Table des matières
Casque 2-en-1 : un concept de génie!
D’entrée de jeu, je me dois de souligner l’audace de la compagnie 509 dans la conception de ce casque. De mémoire, je ne me souviens pas d’avoir vu un autre casque sur le marché du type hybride : un casque qui offre la capacité d’osciller entre la motoneige de sentier et le hors-piste. Quelques minutes suffisent pour transformer ce casque selon le type d’excursion que vous désirez. WOW! Il y a une importante croissance de l’intérêt pour le marché des motoneiges hybrides, alors pourquoi ne pas exporter l’idée dans la conception d’un casque. Génial!

Qui n’aime pas économiser?
Si tout comme moi, vous vous adonnez à faire du hors-piste tout autant que du sentier, vous avez sûrement constaté que les coûts reliés à la pratique des deux catégories sont très élevés. Chaque catégorie requiert un équipement bien propre à lui : un ensemble de neige avec ou sans isolation, même idée pour les gants, un casque modulaire ou un casque ouvert.
Ceci dit, la compagnie 509 vous permettra d’économiser avec son casque Delta R3 Ignite. Ce casque se porte autant pour la randonnée en sentier que lors de vos exploits en hors-piste! Un seul casque est nécessaire pour faire les deux. Mon portefeuille vous en remercie!
Graphiques et sélection de couleur/grandeur
Le casque 509 Delta R3 Ignite vient en huit couleurs. La palette de couleurs ainsi que les graphiques disponibles vous donnent le choix de vous faire remarquer, ou l’option d’être plus neutre. Tout le monde y trouvera son compte.
Quant à la grandeur, je considère que le casque est fait grand.
Mes observations
Premièrement, un conseil d’ami : lorsque vous achetez un nouveau casque, peu importe la marque ou le type, il est impératif de prendre le temps de bien l’étudier à la maison avant de partir à l’aventure!
Configuration de sentier « full face »
L’utilisation de la configuration de sentier est très simple. Par temps froid, j’ai bien apprécié la visière électrique. Si vous voulez éviter la condensation, il est préférable qu’il soit branché. De plus, il faut s’assurer de bien fermer la visière (un clic se fait entendre). À ce moment, la visière est en position verrouillée. Cette option se retrouve dans la dernière version du R3. Le pare-soleil interne est très pratique par temps ensoleillé. La vision est aussi très bonne et large.

En sentier, le casque est plutôt bruyant. C’est un casque hybride; il est donc normal qu’il soit ainsi. C’est en quelque sorte quasiment inévitable. Nous ne parlons pas ici d’un casque modulaire! Si vous cherchez un casque modulaire, le casque 509 Delta R4 Ignite est un choix plus adapté.
J’ai beaucoup apprécié la mentonnière en polyuréthane. Par temps froid, celle-ci vous protègera des intempéries. Prenez le temps de bien la positionner dans votre manteau avant de fermer ce dernier. Assurez-vous d’avoir attaché votre casque avant de faire cette étape puisque l’attache se trouve en dessous de la mentonnière.
Il est également possible d’utiliser la lunette de type « goggle » avec l’option « full face » : il suffit de monter tout simplement la visière et de mettre la lunette de protection.


Configuration de hors-piste « open face »
La conversion du casque est très rapide et simple. La visière s’enlève très facilement à l’aide des deux boutons-poussoirs situés de chaque côté du casque. Par la suite, deux plastiques sont fournis : ceux-ci s’imbriquent de chaque côté du casque pour combler le vide en l’absence de la visière.
Afin d’utiliser le casque en mode hors-piste, l’utilisation de lunettes type «goggle» est nécessaire.
*La lunette n’est pas incluse dans l’achat du casque.
Le casque vient également avec une mentonnière amovible, comme mentionné ci-dessus. Pour le hors-piste, je suggère d’enlever celle-ci. Les mouvements fréquents que demande la conduite hors-piste feront en sorte que la mentonnière sortira de votre combinaison. De toute façon, celle-ci est trop chaude pour ce type de conduite.
Je ne peux passer sous silence l’attache du casque. Celle-ci est munie de la technologie FIDLOCK, une technologie d’attache magnétique; c’est de loin une expérience unique en son genre. Après deux utilisations, je maîtrisais à merveille l’attache magnétique. Je vais avoir de la difficulté à revenir aux attaches traditionnelles que nous trouvons sur les autres casques sur le marché.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques du casque, je vous invite à visiter le site de 509: https://ride509.com/.

Ma conclusion
Ce casque hybride remplit bien son mandat, soit un casque qui s’adapte bien dans les sentiers et au hors-piste. Comme dans chaque sport, il est important de bien choisir son équipement selon nos besoins. Si vous faites seulement du sentier, je vous conseille donc un casque 100% modulaire; si vous faites seulement du hors-piste, un casque de style « open face » est le choix idéal. Si vous faites les deux, et que vous voulez un casque qui saura répondre de façon générale aux deux catégories, alors le casque 509 Delta R3 Ignite est le choix idéal pour vous.
Sur ce, bonne fin de saison et au plaisir de se croiser dans les sentiers ou entre deux montagnes!