Table des matières
Comment installer des tables de suspension sur une motoneige
Dernièrement, je me suis procuré de nouvelles tables de suspension 36’’ pour ma motoneige. Faire l’installation de celles-ci moi-même est quelque chose d’important pour moi.
Je veux être capable de tout faire moi-même sur ma motoneige. Je me dis toujours, pourquoi payer un mécanicien quand on est capables de le faire soi-même. Dans cet article, je vous présente l’installation de A à Z.
Pourquoi ce changement au niveau de ma motoneige?
Je voulais changer mes tables de suspension dans le but de me permettre d’avoir une plus petite distance entre mes skis. Ce changement va ainsi me permettre de raccourcir de 3 pouces la distance séparant mes skis.
De plus, cela va faire en sorte que ma motoneige sera plus malléable lors de mes sorties en hors-piste. Pour finir, cela donne un effet de hauteur supplémentaire très intéressant pour les adeptes de hors-piste.
Préparation de votre environnement de travail
Tout d’abord, tu ne dois pas avoir peur de te salir les mains. Quand on fait de la mécanique on n’en sort jamais tout propre, hihi. Vous aurez besoin de différents types d’outils.
Un cric à levage, des clés à cliquet réversible de différentes grandeurs (12 mm à 17 mm), deux clés à cliquet (une petite et une grande), des douilles de différentes grandeurs, un tournevis plat, une pince circlip et une perceuse à percussion.
Cette dernière va vous être très utile et ce sera plus rapide et facile lorsque vient le temps de dévisser ou de visser les écrous.
Je vous recommande fortement, avant de commencer, de trouver toutes les grandeurs de vos outils qui seront nécessaires, puisque c’est différent pour chaque fabricant de motoneiges.
Par la suite, veuillez disposer les nouvelles tables de suspension et ses pièces respectives sur votre plan de travail. Ensuite, examinez les tables afin de déterminer lesquelles vont sur le côté droit et sur le côté gauche.
Petit conseil, pour vous aider à différencier les côtés, regardez le logo du fabricant. Celui-ci devrait être face à vous et du bon sens.
Désinstallation des tables de suspension existantes
La première étape consiste à dévisser les écrous des skis à l’aide de deux clés. Un petit conseil, vous pouvez utiliser une barre de force et une douille pour remplacer l’une des deux clés.
Ensuite, pour faciliter le retrait des skis, il faut lever le devant de la motoneige à l’aide d’un cric à levage. Il est très important d’utiliser le cric sur une surface plane. Il faut le positionner à l’avant et au centre de la motoneige, afin que le tout soit sécuritaire.
Nous allons débuter le retrait des tables de suspension. Vous pouvez commencer par le côté de votre choix. Petit conseil, installez un côté à la fois puisque si vous avez un questionnement vous pourrez valider avec l’autre côté.
La deuxième étape consiste à dévisser le boulon de la barre de conduite qui est fixée au « spindle ».
Ensuite, pour la troisième étape, il faut dévisser les boulons des tables supérieure et inférieure qui sont attachées au « spindle », afin de retirer ce dernier.
Pour la quatrième étape, il faut dévisser le boulon qui relie la table inférieure à la barre stabilisatrice. Petite astuce, visser toujours l’écrou au boulon, afin de ne rien perdre.
Pour la cinquième étape, dévisser le boulon qui relie la suspension à la table inférieure.
Pour terminer la désinstallation des tables, il faut dévisser les quatre écrous qui maintiennent la table supérieure au châssis de la motoneige.
Répétez cette dernière étape pour la table inférieure qui est aussi attachée au châssis de la motoneige. Une fois le tout désinstallé, il ne vous reste que la barre de conduite, la suspension et la barre stabilisatrice.
Assemblage des pièces d’origine aux nouvelles tables de suspension
Tout d’abord, la distance des barres-joints est déjà préajustée sur les tables de suspension.
Il vous suffit simplement de visser l’écrou. Par la suite, il faut retirer les « sleeves » des anciennes tables, supérieures et inférieures, et les insérer dans les nouvelles tables.
