Table des matières
La Yamaha MT-03 2021 : une petite moto qui en a dedans!
Si j’étais une crème glacée, je serais la saveur Ribambelle de la laiterie Coaticook : hautement colorée et éternellement un enfant dans mon cœur.
Si j’étais un animal, je serais un chat : impossible à dompter, un peu farouche par moments, mais généralement docile et parfois même affectueuse.
Si j’étais une moto, je serais une Yamaha MT-03 : souvent sous-estimée à cause de ma petite taille, mais avec un fort caractère qui déplace du vent.
La Yamaha MT-03 nous offre surprise après surprise
Blagues à part, je dois avouer qu’avant de voir la Yamaha MT-03 en personne, et surtout avant de la conduire, j’avais moi-même plusieurs préjugés à son égard. Je m’attendais à ce qu’il s’agisse d’une petite moto assez banale. Surtout, j’étais convaincue qu’une 300 cc, ça allait être plate à conduire.
Oh que j’avais tort!
Indice : saviez-vous que le « MT » dans le nom vient du terme Master of Torque?
Le look
Lorsque j’ai posé les yeux sur la Yamaha MT-03 pour la première fois, j’ai été très étonnée par son look. Elle a réellement une allure agressive, moderne et sportive.
À mon avis, quelqu’un qui ne s’y connait pas trop en matière de moto pourrait facilement la confondre pour une moto sport. J’aime particulièrement le devant. Grâce au fait qu’il s’agisse d’un naked bike, la MT-03 a un look épuré qui permet de voir tous les détails du devant, en plus d’être ultra légère puisqu’il n’y a pas de carénage (fairing).
Les spécifications de la Yamaha MT-03 2021
Moteur
- 4-temps
- Bicylindre
- En ligne
- Cylindrée : 321 cm3
- Refroidissement au liquide
- Alimentation à injection électronique
- 6 vitesses
- Transmission par chaîne
- Puissance : 42 ch (30,88 kW) à 12 750 tr/min
- Couple : 3 daN.m à 9 000 tr/min
- Réservoir d’essence : 14 litres
Dimensions
- Empattement : 1380 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Garde au sol : 160 mm
- Longueur : 2090 mm
- Largeur : 745 mm
- Poids : 370 livres
Performance
- Vitesse maximale : 183 km/h
- Consommation d’essence :
- 18 km/L en ville
- 22 km/L sur grande route
- Accélération 0 à 100 km/h : 5.41 secondes
Prix :
- 5,889 $ sur le site de Yamaha Canada
Street Cheetah : le guépard de la rue
En faisant un peu de recherche sur la moto, j’ai appris que l’inspiration pour le concept était celui du guépard (Street Cheetah)… et en faisant l’essai de la MT-03, j’ai rapidement pu témoigner des parallèles entre cette superbe moto et le félin ultra rapide et agile.
La conduite
Effectivement, comme bien des journalistes, vloggeurs et bloggeurs qui ont fait l’essai de la MT-03, j’ai été très surprise par la puissance de cette petite moto. Plusieurs disent qu’elle ressemble plus à une 400cc, et je suis bien d’accord.
La première chose qui surprend lorsqu’on chevauche, c’est à quel point elle est légère. Dès qu’on la met en position verticale, on ressent immédiatement qu’il s’agit d’un petit véhicule fort maniable et on se sent immédiatement en confiance.
Malgré mes 10 ans d’expérience au guidon d’une moto, cet essai routier a été la toute première fois que je conduisais une moto autre qu’une custom. C’était donc la toute première fois que je me retrouvais avec des pédales en-dessous de moi, plutôt qu’en avant… et pourtant, je me suis immédiatement sentie à l’aise sur la MT-03.
Sachant qu’il s’agit d’une moto surtout faite pour les vitesses basses à moyennes, mais soupçonnant aussi qu’elle allait être hyper amusante à coucher dans des courbes, je me suis dirigée au parc de la Mauricie.
