Table des matières
La motoneige est un mode de vie pour Coreen !
Bien que je sois une femme d’aventures, je suis avant tout une mère de deux enfants et une épouse, avec une petite ferme à la campagne. L’entretien d’une ferme me tient occupée, mais la plupart de mon temps libre est consacré à mon éducation et aux activités de mes enfants. Mon mari et moi avons toujours fait bien attention de trouver du temps pour partager notre amour du plein air avec nos enfants et leur donner l’occasion de découvrir la nature, comme nous l’avons fait en grandissant.
Je travaille à plein temps comme responsable de la santé et de la sécurité dans une usine de fabrication de tôle (sheet metal). Ma carrière m’a amené au Nouveau-Brunswick en 2016. Pour la première fois, j’ai eu l’expérience de vivre quatre vraies saisons! Là où j’ai grandi, il n’y avait réellement que deux saisons: l’hiver très froid et l’été frais.
Je suis née et j’ai grandi à North West River, au Labrador. Il s’agit d’une petite ville d’environ 600 habitants nichée au bord d’un lac de 145 kilomètres. C’est un endroit vaste, avec des montagnes, des fjords, des terres vierges à l’infini et de grandes étendues d’eau. Je viens d’une famille inuite traditionnelle qui chassait, pêchait et trappait. J’ai passé de longues heures à voyager en bateau ou en motoneige pour récolter du poisson, du gibier et des baies pour remplir notre congélateur. Savoir d’où venait notre nourriture était très important pour notre famille, et ce sont des traditions que je m’efforce à transmettre à mes propres enfants. La motoneige et le bateau étaient un mode de vie dans mes jeunes années, mais désormais, c’est devenu pour moi un loisir et un moyen de rester en contact avec mes traditions.
De l’arrière-pays aux pistes
En préparation pour notre déménageant au Nouveau-Brunswick, nous avons vendu toutes nos motoneiges en pensant qu’elles ne seraient jamais utilisées ici. J’avais l’impression que le Nouveau-Brunswick ne connaissaient pas vraiment de véritables hivers, mais l’hiver existe effectivement au Nouveau-Brunswick ; parfois, il suffit de s’éloigner un peu pour le trouver!
Au Labrador, il n’y avait pas de grands réseaux de pistes entretenues. Mon expérience de la conduite était donc purement hors-piste dans l’arrière-pays, alors que le Nouveau-Brunswick est mieux connu pour la conduite en sentier. Ce n’est pas une conduite à laquelle j’étais habituée, mais j’ai vite compris que cela pouvait être agréable. J’ai décidé d’acheter une nouvelle motoneige afin de profiter pleinement de l’hiver. J’adore les raquettes et le ski de fond, mais avec un moteur sous nous, on peut explorer plus rapidement la campagne. S’il y a une chose que j’aime, c’est être dans les bois et explorer de nouvelles régions.
Je suis profondément passionnée des activités de plein air en hiver. Faire du camping en hiver est l’une de mes expériences préférées. Avant que vous ne paniquiez à l’idée de me voir en version glaçon, laissez-moi vous préciser que j’ai un poêle à bois dans ma tente pour me réchauffer. La nuit la plus froide que j’ai passée dans ma tente était de -52 degrés Celsius (avec le refroidissement éolien). Ce n’est pas pour les coeurs fragiles! Combiner mon amour pour le camping avec mon sport d’hiver préféré – la motoneige – est réellement paradisiaque pour moi.
La conduite d’endurance est une passion
Juste pour vous donner une idée de la passion que j’ai pour la motoneige : je préfère une journée de 500 kilomètres de randonnée dans l’arrière-pays à une journée de 150 kilomètres sur les pistes. Je pense que c’est parce que cela me rappelle des souvenirs de voyage avec mon père pour chasser le caribou et piéger les fourrures. Les longues journées et les conditions difficiles que nous avons connues ne m’ont jamais déçue ni contrariée. C’était simplement ce que nous faisions pour prendre soin de notre famille. J’ai fait des courses de drag au fil des ans, mais cela ne m’apporte pas les sensations fortes et l’excitation de la course de longue distance, parce que je préfère quelque chose de plus technique, qui met au défi le corps et l’esprit.
Mon amour pour les voyages longue distance m’a inspiré à participer à la course d’endurance en motoneige Cain’s Quest Snowmobile Endurance Race en 2012 et 2020.
C’est une histoire pour une autre fois, mais pour vous donner un petit aperçu de l’événement, la course de 2020 a couvert 3 400 kilomètres en arrière-pays sauvage du Labrador, et ce, en six jours.
Pas de pistes établies, juste vous, votre partenaire, deux motoneiges, un GPS, l’équipement de survie obligatoire et un parcours de course. C’est une course très difficile, avec un taux d’achèvement de moins de 50 % en moyenne par an. C’est un défi incroyable pour le corps, pour l’esprit et pour la machine.
Demeurez à l’affut pour connaître le récit complet de mon expérience lors de cette course extraordinaire.
Coreen: passionnée de course... et d'écriture!
Mon expérience de course m’a inspiré à écrire un livre pour enfants. En participant à Cain’s Quest, qui est plutôt dominée par les hommes, j’espérait aider à briser la glace pour d’autres coureuses.
Après la course de 2020, j’ai pris notre expérience et je l’ai mise sur papier dans le but d’inspirer les enfants à suivre leur passion et à ne jamais abandonner, peu importe la difficulté du voyage.
Mon livre pour enfants, intitulé They Did Not Quit, a été publié en juillet 2020. Depuis lors, j’ai commencé à écrire un livre pour le futur coureur d’endurance. Une équipe de débutants bien préparés peut offrir une performance exceptionnelle dans une course comme celle-ci, cela a été prouvé ; et j’espère que mon prochain livre leur donnera quelques conseils et astuces pour réussir.
Cela a toujours été très important pour moi de pouvoir partager ma passion pour le plein air et mes traditions avec les autres. Faire partie de l’équipe de Chicks And Machines me permet de partager mes expériences et mes connaissances par le biais de l’écriture. Je ne suis qu’une femme ordinaire qui espère inspirer d’autres femmes. Parfois, nous avons besoin d’aide pour se lancer, surtout dans les sports dominés par les hommes, et je l’ai fait à plusieurs reprises.
Nous sommes notre plus grand défi lorsque nous avons peur d’essayer de nouvelles choses. Chicks And Machines est le soutien dont vous avez besoin pour briser cette peur et passer à la vitesse supérieure !