Pour pouvoir transférer les « sleeves », il faut utiliser la pince circlip. Veuillez retirer le circlip, la rondelle (« washer ») et pour finir la « sleeve ».
Faites très attention de bien vérifier le sens du retrait de la « sleeve » puisque celle-ci doit être insérée dans le même sens dans les nouvelles tables. Ensuite, il faut réinsérer la rondelle (« washer ») et le circlip.
Pour certains modèles, les barres-joints arrivent préassemblées avec les tables comme les miennes, tandis que pour d’autres modèles, ils ne sont pas assemblés, donc pas ajustés.
Pour effectuer l’ajustement, il suffit de serrer l’écrou jusqu’au bout du barre-joint et de visser le barre-joint jusqu’au bout de la table. Ensuite, dévisser le barre-joint de quatre tours complets et serrer l’écrou contre la table.
Installation des nouvelles tables de suspension
Maintenant, nous allons procéder à l’installation des nouvelles tables sur la motoneige. Lors de l’installation, veuillez utiliser les nouveaux boulons fournis avec vos tables.
La première étape consiste à visser la table inférieure au châssis de la motoneige. Petite astuce, veillez à ne pas trop serrer vos écrous pour un meilleur agencement final.
Pour la deuxième étape, il faut répéter la première étape, afin d’installer la table supérieure au châssis de la motoneige.
Ensuite, pour la troisième étape, il faut fixer la suspension à la table inférieure. Pour ce faire, il faut installer les deux bagues d’aluminium de chaque côté de la suspension et ensuite insérer cette dernière dans la table inférieure avec le boulon fourni.
La quatrième étape consiste à relier la barre stabilisatrice à la table inférieure en utilisant le boulon fourni. Veuillez porter une attention particulière à cette étape. Vous devez installer la barre stabilisatrice à l’extérieur de la barre transversale figurant sur la table.
Pour la cinquième étape, il faut mettre les deux bagues d’aluminium dans le barre-joint de la table inférieure, un en haut et l’autre en dessous. Ensuite, il faut fixer le barre-joint au « spindle ».
Par la suite, pour la sixième étape, il faut fixer la table supérieure au « spindle ». Contrairement à la table inférieure, le boulon est déjà préassemblé avec sa bague d’aluminium.
Il vous suffit simplement de l’insérer dans la table supérieure pour ensuite le fixer au « spindle ».
La septième étape consiste à fixer la barre de conduite au « spindle ». Ensuite, à l’aide de la perceuse à percussion et des clés pour certaines pièces, il faut serrer les écrous de toutes les pièces.
Petit conseil, après une journée de motoneige, veuillez vérifier si tous les écrous de chacune des pièces sont bien vissés.
La dernière étape de l’installation des tables de suspension consiste à réinstaller les skis. Pour ce faire, vous devez d’abord insérer la plus longue bague d’aluminium dans le « spindle ».
Ensuite, insérer les deux plus petites bagues d’aluminium selon la distance désirée entre les skis. Par la suite, placer le ski et insérer le boulon en vous assurant d’avoir une rondelle (« washer ») de chaque côté extérieur du ski. Bien s’assurer de serrer les deux derniers écrous des skis.
Maintenant, il vous suffit de répéter toutes les étapes de la désinstallation, l’assemblage et l’installation pour les tables de suspension de l’autre côté de la motoneige. Je vous laisse sur le résultat final qui est très beau à l’œil.
Ma motoneige a maintenant un superbe « look ».
Vous pouvez maintenant changer vos tables de suspension vous-mêmes! Ce fut un réel plaisir de vous expliquer les étapes de mon expérience.
Pour plus de contenu à faire soi-même, vous pouvez consulter notre Youtube!
2 Commentaires
Bravo myriam c est super de voir que une femme peut faire ds une monde d homme qui est la motoneige c est sur il faut pas avoir peur de risquer impossible de ce salir les mains comme tu dit et on ne ce saitsi bien servie que par soi même bravo encore et bonne randonnée en motoneige
Merci Chantale! C’est super apprécié 🙂
Myriam