Table des matières
Choisir la motoneige parfaite pour vos besoins
L’évolution des motoneiges a eu un impact énorme sur cette industrie. Celles-ci deviennent plus grosses, plus rapides et plus sophistiquées afin de répondre aux différents styles de conduite, des loisirs à la course. En tant que nouveau motoneigiste, comment savez-vous quelle motoneige vous convient le mieux?
Êtes-vous un accro à l’adrénaline qui veut conquérir des montagnes escarpées ou avez-vous envie d’un trajet en douceur jusqu’à votre endroit préféré pour le dîner?
Eh bien, il est préférable de commencer lentement. L’époque où l’on passait graduellement d’un moteur 250 à un moteur 500 est révolue pour le nouveau conducteur, mais choisir la motoneige adéquate est la clé.
Peu importe le plaisir que vous désirez éprouver en conduisant votre motoneige, vous devez être sûr qu’elle va performer conformément aux conditions.
Essayer de suivre vos amis à travers les montagnes sur une motoneige de sentier peut être frustrant lorsque vous vous retrouvez à plonger dans la neige profonde parce que votre engin n’est pas conçu pour ce type d’environnement. Alors, comment savez-vous quelle motoneige conduire?
Pas de crainte, nous vous expliquerons les bases nécessaires pour que vous puissiez comprendre quelle motoneige correspond à vos besoins.
Quelques conseils précieux
Une collègue motoneigiste de Rexton (Nouveau-Brunswick), Michelle Warren, a offert d’excellents conseils pour choisir votre motoneige.
Achetez- vous une nouvelle motoneige de moindre puissance pour commencer, et devenez à l’aise avec celle-ci. , dit Warren.
Elle a continué en insistant sur le fait que
la configuration de la suspension et de la pression des skis est très importante ». Dès son jeune âge, Michelle a eu la chance de progresser, car elle a pu conduire des motoneiges de différentes forces, en commençant par un Skidoo Citation 4500, et se frayer un chemin parmi les motoneiges de la série Mach.
Elle possède maintenant un Renegade XRS 900 Turbo qu’elle décrit comme la « motoneige de trail ultime.
Lors du choix d’une motoneige, il y a plusieurs composantes que l’on doit considérer, la force du moteur mise à part. On doit également tenir compte de la longueur de la chenille et de la longuer des palettes, de la taille des skis et de la distance entre eux ainsi que des amortisseurs.
Tout cela affectera la performance de la motoneige et contribuera à votre confort lorsque vous la conduirez.
Vous pouvez toujours aller chez un concessionnaire en faisant connaître votre style de conduite à des gens qualifiés, ceux-ci vous aideront à choisir la motoneige que vous recherchez. Que ce soit pour la montagne, le sentier; peut-être vous suggéreront-ils même d’aller vers un modèle hybride. Vous devez considérer, comme Michelle l’a noté, que la configuration est importante.
En tant que nouveaux conducteurs, la plupart des gens commencent sur les sentiers. Demandant moins de compétences techniques en conduite, le sentier est moins intimidant pour les débutants.
Que ce soit pour les promenades touristiques du dimanche ou encore pour exécuter des virages serrés à haute vitesse, les motoneiges de sentiers couvrent un spectre de possibilités.
Qu’est-ce qui permet à la motoneige de prendre des virages plus agressifs et d’effectuer le travail sans causer de fatigue au conducteur? L’une des principales caractéristiques d’une motoneige de sentier est la suspension couplée. La façon la plus simple d’expliquer ce que cela signifie est que cela réduit la montée des skis.
Si les skis lèvent, vous aurez moins de contrôle pour diriger votre motoneige. Ajouter un ski étroit et une distance plus grande entre les skis signifie plus de stabilité et moins de résistance lors des virages. Ceci est idéal sur les sentiers pour prendre des virages serrés.
Regardez une course de snowcross et vous verrez à quelle vitesse les conducteurs prennent un virage. Leur corps est également bas pour rapprocher le centre de gravité plus près du sol, ceci permettant de placer du poids sur les skis pour aider à exécuter les virages plus serrés.
