect du Sena est couvert dans les 85 pages du guide.
Heureusement, les premières pages sont consacrées à l’installation du produit et grâce aux images et aux explications simples, tout est terminé 15 minutes plus tard. Je te suggère par la suite de naviguer dans le reste des sections afin d’apprivoiser ton nouveau jouet.
L’avantage d’un système de communication
J’adore écouter de la musique en roulant, ça me relaxe. J’ai aussi tendance à me perdre, mais je n’aime pas regarder l’écran de mon téléphone quand je conduis, donc l’utilisation de mes écouteurs était nécessaire.
Comme je roule souvent seule je ne ressentais pas le besoin de payer pour un système de communication.
Cependant, au Québec, rouler avec un écouteur dans chaque oreille est interdit par la loi.
Il est vrai que cela peut être dangereux puisque que tu ne peux plus entendre les sons ambiants et on sait tous que nous avons besoins de tous nos sens lorsque nous conduisons nos bolides (bon, peut-être pas le goût tant que ça, mais tu vois ce que je veux dire!).
Voilà pourquoi un tel système est une excellente alternative. Tu peux écouter ta musique et/ou les directives de ton GPS tout en ayant les oreilles dégagées et les yeux sur la route.
Comme le système audio est facilement atteignable sur le côté de ton casque, il est facile de jouer avec le volume, de changer de chanson ou de mettre le tout sur pause. Tu peux aussi recevoir tes appels comme dans ta voiture.
Est-ce que le son sera parfait? Tout dépend de la qualité du module que tu choisis. Dans mon cas j’ai trouvé que le son de la musique laissait à désirer. Tu peux ajouter des coussinets qui viennent réduire l’espace entre ton oreille et les haut-parleurs collés dans ton casque ça améliore un peu.
Ce qui est le plus avantageux, c’est de pouvoir se connecter avec d’autres utilisateurs quand on roule en groupe. Encore une fois, c’est tellement simple de se connecter grâce à l’application « Sena Motorcycles ». Je n’ai eu qu’à scanner le code QR dans l’application de ma copine et son appareil a tout de suite été détecté par le mien.
Voici quelques particularités du système de communication SENA 30K :
- Tu peux utiliser deux modes différents pour connecter d’autres systèmes au tien : Le mode « Intercom Mesh » qui peut connecter jusqu’à 24 personnes sur un rayon de deux kilomètres et le mode « Bluetooth » qui peut connecter jusqu’à 4 personnes toujours dans un rayon de deux kilomètres.
- L’autonomie de la batterie selon Sena est de 12 heures en mode « Bluetooth » et de 10 heures en mode « Intercom Mesh ». Évidemment, si tu l’utilises lors de températures froides telles qu’en motoneige, la batterie peut se décharger plus rapidement.
- Si par malheur tu manques de batterie, sache qu’une simple recharge de 20 minutes peux te donner jusqu’à cinq heures d’autonomie et pour une charge complète on doit compter 2 heures 30 minutes.
- Tu peux suivre l’état complet de ton système dans l’application!
- Il est possible d’activer le « Mode ambiant » afin que tu puisses toujours entendre ce qui se passe à l’extérieur de ton casque. Cela aura pour effet de baisser automatiquement le son de ta musique lorsque tu parles dans le micro et aussitôt qu’il y a un peu trop de vent.
- Le système audio est conçu pour une température extérieure allant jusqu’à -10 degrés. Il peut donc être utilisé lors des activités hivernales, mais pas par grand froid.
- Il est possible de partager ta musique avec tes amis lorsque vous roulez ensemble. Ainsi tout le monde est sur le même beat!
Pour plus d’informations je t’invite à te rendre sur le site https://www.sena.com/eu-fr pour en apprendre plus sur leurs différents systèmes de communication.
En résumé
J’ai aimé mon expérience avec mon nouveau système de communication et je ne comprends pas comment j’ai pu me passer de cela durant toutes ces années.
C’est tellement simple à utiliser et super pratique! Je peux maintenant me concentrer sur la route et « enjoy » mon moment présent tout en étant prudente.
Plus besoin de m’arracher les oreilles chaque fois que j’enlève mon casque parce que mes écouteurs sont coincés, plus besoin d’essayer de les replacer sans cesse et plus besoin d’avoir toujours un œil sur le tableau de bord ou sur mon cellulaire pour me repérer sur la route.
Le seul point faible, est la qualité du son qui pourrait être meilleure, mais rien n’est parfait! 🤷♀️
Un gros merci à Royal Distributing pour cette opportunité et je t’invite à consulter leur site https://www.royaldistributing.com/ca_fr/ afin de commander ton prochain système de communication Sena. Tu y trouveras aussi tout ce dont tu as besoin tout au long de l’année pour la pratique de ton sport motorisé préféré!
À la prochaine!