Table des matières
S’habiller pour la motoneige: 4 grands critères à prendre en compte lors de l’achat
Le temps froid est arrivé, ce qui veux dire que l’hiver arrive bientôt aussi. Les 1ères bordées de neige sont même déjà tombées à quelques endroits au Québec. La saison de motoneige approche à grand pas pour le plus grand bonheur de plusieurs.
C’est le temps de bien se préparer pour la saison en choisissant avec précaution son équipement.
Ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix avec tous les produits qui nous sont offerts.
❓❓❓ Une pièce ou deux pièces, l’isolation, casque fermé ou ouvert, grandeurs ❓❓❓
Vous savez comme moi que, lorsqu’on n’est pas confortable dans notre équipement, les sorties ne sont pas autant agréables.
Voici donc un petit aide-mémoire pour vous guider dans votre choix d’équipement.
Premièrement, il faut déterminer si vous êtes plus hors-piste ou sentiers. Votre type de conduite va faire la différence dans les choix qui s’offrent à vous. Deuxièmement, êtes-vous le genre de personne à avoir chaud facilement ou êtes-vous plus frileux?
L’habit
- Une pièce ou deux pièces?
Si, lors de vos sorties en sentier vous aimez arrêter dans les relais de motoneige pour un bon repas chaud, je vous conseille les habits deux pièces.
Pourquoi? Tout simplement parce que tout enlever peut être long et manger avec un une pièce descendu et enroulé autour des hanches c’est loin d’être agréable 😅 hihi.
Avec les deux pièces vous pouvez enlever le manteau et seulement descendre la fermeture éclair du pantalon pour être bien et ne pas avoir trop chaud lors du repas. Si vous optez pour une pièce, je conseille un modèle avec bretelles; cela va être plus confortable lors de vos arrêts et les bretelles aident à ce que l’ensemble reste bien en place.
Si vous aimez parcourir le plus de kilomètres possible dans la journée, un une pièce sera sûrement plus adapté pour vous. Qu’il soit fermé de haut en bas laisse moins de possibilités au vent et au froid de se faufiler à l’intérieur.
Un modèle avec aérations vous permettra de vous ventiler dans les journées plus chaudes. L’aération est importante, parce que si vous avez trop chaud dans votre habit au long de la journée, en fin de journée, vous allez avoir froid.
Il y a quelques modèles pour fille qui offrent maintenant des « trappes » pour faire pipi sans enlever l’habit en entier. Très pratique! 😜
Si vous faites seulement du hors-piste, l’ensemble une pièce sera parfait pour vous.
Quand vous allez rouler dans de la belle poudreuse, le une pièce empêche que la neige pénètre par le bas du dos. Je suggère un modèle avec bretelles pour bien maintenir l’habit en place quand vous bougez : c’est important qu’il ne descende pas.
Les aérations son très importantes aussi, surtout si vous faites plusieurs kilomètres pour vous rendre à votre « spot ». Vous pouvez fermer les aérations pendant les trajets et les ouvrir quand vous êtes rendus à destination. Cela va vous aider à ne pas avoir trop chaud et à ne pas créer d’humidité dans l’habit.
- L’isolation
Maintenant que le choix du une pièce ou du deux pièces est fait, passons à l’isolation.
Plusieurs grades d’isolation sont maintenant offerts dans les ensembles, que ce soit une pièce ou deux pièces. Certaines compagnies indiquent cette information en tant qu’indice de chaleur : il sera noté sur une échelle de 10 (6/10).
D’autres vont l’indiquer en tant que grade de chaleur mentionné en grammes (120G).
Dans les deux cas, plus le chiffre est élevé, plus l’ensemble est chaud.
Donc, si vous êtes du type sentiers et frileux ou que vous êtes passager, dirigez-vous vers un ensemble qui indique plus de 8/10 d’indice de chaleur ou 120G et plus d’isolation. Si vous avez chaud facilement même en sentiers, vous pouvez vous diriger vers une isolation plus basse, entre 5/10 et 8/10 ou entre 80G et 120G.
Pour les sorties en sentiers, je vous conseille de ne pas aller vers moins isolé que cela; comme vous bougez moins, vous aurez tendance à avoir froid plus facilement.
Pour le hors-piste, comme vous bougez beaucoup, vous allez sûrement avoir chaud.
Prenez le moins d’isolation possible, sinon vous allez suer et vos vêtements vont s’imprégner de cette humidité et à la fin de la journée, quand un plus grand froid s’installe, vous allez être bien inconfortables.
Si vous êtes frileux même quand vous bougez beaucoup, un 4/10 ou un 100G et moins vous conviendrait bien. Si vous avez toujours très chaud, il existe même des ensembles non isolés. Ils sont d’ailleurs imperméables et coupe-vent. Idéal si vous revenez toujours trempés après une journée de hors-piste. Je conseille d’apporter un chandail de plus pour le retour en fin de journée si vous choisissez un modèle non isolé.
Certaines compagnies offrent des ensembles avec différents grades d’isolation à différents endroits sur l’habit. Par exemple: 100G au dos, 80G au bras et non isolé aux jambes. Cela peut être très pratique aussi.
- La grandeur
Choisir la bonne grandeur est tout aussi important que choisir la bonne isolation.
Un habit trop grand aura des poches d’air qui ne pourront pas se réchauffer adéquatement grâce à l’isolation. Un habit trop petit compresse l’isolation, réduisant les pochettes d’air nécessaires à l’isolation. C’est donc important de bien connaître sa taille.
