Table des matières
La combinaison parfaite pour la motoneige, ça existe?
Étant une grande adepte de la motoneige, je suis toujours à la recherche du meilleur ensemble pour pratiquer mon sport : un habit durable qui me permettra d’affronter toutes les conditions climatiques, que ce soit le froid mordant, la pluie ou même les douceurs d’un printemps qui approche.
C’est grâce à la générosité de Kimpex Canada que j’ai eu l’immense privilège d’essayer un ensemble complet CKX cet hiver. J’ai donc testé l’ensemble d’une pièce Yukon 180 G, le casque intégral Contact Edge et les gants Kaelan.
Dans les dernières semaines, j’ai pu mettre à l’épreuve tout mon équipement CKX en parcourant les sentiers de motoneige, mais aussi lors de mes autres activités hivernales extérieures. Je vous fais part ici des principaux avantages de ces produits et de mes impressions sur mon essai.
La combinaison Yukon : belle, chaude et confortable
C’est avec son isolation de 180 G que la combinaison Yukon vous gardera au chaud durant vos randonnées dans les sentiers et lors de vos diverses activités. Sa souplesse permet une bonne liberté de mouvement dans la pratique de différents sports.

Les avantages de la combinaison Yukon :
➡Ses bandes réfléchissantes vous rendent bien visibles pour un maximum de sécurité.
➡Son imperméabilité vous gardera au sec tout en coupant le vent. C’est au moment de la fabrication que le tissu est conçu et traité pour que l’eau glisse dessus sans y pénétrer. Ses fermetures éclair sont aussi résistantes à l’eau pour s’assurer que rien ne passe où que ce soit.
➡Cet ensemble possède une doublure polaire au niveau des genoux, des fesses et des épaules. Les extrémités du corps sont toujours plus affectées par le froid qui les frappe de plein fouet. L’ajout de la doublure polaire à ces endroits assure une chaleur et un confort appréciés. De plus, la combinaison Yukon possède plusieurs poches, dont deux qui vous permettent de garder vos mains au chaud.
➡La combinaison est également fabriquée à partir d’un tissu qui respire, pour éviter que l’humidité ne s’accumule à l’intérieur. Pour les journées plus douces, ses aérations latérales en filet vous permettront de rester bien aéré.
➡Son tissu est renforcé au niveau des genoux, des jambes et du fessier.
➡L’ensemble offre une grande variété d’ajustements : le capuchon, les poignets, les jambes et les bretelles sont ajustables pour bien épouser le corps de la personne qui porte la combinaison. Par ailleurs, les bretelles sont également amovibles.
➡L’ouverture à l’arrière avec fermeture éclair de style « drop seat » permet de pouvoir aller à la salle de bain sans être obligé de retirer la combinaison au complet.
➡Pour faciliter l’accès à vos bottes, il y a une fermeture éclair dans le bas du pantalon et un guêtre pare-neige.
Quant à moi, j’ai particulièrement adoré cet ensemble pour son excellente isolation. Je l’ai testé dans des conditions climatiques très froides et il a su me garder au chaud du début jusqu’à la fin. J’ai aussi eu un gros coup cœur pour l’ouverture à l’arrière avec fermeture éclair qui permet un accès rapide et facile aux bottes.

Un casque de motoneige polyvalent : le Contact Edge
Ce casque de conception canadienne est particulièrement confortable lors de sorties dans les sentiers. Il a été amélioré comparativement aux casques intégraux de CKX que nous connaissons par le retrait et la modification de certaines des fonctionnalités afin de vous simplifier la conduite.
Il a été conçu pour que ses utilisateurs n’aient qu’à l’enfiler et soient prêts à partir à l’aventure. Ce casque est reconnu pour son design à la fois simple et fonctionnel ainsi que pour sa légèreté.

