Table des matières
Mymi, la fille qui vit d’adrénaline !
Bonjour. Je me présente : Myriam Francoeur.
J’ai 30 ans et je suis très heureuse de faire partie des Chicks And Machines. Je suis originaire de Saint-Moïse, un petit village dans le Bas-Saint-Laurent. Je demeure, depuis bientôt six ans, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. J’ai été charmée par ses beaux paysages et, bien sûr, par mon copain… hihi.🤭
J’ai toujours adoré la forêt et la campagne. Si vous me demandez de choisir entre une route en asphalte et une route de terre, c’est sûr que mon choix va être assurément celle de terre… haha!
Quand j’étais jeune, les machines à moteur m’attiraient beaucoup. Mes amis avaient des véhicules tout-terrain (VTT) et des motoneiges : je dois avouer que je les trouvais vraiment chanceux. Heureusement, quand j’allais les visiter, j’avais le droit d’en profiter et ce, pour mon plus grand bonheur!
Je me suis rapidement découvert une vraie passion pour les machines et l’adrénaline. Quand on me demandait si je voulais conduire, je ne me faisais pas prier pour dire oui ! À 16 ans, j’ai eu la chance de conduire un Honda Trx300EX. À ce moment-là, j’ai compris tout le bonheur que le VTT sport me procurait. Je me suis dit que je devais avoir un VTT pour être comblée !
Mon parcours professionnel
En sortant du secondaire, j’ai commencé un cours en mécanique de véhicules légers. Après un an, j’ai décidé d’aller faire un cours en vente de pièces. Ce cours a malheureusement été annulé une semaine avant le début de la session. Ce n’était pas cela qui allait me décourager! Alors, j’ai trouvé un travail comme commis aux pièces dans un garage New Holland (machinerie agricole).
J’aimais cela, mais il me manquait quelque chose…
Je suis alors partie travailler dans un garage Walmart. Je faisais des changements d’huile, des poses de pneus et des antirouilles. C’était super comme travail; malheureusement, pour des raisons de santé, j’ai dû changer de métier. J’étais vraiment déçue de devoir quitter les garages et le domaine de la mécanique. J’ai alors fait un cours de commis-comptable. J’espérais être adjointe administrative dans un garage.
J’ai enfin trouvé ma place après sept ans chez CarrXpert New Richmond. Je suis directrice adjointe et je m’occupe aussi du département des pièces. J’ai réussi à obtenir mon métier de rêve! 💜
Les véhicules tout-terrain sports
Ma plus grande passion est le VTT.
J’adore cette machine. Quand je mets mon casque et que je roule, j’oublie tous mes problèmes. C’est comme un antidépresseur pour moi.
J’ai fait l’acquisition de mon premier VTT quand j’avais 19 ans; mon Honda Trx400EX m’a rendue tellement heureuse! Malheureusement, j’ai dû prendre la dure décision de le vendre. Mais j’ai vite compris que je ne pouvais pas vivre sans VTT et c’est alors que j’ai fait l’achat de mon deuxième Honda Trx400EX, un an plus tard.
À l’été 2016, j’ai rencontré mon beau Gaspésien.❤❤❤ Lors de mon déménagement, j’ai dû choisir entre mon VTT et mon cheval Léo. Léo a gagné et le VTT a été vendu. Cependant, je m’étais promis d’avoir de nouveau un VTT!
Mon copain m’a alors fait découvrir le merveilleux monde de la course de VTT MX. Je passais tout mon temps avec lui au circuit RPM de New Richmond et à ses courses. Plus je passais du temps à la piste, plus mon besoin d’un VTT et d’adrénaline se faisait ressentir. Je me suis dit qu’un jour je serais sur la piste moi aussi.
Au printemps 2017, j’ai donc enfin acheté mon troisième VTT, un Honda Trx450R : avec celui-ci, je pourrais aller sur la piste. À ce moment-là, des gens m’ont dit que ce n’était pas un VTT pour les sentiers tandis que mon copain me disait qu’un Trx450R demandait beaucoup d’entretien. Cependant, j’étais très déterminée à leur montrer que j’allais y arriver !💪
J’ai appris à faire les entretiens réguliers qui sont nécessaires et je fais maintenant toutes les réparations sur mon VTT moi-même. Je fais même de belles randonnées dans les sentiers et dans le bois.
Depuis trois ans, je fais des courses de VTT MX. Eh oui! Ma détermination m’a permis d’atteindre mon but!
Toute l’adrénaline ressentie à chaque course, c’est incroyable. En 2022, j’ai décidé de refaire une beauté à mon VTT pour sa première grosse saison. Pour ceux qui ne le savent pas, CarrXpert New Richmond est un atelier de carrosserie : alors, j’ai participé à la métamorphose complète de mon VTT.
J’aime faire les travaux moi-même sur mes machines. Mon patron m’a expliqué toutes les étapes nécessaires, de la préparation des plastiques jusqu’à la peinture. J’ai fait toutes les étapes, sauf la peinture… hihi. J’ai fait affaire avec Poire Wraps et Kutvek pour la création de mon kit graphique 100 % personnalisé.
