Table des matières
Une virée en motoneige hors-piste dans les Chic-Chocs
Lors d’un voyage organisé dans les Chic-Chocs en Gaspésie, j’ai eu la chance de vivre une très belle expérience en compagnie de Nicholas Bessette (« SledNick Guide Hors-Pistes »), un guide pour la motoneige hors-pistes.
J’ai vécu des moments vraiment inoubliables! Le professionnalisme et les connaissances de ce guide m’ont permis de sortir de ma zone de confort et de pouvoir, aujourd’hui, vous recommander plus que jamais d’aller faire de la motoneige dans les Chic-Chocs.
Parcours de Nicholas
Nick a fait ses premières expériences dans les Chic-Chocs, il y a huit ans, en tant que visiteur. Il pouvait s’y rendre plus de 4 fois par année en compagnie d’amis qui lui ont fait découvrir ce coin de pays.
C’est après quelques visites avec différents guides qu’il s’est dit que, lui aussi, pouvait offrir aux motoneigistes la chance d’être guidés par un vrai passionné. Il a dû suivre trois formations pour pouvoir être considéré comme un guide : VHR (véhicule hors route), premier intervenant en régions éloignées (SiriusMed) et CSA1 (sécurité en avalanches), qui doit être refait aux trois ans.
Depuis 2018, il guide maintenant les passionnés de hors-piste pour leur offrir, à eux aussi, l’expérience Chic-Chocs. C’est avec son collègue Allan qu’il peut offrir tous les services possibles, puisqu’ils se relaient une semaine sur deux durant l’hiver. De plus, pour assurer la sécurité des motoneigistes, des guides supplémentaires peuvent être ajoutés selon le nombre des participants (cinq ou plus).
L’expérience en motoneige hors-piste
Nick prend le temps de discuter avec toutes les personnes pour connaître leurs forces et leurs défis. Il prend la peine de s’informer sur leurs expériences antérieures, car il souhaite que tous vivent un moment inoubliable.
Il s’assure que les motoneigistes sont prêts et qu’ils ont tout ce qu’il faut pour leur journée. Des tests radio sont effectués avant le départ, puisque la sécurité fait partie intégrante de valeurs de Nick en tant que guide. Il fait part du plan de la journée; il planifie aussi trois trajets avec des degrés de difficultés différents qui pourront être explorés durant la journée, selon la débrouillardise des motoneigistes.
Personnellement, ce que j’ai apprécié le plus de cette expérience, c’est le sentiment de sécurité que j’éprouvais. Jamais je n’ai senti que nous étions en danger. Nick prenait la peine de s’arrêter, d’évaluer les possibles dangers et de s’assurer que tout le monde soit à l’aise. Il sait s’adapter facilement aux différents types de clientèle.
Les Chic-Chocs
Je n’avais jamais visité les Chic-Chocs auparavant. Je suis convaincue que j’ai pu le faire avec une personne qui sait comment inciter les motoneigistes à toujours en vouloir plus. Nick nous a montré des paysages incroyables et des terrains hors du commun pour faire de la motoneige. Il sait où amener sa clientèle.
Comme il prend le temps de discuter avec chacun et de connaître leurs attentes, aucun motoneigiste ne peut être déçu. Il sait exactement ce que chaque groupe désire et répond toujours aux exigences.
Le chalet
En plus de pouvoir vivre cette magnifique expérience guidée, j’ai pu loger dans un chalet offert pour 6 personnes, « Le Loup Blanc – Chalet Récréatif ». Nick et sa conjointe Sarah ont décidé de concrétiser une idée folle. Ensemble, ils ont bâti un chalet hors du commun.
Le nom du chalet vient du surnom que lui donnait sa conjointe, puisque Nicholas est toujours dans les montagnes. Il est possible de payer seulement pour l’expérience de guide. Cependant, si l’on souhaite vivre l’expérience complète, je recommande fortement de faire la location de ce chalet.
C’est une construction neuve d’un peu plus d’un an qui offre un décor intérieur unique et magnifique : une chambre à l’étage avec deux lits doubles, une chambre au rez-de-chaussée avec lits superposés, deux salles de bains, pièce commune… Le confort est au rendez-vous, je me sentais chez moi à des centaines de kilomètres de mon lit.
Feu à l’extérieur, foyer intérieur, spa, voilà tout ce que le chalet offre et tout ce qui est nécessaire après une journée à motoneige. De plus, une pièce est consacrée au séchage de l’équipement de motoneige avec un sèche-linge et un sèche-bottes. Il y a tout ce qu’il faut pour repartir à neuf le lendemain.
On n’a même pas besoin d’un autre véhicule, car il est possible de partir directement du chalet avec sa motoneige. On peut dire que cet endroit est vraiment réservé pour les mordus.
D’ici l’an prochain, un garage pour les motoneiges sera construit pour permettre aux occupants de les entreposer durant la nuit ou encore pour réparer les véhicules brisés. De plus, un autre chalet de même style sera disponible d’ici les cinq prochaines années pour offrir le service à plus de personnes.
Partenaires d’affaires, Nick et Sarah offrent des services incroyables aux motoneigistes souhaitant faire du hors-piste.
J’ai pu faire ce voyage en compagnie de mes ami(e)s qui sont tout autant mordu(e)s que moi du hors-piste. L’ambiance et plusieurs fous rires étaient au rendez-vous. Sans aucun doute, je veux y retourner l’an prochain!
Pour ceux et celles qui ne demandent rien de moins qu’un séjour parfait avec des paysages à couper le souffle, voici les liens qui vous permettront de réserver. Je vous recommande « Slednick Guide Hors-Pistes » ainsi que « Le Loup blanc – Chalet récréatif » pour que votre voyage soit inoubliable!
Via https://www.vrbo.com/cottage-rental/p9641362?uni_id=8723614
https://www.chaletsauquebec.com/en/33821