La saison s’annonce assez différente pour les motoneiges cette année tant au Québec qu’au Nouveau-Brunswick.
Les autres joueurs de l’industrie ne sont pas épargnés, plusieurs facteurs expliquent cette saison assez étrange.
Table des matières
Hors-piste
Le manque de neige apporte un retard important de la pratique de notre sport, surtout pour la motoneige hors-piste. Les motoneigistes doivent alors se déplacer dans les régions plus enneigées. Même s’il n’est pas conseillé de se déplacer entre les régions, certains s’y aventurent tout de même.
De plus, avec les restrictions en vigueur, les guides hors-piste ne peuvent pas opérer.
Au Québec, la dernière fois que nous avons connu une saison aussi tardive c’était en 2013, seulement 7 centimètres de neige étaient tombés en janvier. La moyenne est habituellement de 45 centimètres à cette période de la saison.
Sentiers
En sentier, certains clubs viennent à peine de commencer à entretenir leurs sentiers. Sentiers difficiles à emprunter ou carrément fermés, la motoneige de sentier y goûte aussi. L’accès entre les deux provinces est d’ailleurs fermé, sans parler de toutes les activités qui ont dû être annulées. Les clubs sont restreints dans leurs activités et certains sont carrément fermés. Une année qui, financièrement, va faire mal à beaucoup de clubs, même que certains craignent pour leur survie.
Au Québec, on doit respecter le couvre-feu, pratiquer l’activité avec les gens de notre bulle familiale et aussi respecter les règles en vigueur dans les endroits que l’on visite.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec.
Au Nouveau-Brunswick, en date du 23 janvier, certains sentiers se trouvant en zone 4 ont carrément dû fermer. Vous pouvez même avoir une amende si vous décidez de vous aventurer en sentier. Voici en date d’aujourd’hui les sentiers concernés :
- Club Motoneige du Nord – tous les sentiers
- Club Motoneige Rivière-Verte – tous les sentiers
- Association de Sentiers du Nord (ASNO) – tous les sentiers
- Club Motoneige Madawaska-Victoria – tous les sentiers
- Club Motoneige St-Quentin – tous les sentiers
- Club de Motoneige de Kedgwick – tous les sentiers
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site de la Fédération des Clubs de Motoneiges du Nouveau-Brunswick.
Beaucoup de nouveaux
De plus, la popularité et l’engouement de la motoneige chez les débutants viennent changer grandement la dynamique en sentier. Plusieurs craignent pour leur sécurité et celle des autres usagés. On espère grandement que le bilan des accidents ne sera pas plus lourd qu’à l’habitude. Selon Statistique Canada, de 2013 à 2019 au pays, en moyenne 73 personnes sont décédées chaque année en pratiquant ce sport.
La motoneige est un sport dangereux, surtout si nous n’y sommes pas habitués. Il suffit simplement d’aller en concessionnaire, d’acheter une motoneige et de se rendre en sentier, sans formation ou prérequis, inquiétant pour certains.
Les fabricants et les concessionnaires
Certains constructeurs ont aussi rencontré des problèmes de livraison assez importants, la demande a été telle que certains n’ont pas pu suivre la cadence. Des gens sont en attente de leur livraison. Imaginez, être en attente de votre motoneige à la fin janvier, un peu frustrant!
Les fabricants et distributeurs de vêtements et accessoires ont fait face aux mêmes problèmes de manque d’inventaire et de retard.
Les concessionnaires ont dû alors faire preuve d’imagination pour fournir leur client et aussi contenir leur mécontentement.
Une année record de vente pour plusieurs, mais qui a apporté son lot de défis, les fabricants, distributeurs et concessionnaires n’ont pas été épargnés.
Tourisme
Le manque de neige, mais surtout la pandémie, ont touché rudement l’industrie touristique jusqu’à présent. Les répercussions des confinements se font sentir. Les restaurants et les hôtels sont durement touchés et certains ont même fermé leurs portes. On sait que la motoneige a de belles retombées pour cette industrie. Sans ces retombées, ça sera malheureusement le coup fatal pour certaines entreprises.
D’autres ont su se réinventer et faire face à la musique. Une chose est certaine, cette saison restera gravée dans la mémoire de tous.
Finalement
Je comprends les mesures en place pour contrer cette pandémie et le manque de neige est hors de notre contrôle. Le résultat de ces facteurs est catastrophique pour certains. Je trouve très paradoxal que les ventes soient en hausses dans l’industrie, mais les grandes restrictions de cette saison rendent la pratique du sport difficile.
Il faut penser aussi aux motoneigistes pour qui ce sport est une passion. En ces temps difficiles, il faut pouvoir se changer les idées et pour certains la motoneige est carrément une thérapie. Également, il faut dire que l’ambiance n’est pas la même cette année, manger son sandwich en sentier n’apporte pas la même satisfaction qu’un repas chaud partagé entre amis.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Je vous souhaite tout de même une magnifique saison, plus courte et différente, mais une belle saison tout de même. Soyez positifs et surtout soyez prudents.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.