Table des matières
Motoneige: Ce que vous devriez avoir dans votre sac de transport
Il nous est tous déjà arrivé de partir en randonnée de motoneige, d’ouvrir son sac de transport et de se dire : « Pourquoi est-ce que je n’ai pas apporté ça ? ».
L’espace de transport dont nous disposons en motoneige est limité. On se doit donc de choisir judicieusement les choses que nous apportons avec nous.
Comment s’assurer de faire les bons choix ? Quels items devons-nous prioriser? Comment ne rien oublier d’essentiel ?
Pas de panique ici!
Voici les essentiels à avoir dans votre sac de transport pour votre prochaine sortie en motoneige.
Avant de passer en revue les essentiels à avoir dans votre sac de transport pour votre prochaine sortie en motoneige, il importe de bien choisir votre sac.
Sac de transport fixé au tunnel ou sac à dos?
Ce choix devra être effectué en fonction de votre pratique de la motoneige, de vos besoins et de vos préférences. Vous pourriez même opter pour les deux à la fois si vous partez pour une plus longue randonnée.
Vous optez pour le sac à dos ?
Il peut s’agir d’un choix judicieux si vous pratiquez la motoneige hors-sentier. Dans ce type de pratique, un sac fixé au tunnel devient rapidement enneigé et peut parfois être encombrant. Pour ma part, je trouve que le sac à dos m’assure de garder bien au sec les vêtements et accessoires qu’il contient, tout en me permettant d’y accéder rapidement et facilement.
Quel serait le sac à dos idéal ?
Le sac à dos par excellence est léger, pas trop gros, logeable, résistant et compartimenté. Il permet d’y ranger vos petits outils, accessoires, vêtements de rechange et effets personnels.
Il s’attache également à l’avant, afin de permettre une meilleure répartition de son poids et d’éviter qu’il ne cherche à aller vers l’arrière à plus grande vitesse ou à se déplacer lorsque vous bougez.
Retenez qu’il doit vous laisser libre de faire les mouvements nécessaires et que vous devez à peine le sentir lorsque vous le portez. Plusieurs compagnies fabriquent d’excellents produits. Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur le sac à dos « Nac Pak » que j’apprécie pour toutes les caractéristiques énumérées.
Vous optez plutôt pour un sac de transport fixé au tunnel de votre motoneige ?
Sachez qu’il existe aujourd’hui d’excellents sacs de transport hydrofuges qui se fixent au tunnel. Ils peuvent s’avérer très utiles si vous devez transporter davantage de bagages ou si vous préférez ne pas transporter un sac sur votre dos.
Si vous pratiquez la motoneige hors-sentier, vous pouvez opter pour un sac de transport étanche à profil plus bas et auquel vous pouvez idéalement fixer une petite pelle rétractable. Encore une fois, plusieurs compagnies fabriquent d’excellents produits, mais j’ai eu un réel coup de cœur pour le Sac Pro Hors-Piste Linq (30 L) par Ski-Doo.
Il s’attache au tunnel de votre motoneige grâce au système Linq développé par Ski-Doo. Il peut même, au besoin, s’attacher au-dessus de votre bidon d’essence supplémentaire, si vous ne disposez plus de suffisamment d’espace de rangement directement sur votre tunnel.
https://shop.ski-doo.com/ca/fr/accessoires/linq-rangement-et-porte-bagages.html?p=4
Pour le motoneigiste de sentiers, un sac de transport que j’apprécie pour son côté pratique, simple et utile est le Sac de Sport Linq (17L) par Ski-Doo. Doté d’un fond rigide et d’un dessus semi-rigide, il est parfait pour y ranger le nécessaire pour une randonnée d’un week-end. Encore une fois, il se fixe au tunnel de votre motoneige ou sur votre bidon d’essence et se détache facilement pour le transporter à l’intérieur d’un relais motoneige.
Vous ne conduisez pas une motoneige de marque Ski-Doo, mais vous aimeriez tout de même utiliser les accessoires Linq? Sachez que certains fabricants ont développé des adapteurs qui permettent d’utiliser ces accessoires sur votre motoneige.
Bon, assez parlé de sacs de transport! Que devons-nous y ranger ?
Voici les essentiels à avoir dans votre sac de transport pour votre prochaine sortie de motoneige.
Évidemment, son contenu variera en fonction de votre pratique de la motoneige (sentier, hors-sentier ou hybride), du lieu de votre randonnée, de sa durée et de vos besoins personnels.