J’AI FAILLI ÉCHOUER EN PHYSIQUE
Ceux qui aiment le défi de la poudreuse profonde et des flancs de montagnes vont travailler un peu plus fort pour que la motoneige réponde.
Équipée de skis plus larges et d’une distance entre les skis plus étroite, cela permet plus de flottaison dans la neige profonde, mais vous remarquez que lorsque vous tournez dans la direction de votre choix, la motoneige ne réagit pas rapidement.
C’est à ce moment-là que le déplacement de votre poids corporel devient si important. Lorsque vous placez votre poids dans le virage, vous tournez vos skis dans la direction opposée. La lame du ski prend ensuite le virage avec vous. Les lois de la physique sont étonnantes : dire que j’ai failli échouer en physique au secondaire!
Il faut plus que les skis pour combattre la neige profonde : vous avez également besoin d’une chenille plus longue et de palettes plus grande (si l’on compare avec une motoneige de sentier). Une chenille plus longue signifie une meilleure répartition du poids pour rester au-dessus de la neige.
La longueur d’une chenille sur une motoneige de montagne varie généralement de 146’’ à 174’’, et les palettes devraient être de 2’’ ou plus. Pour les motoneiges de sentier, la longueur de la chenille varie de 121’’ à 146’’, avec des palettes moins grandes.
Il est également important de mentionner que l’installation de crampons peut sauver des vies. Les sentiers damés peuvent devenir glacés à cause du compactage et des changements météorologiques. Un conducteur peut rapidement perdre de la traction et du contrôle dans un virage et se retrouver dans les arbres.
Nous avons parlé des skis et de la chenille qui aident à identifier la motoneige idéale pour différentes conditions.
Les amortisseurs
Les motoneiges plus récentes sont également équipées d’amortisseurs sophistiqués qui ont la capacité de contrôler la vitesse de compression et de rebond. Cela a un impact important sur la réponse de votre motoneige. Il faut quelques essais et erreurs pour ajuster vos amortisseurs afin de maximiser les performances et le confort.
Il est préférable de placer l’ajustement au milieu et de travailler à partir de là. Avez-vous déjà monté un cheval sauvage? Votre motoneige peut devenir un cheval sauvage et rendre votre randonnée beaucoup moins agréable, cela étant causé par un mauvais ajustement.
Quand les amortisseurs reviennent à la position d’origine rapidement, cela peut causer l’effet de recul. Vous avez mal aux épaules après une longue randonnée sur un sentier sinueux? Il pourrait s’agir de la configuration de la suspension.
UNE HYBRIDE?
Prenez une motoneige de sentier et une motoneige de montagne et combinez-les. Voilà! Vous avez une hybride.
Une motoneige que vous pouvez transformer et ajuster pour la journée que vous souhaitez passer dans la neige. Personnellement, je roule sur le Skidoo Backcountry XRS.
C’est ma motoneige ultime qui me permet d’aller manger quelque part ou de m’aventurer en hors-piste afin de trouver de la neige profonde pour les virages en poudreuse et les wheelies.
Au fur et à mesure qu’un nouveau motoneigiste prend de l’expérience, la motoneige hybride est une excellente option si vous avez envie de suivre dans les sentiers les moins fréquentés.
Le sport de la motoneige a beaucoup à offrir aux nouveaux motoneigistes.
Même si vous ne savez peut-être pas encore quel est votre style de conduite préféré ou même si vous ne ressentiez pas la passion à la suite d’une couple de randonnées, avant même de vous en rendre compte, vous aurez vraiment envie de la « thérapie de la manette à gaz ».
Connectez-vous sur les réseaux sociaux avec des groupes locaux de femmes motoneigistes.
C’est une bonne place pour en apprendre davantage sur les différentes marques et modèles de motoneige que d’autres femmes motoneigistes utilisent. Avant même de vous en rendre compte, vous ajusterez vos propres amortisseurs et ouvrirez la voie sur les sentiers.
Joyeuses randonnées!