J’ai donné mes idées à Jessie Poirier qui, à mon plus grand bonheur, a réussi à mettre tout cela sur papier. J’ai ensuite passé plusieurs heures à installer mon kit. C’était une première pour moi et j’ai aimé l’expérience. Comme j’aime que tout soit bien harmonisé, j’ai fait faire mes pare-chocs chez Illusion Powder-Coat… hihi.
J’aime apprendre de nouvelles méthodes, de nouvelles tâches et j’aime le sentiment de fierté que cela m’apporte. Je suis très fière de tous les travaux que j’ai réussi à faire sur mon VTT.
Les motoneiges
J’aime beaucoup les motoneiges. Je pensais m’en procurer une depuis quelques années déjà. Pendant l’hiver, la bonne odeur du gaz et l’adrénaline que me procurait mon VTT me manquaient énormément. 😥
Mon copain avait un Ski-doo Summit 800 2016 et j’ai fait quelques randonnées en sa compagnie. Eh oui! Je voulais tellement aller en randonnée avec lui que j’ai réussi à embarquer sur le petit banc à l’arrière… haha! J’ai vite compris que cette machine pourrait me procurer de l’adrénaline et je savais que, si je la conduisais, j’allais en vouloir une! 😈
Mon copain a finalement changé son Summit pour un Arctic Cat Hardcore M8 2019. Encore là, j’ai réussi à embarquer sur le petit banc arrière pour aller faire de belles promenades dans la poudreuse. Cette fois, je n’ai pas pu résister à l’envie de conduire. Vous voyez où je veux en venir? Ça n’a pris que deux petites sorties dans les champs en arrière de la maison pour que je me dise que j’avais besoin d’une motoneige à moi dans ma vie.
En septembre 2021, j’ai donc acheté un Polaris Switchback Assault 800 2011. Je ne savais pas trop si j’étais plus fédérée qu’hors-piste : j’ai donc opté pour une motoneige hybride.
Cependant, j’ai vite compris que le hors-piste me plaisait davantage.
Analyser mon chemin, déterminer des passages, penser à des moyens de me déprendre, me dépasser, faire le plein d’adrénaline, c’est cela dont j’ai besoin.
Je me disais que j’allais garder mon Switchback pendant quelques hivers et que, plus tard, je le changerais pour une machine hors-piste. Le changement s’est fait plus vite que je ne le pensais… hihi. Je viens de faire l’acquisition d’un Ski-doo Summit 800 2012. J’ai tellement aimé mes moments en hors-piste, l’hiver dernier, que je n’ai pas pu résister quand j’ai vu l’annonce de cette motoneige à vendre.
J’avais tellement hâte de descendre dans une coulée et de voir comment elle travaille dans la poudreuse.🤩
J’adore les nouveaux défis et j’aime apprendre. J’ai déjà effectué des recherches sur les pièces à surveiller de près et sur les entretiens nécessaires. Je vais apprendre tout ce qu’il faut pour pouvoir faire, toute seule, mes entretiens et mes réparations.
Comme moi, mon copain aime tout ce qui a un moteur ; laissez-moi vous dire qu’il n’y a aucune dispute lorsque nous décidons des activités que nous ferons en couple. 😂
C’est lui qui m’a fait découvrir le merveilleux monde du 4X4. Il a un vieux Toyota Pickup 1989. Je ne manque pas une occasion de participer à une randonnée ! Que ce soit dans la boue, dans la neige, dans le bois ou dans une coulée, je suis là comme copilote. Je le guide quand il n’arrive pas à voir de mon côté. Je vais même installer le câble du treuil (« winch »), si l’on reste pris ! Je suis également toujours disponible pour l’aider à faire des réparations ou des modifications.
À l’automne 2022, lorsque les courses de VTT ont pris fin, je me suis retrouvée en manque d’adrénaline. Même avec mes balades dans le bois, il me manquait quelque chose. Pour combler ce manque, j’ai décidé d’essayer le stock-car. J’ai eu la chance de pouvoir emprunter un Civic à Mini Mécanique SP (Sony Perry) pour faire quelques tours de piste.
Quelle expérience ! Il s’agit d’un tout autre monde et l’adrénaline que j’ai ressentie lors de l’essai était incroyable ! J’aimerais vraiment pouvoir refaire l’expérience à l’été 2023 et qui sait, peut-être que mon temps va alors se diviser entre VTT et stock-car…
J’ai décidé de faire partie des Chicks And Machines parce que j’aime aider les gens. J’aime aussi pouvoir partager mes passions et mes connaissances. J’adore prendre des photos lors de mes sorties. Alors, ne soyez pas surprises de me voir en partager souvent sur mes réseaux sociaux.
Si vous passez dans la Baie-Des-Chaleurs, faites-moi signe! Je suis toujours partante pour rencontrer de nouvelles personnes aussi passionnées que moi.
Voilà ! Vous savez tout sur moi maintenant.
À bientôt !