Les routes à 50-70km/h sinueuses à travers les montagnes me semblaient être le terrain de jeu parfait pour découvrir cette petite perle dans son environnement idéal. J’ai réellement frappé dans le mille avec mon idée!
Il est difficile de décrire à quel point la MT-03 est agréable à conduire dans un tel contexte. Même après plusieurs centaines de kilomètres, je ne cessais d’être époustouflée par sa réactivité. On dirait que je ne fais que penser à tourner un peu, et la moto y allait par elle-même.
Moi qui conduis typiquement en réelle mémé, j’ai eu un plaisir noir à la coucher dans les courbes et à accélérer comme une fusée à la sortie de chacune. Je flottais, je volais… je suis tombée en amour!
Mes impressions
Bien que les routes à basse et moyenne vitesse soient le meilleur terrain de jeu pour une petite cylindrée selon moi, il faut reconnaître que la MT-03 offre une solide performance sur l’autoroute. J’ai trouvé que la moto était relativement heureuse jusqu’à environ 115 km/h, ce qui est très potable selon moi. Bien sûr, ne vous attendez pas à pouvoir accélérer pour faire un dépassement rapide à cette vitesse!
J’ai trouvé le banc un peu dur à mon goût, mais il faut garder en tête qu’on ne parle pas ici d’une moto routière conçue pour faire de la longue route, mais plutôt d’une petite bête amusante à faire zig-zagger dans un contexte sinueux ou occupé, comme un centre-ville.
Même si elle n’est pas conçue pour faire de longues heures sur l’autoroute, je trouve qu’elle s’est très bien portée dans cette situation néanmoins. Il faut simplement prévoir quelques arrêts-repos de plus qu’avec une routière.
Un truc que j’aurais apprécié : que le tableau de bord démontre le kilométrage pouvant être parcouru avec l’essence du réservoir (en autres mots, le range). En revanche, j’ai trouvé cela génial d’avoir un écran digital qui me montre dans quelle vitesse d’embrayage la moto se trouve, car étant donné que le moteur force facilement, il serait parfois difficile de savoir dans quelle vitesse on est sans ce repère.
J’ai beaucoup aimé le dôme lumineux au devant de la moto. Cette bi-xenon projector headlight fait beaucoup plus que conférer un look futuriste et créatif à la moto.
La petite boule magique (on dirait réellement une petite boule de crystal!) créé un éclat de lumière extrêmement puissante et efficace, qui a été particulièrement utile lorsque je dévalais les courbes de la Mauricie après le coucher du soleil.
Pour qui la Yamaha MT-03 est-elle faite?
Selon moi, la Yamaha MT-03 est la moto parfaite pour les gens de tous niveaux d’expérience qui font surtout de la route en ville. Je vois cette moto se faufiler dans les racoins et entre les cônes de construction de Montréal. Elle pourrait aussi être une superbe moto pour débutants; toutefois, je soupçonne que le nouveau conducteur voudra éventuellement graduer à une plus grosse cylindrée. C’est aussi une moto parfaite pour les gens de petite taille.
Somme toute, la MT-03 est la moto par excellence pour quelqu’un qui recherche une moto qui est petite, légère, maniable, fiable et surprenamment puissante.
Ce que ma boule de crystal bi-xenon projector dit
À la fin de mon beau séjour en Mauricie, c’est le cœur gros que j’ai rapporté la MT-03 chez Yamaha, et à contrecœur que j’ai redonné les clefs au représentant. J’ai réellement eu un plaisir fou avec cette belle petite moto et j’étais triste que la fin soit si vite arrivée.
En quittant les lieux, j’ai aperçu la Yamaha MT-07 du coin de l’œil et j’ai fait demi-tour pour retourner voir le représentant.
« Est-ce que je peux m’asseoir dessus? Juste pour voir… »
Ma boule de crystal me dit qu’il y aura peut-être une jolie Yamaha dans mon garage d’ici peu.
Merci à Chicks And Machines et Yamaha Motor Canada pour cette belle expérience! Et si, comme moi, la MT-07 vous intrigue, je recommande cet article de Caro, où elle nous raconte son essai routier!