Les points fort du Contact :
➡Il est fabriqué à partir d’une coquille en plastique moulée par injection résistante aux chocs.
➡Sa disposition intérieure vous permet de porter vos lunettes sans vous sentir encombré.
➡La visière double est chauffante et vous offre un champ de vision élargi. Une visière électrique permet d’avoir une vision claire en tout temps. Elle vient enlever l’humidité causée par notre respiration de sorte que la buée ne s’accumule pas sur la vitre.
L’indicateur de connexion (voyant lumineux) pour la visière chauffante est visible en tout temps. Cette fonctionnalité a été repositionnée vers l’avant du casque afin de vous assurer que votre visière chauffante fonctionne sans avoir à retirer le casque. Le protège-connexion permet de réduire la tension et de protéger le fil électrique. Il permet également de dégager le fil pour qu’il ne vous incommode pas durant votre conduite.
➡De plus, ce casque vous offre une visière solaire rétractable et amovible.
➡La visière est surdimensionnée pour laisser place à une mentonnière plus basse. Ceci vous permet un dégagement complet au niveau du visage sans être gêné par une mentonnière. Cela permet également de prévenir les risques de gel au niveau de la mentonnière.
➡Le casque Contact possède également un long protège-menton amovible qui empêche le vent de pénétrer à l’intérieur.
➡Les doublures à l’intérieur du casque et les coussinets au niveau des joues sont amovibles et lavables.
➡En vertu du Code de la sécurité routière, tous les casques doivent respecter l’une des cinq normes de fabrication mondialement reconnues. La plus courante de ces normes est connue sous l’acronyme « DOT » (Department of Transportation). C’est sous cette norme que le casque intégral Contact Edge est reconnu.
J’ai beaucoup aimé ce casque pour sa légèreté et sa polyvalence. J’adore le fait de n’avoir aucun ajustement à faire ; il est prêt à être enfilé pour partir à l’aventure. Aucun vent n’entre à l’intérieur de celui-ci et la visière chauffante anti-buée est un « must » absolument merveilleux!
Des gants CKX hybrides
Les gants Kaelan de CKX sont fabriqués à partir d’un tissu isolant qui permet de vous garder au chaud lors de vos randonnées de toutes sortes.

Les caractéristiques du gant Kaelan :
➡Le tissu est une combinaison de cuir d’agneau de qualité supérieure et de technologie « softshell ». Le cuir est léger, souple et doux. La technologie « softshell », quant à elle, protège du froid tout en respirant ce qui permet aux mains de rester au sec et au chaud.
➡Les gants sont renforcés de cuir embossé au niveau de la paume afin d’avoir une bonne adhérence aux poignées du guidon et une meilleure durabilité à cet endroit.
➡Il a des sangles réglables au niveau du poignet et des manchettes pare-neige.
➡Les gants sont doublés de velours 100 % polyester et isolés avec la technologie Thinsulate de 120 G sur le dos et de 60 G au niveau de la paume.
J’ai apprécié ces gants puisqu’ils peuvent être utilisés dans plusieurs situations, autant dans les sentiers, qu’en hors-piste ou encore lors d’autres activités extérieures. Avec ces gants, on ne se sent aucunement encombré. Ils se moulent facilement à vos mains pour vous permettre d’avoir une conduite fluide et une bonne liberté dans vos mouvements.
Mes impressions
J’ai effectué plusieurs essais avec l’ensemble complet CKX, dans des conditions de froids extrêmes autant que dans des températures plus douces. Je l’ai testé dans des températures allant de -15 degrés Celsius à -30 degrés Celsius.
Je l’ai également testé avec les forts vents au sommet des montagnes. Laissez-moi vous dire que ça vente pas à peu près, au sommet !!! Je l’ai porté durant mes sorties de motoneiges de sentier tout comme durant mes activités extérieures (ex. : on va pelleter !).
Je l’ai énormément apprécié puisqu’il m’a gardée au chaud dans toutes ces conditions, à une température tempérée. Je n’avais jamais ni trop chaud, ni trop froid. Cet ensemble s’adapte facilement et très bien à toutes les conditions hivernales.
Le casque est très polyvalent. Partir à l’aventure en sentier et ne jamais craindre le givre sur la visière, c’est un oui !
Quant aux gants, vous pourriez les porter dans n’importe quelle situation. Que vous fassiez de la motoneige en sentier ou du hors-piste, un sport extérieur ou juste bâtir un igloo, ces gants vont vous plaire.
C’est un investissement que vous ne regretterez pas. Il vous faut absolument l’ensemble une pièce Yukon 180 G, le casque intégral Contact Edge et les gants Kaelan dans votre garde-robe pour vos activités hivernales.

Mes coups de coeur
Pour l’ensemble d’une pièce Yukon 180G :• Le confort
- L’isolation et la respirabilité
- L’ouverture à l’arrière avec fermeture éclair de style « drop seat », un must !!
- L’accès rapide et facile pour les bottes
Pour le casque intégral Contact Edge :
- Un système de visière électrique innovateur : branchez et partez
- La grande ouverture qui libère tout le visage
- Le confort, la légèreté et la polyvalence
Pour les gants Kaelan :
- Une utilisation hybride
- L’isolation et la respirabilité
- La légèreté et la liberté de mouvement
C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande sans hésiter mon ensemble complet CKX.
Merci à Kimpex Canada de m’avoir permis de faire cet essai!

À bientôt,
2 Commentaires
Superbe article Myriam c’était excellent j’ai adoré pis c’est tellement bien détaillé ton affaire continue comme ça c’est le fun lire tes articles ❤️🫶🏼
Bonjour Jérémy, merci pour ton commentaire!
Premièrement, merci d’avoir lu mon article. Je suis bien contente que tu l’as apprécié 😊
Myriam C