On ne se le cachera pas, de nos jours, l’achat en ligne est bien populaire. Prenez le temps de vous mesurer correctement. Demandez à quelqu’un de vous aider si vous n’êtes pas certain. La plupart des sites de vente on une charte de grandeur qui indique comment vous mesurer et la grandeur à choisir selon vos mesures. Assurez-vous que les retours sont possibles et essayez l’ensemble avant d’enlever les étiquettes au cas où vous auriez besoin de le retourner.
Dans un ensemble trop grand ou trop petit, non seulement vous risquez d’avoir froid, mais aussi de ne pas être en mesure de bien manœuvrer votre motoneige.
Les dimensions des produits peuvent changer entre les compagnies. Ce n’est pas parce que vous avez toujours porté du large dans un modèle que dans un autre vous allez porter cette même grandeur.
Si vous allez magasiner en boutique, essayez plusieurs modèles et marques, différentes grandeurs, allez marcher dans le magasin et prenez le temps de vous asseoir pour être sûr que vous êtes bien confortables dans les positions nécessaires.
Si vous magasinez pour aller en hors-piste, lors de l’essayage, faites quelques mouvements effectués lors de vos balades.
On s’entend, si vous voulez sauter d’un marche-pied à l’autre et que vous ne pouvez pas bien vous écarter pour passer par-dessus le siège la taille n’est pas adéquate! hihi
Le Casque
Qu’on aime ou qu’on aime pas, le port du casque est obligatoire en motoneige. (SAAQ)
Plusieurs modèles sont offerts soit avec visière fermée ou ouverte avec des lunettes.
Plusieurs modèles sont maintenant disponibles avec la visière ou les lunettes chauffantes. Cela peut être très pratique lors des gros froids pour toujours avoir une vision claire. Par contre, gardez en tête que vous aurez toujours un fil qui va descendre le long de vous pour aller se connecter à votre motoneige. En hors-piste ça peut être encombrant.
Il y a quelques modèles de lunette chauffante à batterie. Encore ici, pensez que la batterie donne un peu plus de poids à votre lunette.
- Casque fermé ou ouvert?
Si vous faites du sentier et que vous faites beaucoup de kilomètres, le casque à visière fermée serait, selon moi, parfait pour vous. La visière permet de couper les courants d’air qui pourraient s’infiltrer. Différentes teintes de visière sont disponibles pour donner un petit look à votre casque hihi.
Si vous êtes une personne qui a toujours chaud à la tête, assurez-vous d’avoir de bonnes aérations sur le casque. Trop chaud, la visière risque d’embuer et brimer votre vision.
Quelques compagnies offrent des casques modulaires : il s’agit d’un modèle fermé avec une visière, mais dont la mâchoire inférieure est munie d’un mécanisme qui permet de la relever au-dessus de la tête. Ça permet d’avoir des discussions sans créer tout plein de buée dans le casque.
Assurez-vous aussi d’avoir un casque conçu pour l’hiver. Ceux-ci sont plus chauds que des casques conçus pour l’été. Plusieurs petites pièces (par exemple le protège-cou, un mentonnière) sont inclues avec le casque lors de l’achat. Avant de vous lancer dans une longue balade, faites l’essai des différentes pièces pour déterminer la meilleure configuration possible pour vous.
Pour le hors-piste, un casque ouvert avec des lunettes est conseillé. Le hors-piste est très physique et vous risquez d’avoir chaud. Un casque bien aéré est donc préférable.
Certains casques sont même offerts avec un nez qui s’ouvre. Ainsi, si vous devenez essoufflés, vous pouvez ouvrir le nez et l’humidité ne restera pas dans votre casque.
La plupart des casques hors-piste sont aussi vendus avec des pièces interchangeables. Vous pouvez aussi faire des tests pour avoir la meilleure configuration. Si vous choisissez un casque qui ne s’ouvre pas à l’avant, assurez-vous qu’il contienne beaucoup de trappes d’aération.
Assurez-vous aussi que les lunettes choisies conviennent bien au casque lorsqu’elles ne sont pas inclues avec celui-ci. Elles doivent bien entrer à l’intérieur et bien se coller à votre visage pour évituer la buée.
Les lunettes doivent être équipées d’une vitre d’hiver. Cela veut dire qu’elle doivent être doubles et ventilées. Ainsi elles ne gèlent pas comparativement à une vitre d’été à paroi simple.
- Les grandeurs
Votre casque ne doit pas bouger quand vous l’avez sur la tête. Il doit être un peu serré et vous devez sentir une petite pression sur vos joues.
Mesurez votre tour de tête en centimètres et en pouces pour avoir la bonne grandeur. Si vous portez une cagoule, prenez-la en considération.
Une charte de grandeurs est disponible sur les sites pour bien choisir votre taille. Les compagnies n’ont pas toutes les mêmes gabarits. Que vous portier du « small » dans une compagnie ne veut pas dire que le small d’une autre va vous faire. Utiliser la charte des grandeurs est très important pour votre sécurité.
Un casque trop grand ne vous protégera pas bien lors d’un impact. Bien sûr, rien ne vaut l’essai du casque en magasin. Si vous l’achetez en magasin, prenez le temps de bien l’essayer de bouger la tête de bas en haut et de gauche à droite pour être sûr que le casque reste bien en place.
En résumé, pensez toujours confort, vision et surtout sécurité. Si vous hésitez ou que vous avez un doute, cela veut dire que ce n’est sûrement pas le bon choix, revalidez tout avant de finaliser votre achat.
J’espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront à faire l’achat d’un ensemble qui vous permettra de passer un bel hiver au chaud et en sécurité.
Bon magasinage et bonne saison de motoneige.