On vous présente ici ce qu’on peut y retrouver pour une sortie d’une journée en pratique hybride (sentier et hors sentier) de la motoneige. Et on ne parle pas ici d’une sortie dans les montagnes de l’ouest canadien qui impliquerait certains ajustements et ajouts!
Les vêtements et accessoires supplémentaires
S’il y a bien une chose à ne pas négliger dans la préparation de votre sac, c’est le choix des vêtements supplémentaires que vous apportez avec vous.
Une couche de base de rechange
La couche de base est celle qui est directement en contact avec votre peau. C’est aussi celle qui a tendance à devenir humide au cours de la journée, et ce, que vous pratiquiez la motoneige en sentier ou hors sentier. Il est donc important d’avoir avec vous une couche de base de rechange que vous pourrez enfiler lorsque la première deviendra humide. Parce que, qui dit humidité, dit aussi froid assuré.
Tout dépendant de la randonnée planifiée, vous pouvez opter pour une couche de base de rechange plus légère, qui a pour propriété de vous garder au sec, ou une plus épaisse, qui a pour propriété de vous garder au chaud.
La couche plus chaude sera particulièrement appréciée si vous avez à emprunter les sentiers à plus grande vitesse pour regagner le chalet ou le relais après vous être amusé hors des sentiers.
Une couche intermédiaire
La couche intermédiaire est celle que vous enfilez entre la couche de base et la couche externe qui est directement en contact avec les intempéries.
Pour ceux qui pratiquent la motoneige hors sentier ou hybride, le manteau de style « puffer » ultra compressible (pour minimiser l’espace qu’il occupe dans votre sac) est un choix judicieux.
La plupart du temps, cette couche ne sera pas nécessaire en raison de votre niveau d’activité qui vous maintiendra au chaud. Par contre, en cas d’incident, vous apprécierez cette couche de chaleur supplémentaire.
Et si comme moi, vous avez à parcourir quelques kilomètres en sentiers, à vitesse élevée, pour vous rendre à vos « spots » secrets, vous l’apprécierez également.
Les motoneigistes de sentiers ont aussi intérêt à trainer avec eux une couche intermédiaire. Ils peuvent opter, par exemple, pour une veste en polar qu’il leur sera possible d’enfiler, au besoin, sous leur manteau doublé pour davantage de chaleur.
Tuque, cagoule, bas et mitaines de rechange
La cagoule, les bas et les mitaines sont des accessoires qui, à un moment ou un autre de la journée, deviennent humides, et ce, peu importe votre pratique de la motoneige. Vous apprécierez donc pouvoir en enfiler des secs au besoin.
Pensez aussi à apporter avec vous une petite tuque qui ne prend pas trop d’espace. Elle vous sera utile si vous avez à retirer votre casque au cours de la journée.
Finalement, si l’espace vous le permet, glissez une petite paire de gants plus minces (ou de mécanique) dans votre sac. Ils seront bien appréciés si vous avez à effectuer une réparation ou un ajustement sur votre motoneige en cours de route.
Des lunettes de rechange
Si, tout comme moi, vous avez opté pour un casque avec des lunettes plutôt qu’une visière complète, partez toujours avec une paire de lunettes de rechange.
Nous ne sommes jamais à l’abri des lunettes qui se brisent, se rayent, s’embuent ou gèlent pour une raison que vous ne saurez jamais haha ! Personnellement, j’aime bien que ma seconde paire soit différente de la première (lentille d’une couleur différente, ventilée, non ventilée, chauffante etc.) Cela permet de les alterner en fonction des conditions extérieures.
2. Les accessoires utiles et sécuritaires
Maintenant que vous vous êtes assurés d’avoir tout le nécessaire côté vêtements, il ne faut pas négliger tout ce qui peut vous être utile et/ou assurer votre sécurité.
Ayez avec vous :
- Un briquet hydrofuge; pratique pour faire un feu. On le préfère hydrofuge pour éviter qu’il ne devienne humide et ne fonctionne plus;
- Un canif;
- Des capsules de sel; pour traiter l’eau naturelle et pouvoir la consommer au besoin ;
- Une petite trousse de premiers soins / survie; il en existe de très petites, pas tellement plus grosses qu’un cellulaire;
- Des blocs chauffants pour les mains ou les pieds (de style « hot pads ») peuvent même s’avérer utiles pour les motoneigistes hors sentiers, en cas d’incident, pour avoir accès à une source de chaleur rapide.
