Table des matières
Qui est prêt.e à laisser le monstre sortir du garage ?
Les températures chutent et les feuilles tombent : nous nous approchons enfin de la saison hivernale!
Pour certaines personnes, le mot de cinq lettres N.E.I.G.E. est très redouté; d’autres ont tendance à détester la saison hivernale. Cependant, si vous êtes aussi passionné.e de motoneige que moi, il n’y a pas de meilleur sentiment que d’entendre le météorologue local prévoir notre première grosse chute de neige.
Je peux déjà sentir les gaz d’échappement de mon Polaris Assault qui se réchauffe pour ma première balade dans la poudreuse blanche fraîchement tombée!
Préparez votre équipement le plus chaud, chargez votre camion et partez à l’aventure - car nous allons faire de la motoneige au Nouveau-Brunswick !
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la motoneige dans le centre du Nouveau-Brunswick, vous manquez quelque chose d’exceptionnel. Avec plus de huit mille kilomètres de pistes très bien entretenues et fraîchement damées, parsemées de nombreux hébergements, restaurants et stations d’essence, il est facile et agréable de se déplacer dans notre réseau de pistes. Je peux vous garantir que vous ne quitterez pas le Nouveau-Brunswick déçu.e après une aventure en plein air dans notre belle province. En haute saison, nous accueillons des motoneigistes d’un océan à l’autre et au-delà ! Le Nouveau-Brunswick est l’une des principales destinations de motoneige sur la côte est.
Du plaisir pour tous les niveaux
Peu importe sur quel bolide vous roulez, tout ce qui compte, c’est ce que vous rouliez. Peu importe la vitesse à laquelle vous allez, tant que vous vous déplacez… Votre niveau d’expérience n’a pas d’importance, tant que vous faites de votre mieux.
Une fois que vous aurez goûté à la motoneige au Nouveau-Brunswick, vous croiserez, vous aussi, vos doigts afin qu’il neige !
Si vous êtes débutant ou si vous n’avez jamais fait de motoneige au Nouveau-Brunswick, je vous recommande de faire quelques recherches avant votre arrivée et de planifier votre voyage en fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter. Il existe de nombreuses auberges dans toute la province qui proposent des visites guidées et qui louent des motoneiges sur place. Ces personnes seront ravies de partager leur amour du sport avec vous, tout en vous aidant à naviguer à travers un véritable pays de merveilles hivernales.
Nos pistes ont tout ce qu’un.e motoneigiste peut souhaiter dans un réseau de sentiers, que ce soit des paysages à couper le souffle, des virages à travers certaines des plus anciennes forêts de notre région, des étendues larges et droites pour ceux qui recherchent une intense poussée d’adrénaline. Vous serez certain.e.s de vivre l’expérience de conduite ultime dans notre région.
Vous serez impressionné.e par la qualité de l’entretien, du marquage et de l’entretien de notre région. Il n’est pas rare de voir l’un de nos clubs de neige locaux préparer les pistes tôt le matin ou tard le soir, pour offrir aux aventurier.ère.s des conditions de conduite parfaites. Une piste fraîchement soignée est signe d’une excellente journée de motoneige!
Gardez à l’esprit que si vous choisissez de rouler sur ces pistes, vous aurez besoin d’un permis de piste du N-B.
Les randonnées sur pistes ne sont pas pour vous? Aucun problème!
Si les sentiers ne sont pas votre truc, nous avons des endroits pour ceux qui recherchent l’adrénaline de la motoneige hors-piste.
La motoneige dans l’arrière-pays est passionnante et de plus en plus populaire dans notre région. Si vous êtes aventureux.se et que vous recherchez des sensations fortes, ce type de balade est pour vous. Avec des vues extraordinaires et la sensation de liberté que procure le fait d’errer hors des sentiers battus, ce type de conduite convient parfaitement aux aventurier.ère.s ! Vous sentirez l’adrénaline couler dans vos veines lorsque votre pouce pressera l’accélérateur et que votre machine se frayera un chemin à travers les champs, dans la forêt enneigée et sur les pentes montagneuses.
Accéder à l’arrière-pays nécessite que vous empruntiez des sentiers pour vous y rendre : vous pourrez ainsi découvrir les diverses conditions de conduite que le Nouveau-Brunswick a à offrir.
Si vous n’avez jamais fait l’expérience de la conduite dans la poudreuse profonde, sachez que vous devez bien vous préparer avant d’essayer, car c’est très différent de la conduite sur des pistes bien entretenues.
N’oubliez pas que la sécurité passe avant tout ! Assurez-vous que vous êtes habillé.e en conséquence et que votre motoneige est pleine de carburant. Je vous recommande d’apporter un bidon de carburant supplémentaire lors de votre balade. Ayez les outils appropriés pour les incidents inattendus : nous sommes tous resté.es coincé.es quelque part et avons eu besoin d’une pelle pour nous aider à sortir de notre pétrin !
Il est important de ne pas oublier d’apporter une grande quantité de collations si vous prévoyez une excursion d’une journée : votre corps a autant besoin de carburant que votre bolide! Si vous voyagez en groupe, assurez-vous de fixer des règles de base avant le départ, afin que tout le monde reste ensemble et en sécurité. Et surtout, amusez-vous bien !
Plus d’information sur la motoneige en arrière-pays ici:
Ajoutez ceci à votre liste ultime de choses à faire !
L’hiver approche à grands pas, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour commencer à planifier votre escapade hivernale. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire de la motoneige au Nouveau-Brunswick, je vous encourage à considérer cet endroit magique pour votre prochaine destination.
Qui sait: vous me verrez peut-être organiser une ride pour filles cet hiver ! Demeurez à l’affût!