Essai des "Ice Scratchers" Trail Blizzer avant
Les « Ice Scratchers » existent depuis longtemps. Tout le monde sait qu’ils sont particulièrement utiles pour préserver la vie des glissières et éviter la surchauffe du moteur. En effet, les racloirs projettent la neige vers les échangeurs thermiques pour optimiser le refroidissement du liquide et vers le pont pour lubrifier les glissières. On les utilise lorsqu’on roule sur des surfaces glacées ou durcies ainsi que par température élevée.
Les « Ice Scratchers » partagent presque tous les mêmes problématiques. D’abord, ils sont souvent rigides, ils peuvent donc parfois casser lorsque la motoneige est engagée en marche arrière. Ensuite, puisque les ponts sont différents d’un modèle à l’autre, les racloirs ne sont pas universels. Il faut donc en acheter de nouveau chaque fois que l’on change de véhicule.
Trail Blizzer avant
Qualipièces a fait preuve d’innovation en introduisant ses nouveaux « Ice Scratchers » Trail Blizzer. La première chose qui les différencie de la compétition c’est qu’ils s’installent sur les bras de suspension à l’avant de la motoneige. Ils sont ainsi compatibles à une multitude de modèles. Ensuite, ils sont faits de matériel flexible, ce qui évite de les casser en reculant. Seule la pointe au carbure qui compose l’embout du grattoir est rigide.
La seule petite amélioration qu’il serait souhaitable d’apporter au système serait de faire en sorte que les attaches se bloquent pour éviter que les « Ices scratchers » tournent autour du tuyau. Lors de mon essai, j’ai dû les replacer à quelques reprises. Une « pin » ou une vis insérée dans le bloc aiderait à éviter cette situation.


Sangles pour Trail Blizzer
Bien souvent, les motoneigistes ne veulent pas rouler avec leurs « Ices Scratchers » en tout temps. Le même casse-tête revient donc chaque fois qu’on les installe. Où est-ce qu’on les accroche ? Certains modèles viennent avec un système d’attache, mais honnêtement, ceux-ci sont rarement efficaces. Or, les languettes de caoutchouc conçues pour les Trails Blizzer ont su faire leurs preuves. J’en suis bien satisfaite !

Trail Blizzer arrière
Qualipièces offre également le même système Trail Blizzer pour une installation traditionnelle au niveau du pont. On apprécie son matériel flexible qui permet encore une fois d’actionner la marche arrière sans aucun stress. Il est un peu plus complexe à installer, car il faut percer les rails de suspension. Cependant, il se situe plus près des glissières et du système refroidissement, ce qui le rend très efficace. Ils sont un peu plus agressifs que les Trail Blizzer avant, puisque la pointe est courbée à 90 degrés. Je l’ai remarqué facilement lors de mon essai puisque le derrière de ma motoneige était très enneigé. Il faut savoir que ce modèle n’est pas compatible avec toutes les motoneiges, il est donc important de vérifier avec un concessionnaire ou sur le site de Qualipièces au préalable.

En conclusion, peu importe le modèle, je recommande vivement les « Ice Scratchers » Trail Blizzer de Qualipièces à tous les passionnés de motoneige, qui comme moi, souhaite profiter le plus longtemps possible de la saison en toutes conditions.
Je tiens à remercier Qualipièces pour l’essai de cette nouveauté et je vous invite à visiter leur site web pour en savoir plus. Vous pouvez également voir ma vidéo pour constater à quel point ils sont faciles à installer !
2 Commentaires
La boule de plastique qui s’attache sur la suspension avant qui retien la tige s’est casser durant une randonnée peut-on acheter seulement cette boule
Trails blaser modèle