3. Un système de géolocalisation/communication par satellite ou GPS
En motoneige, on se déplace souvent en régions éloignées, sans accès à un réseau cellulaire. Toutes sortes d’incidents peuvent survenir, du plus banal au plus grave, et faire en sorte de retarder votre retour.
Vous devez pouvoir demander de l’aide, pour vous-même ou un autre motoneigiste, ou rassurer des proches. Vous devez aussi pouvoir vous repérer facilement en forêt, plus particulièrement si vous choisissez de sortir des sentiers balisés.
Un système de géolocalisation et de communication par satellite ou GPS est l’un des essentiels les plus important à avoir avec vous afin d’assurer votre sécurité. Même si ces systèmes représentent un certain investissement monétaire, il s’agit d’un élément sur lequel vous n’avez pas les moyens de lésiner à mon humble avis.
Il existe toutes sortes de systèmes sur le marché à cet effet. Certains sont plus complets que d’autres et leurs prix varient. Vous pouvez également les combiner.
Dans mon cas, j’ai opté pour le système « Spot X », pour son rapport qualité/prix. Il s’agit d’un appareil de messagerie par satellite bidirectionnel qui vous permet notamment d’envoyer et de recevoir des textos, d’envoyer un SOS en cas d’urgence et qui permet à vos proches de vous géolocaliser au besoin. Il est également muni d’une boussole intégrée et il est possible d’y programmer des points de cheminement.
Vous pouvez actuellement en faire l’achat pour environ 350$, taxes en sus, et vous optez ensuite pour un forfait de service mensuel ou annuel (disponible à partir d’une quinzaine de dollars par mois, tout dépendant de votre forfait).
Pour ma part, j’ai choisi de combiner le Système Spot X à un GPS de marque Garmin. Il me permet de me repérer en forêt en temps réel lorsque je suis hors réseau cellulaire, et du même coup, de garder en mémoire et partager des sentiers et des chemins non balisés.
Qui dit GPS, dit aussi investissement considérable. Ainsi, si vous avez à investir dans l’un ou l’autre des systèmes pour votre sécurité, optez minimalement pour le système de géolocalisation/communication.
4. Les essentiels « Chicks and Machines »
Évidemment, je ne pouvais pas signer un article Chicks and Machines sans parler des essentiels pour filles à avoir avec soi lors d’une sortie motoneige ! Par contre, il y a fort à parier messieurs qu’il vous arrivera de les emprunter.
- Des mouchoirs, beaucoup de mouchoirs! C’est insoupçonné à quel point ils peuvent s’avérer utiles dans les bois;
- Un baume à lèvres;
- Des Advil ou du Tylenol;
- De la nourriture protéiné et sèche; suffisamment pour pallier à un imprévu;
- Des élastiques à cheveux; de préférence plus minces, puisque les gros ont tendance à faire une bosse inconfortable dans votre casque ou au niveau du cou;
- Des produits hygiéniques pour femme ; en théorie messieurs, vous ne devriez pas emprunter cet item à votre douce, sauf peut-être pour un nez en sang et personne ne souhaite ça haha!
En conclusion
Évidemment, plusieurs autres choses peuvent se retrouver dans votre sac de transport.
À cause de leur poids, leur grosseur ou leur utilité, certains items peuvent aussi être accrochés autrement au tunnel de votre motoneige ou placés dans tout autre espace de rangement disponible (tout dépendant de votre type de motoneige).
Par exemple, une sciotte pour couper les branches, des câbles, des outils, une petite pelle rétractable, de la corde, du ruban adhésif résistant (et qui colle même au froid) et de l’eau. Ayez également avec vous un bidon d’essence supplémentaire et une courroie de remplacement.
Finalement, si vous possédez une motoneige munie d’un moteur de type 2 temps, songez à apporter de l’huile supplémentaire. Il existe d’ailleurs de petits bidons de transport minces qui peuvent se fixer au tunnel de votre motoneige.
Voilà, il ne vous reste qu’à planifier votre prochaine sortie de motoneige! En espérant que cette liste vous soit utile à la préparation de votre sac de transport.
Au plaisir de vous croiser cet hiver en sentiers ou hors des sentiers !
Bianca B.
1 Commentez
Super article j adore tout ce que vous faite 👍 Yo