Table des matières
Ken Block, un adieu déchirant pour le monde automobile
C’est lundi le 2 janvier 2023 que le monde automobile a dû faire ses adieux à une légende du rallye. Ken Block est décédé à l’âge de 55 ans à la suite d’un accident en motoneige dans le comté de Wasatch dans l’Utah.
Il se trouvait seul lors de l’accident. Pourtant, il était sorti avec un groupe un peu plus tôt dans la même journée. Quelques heures avant sa mort, un tiktok a été publié sur son compte montrant la piste de motoneige en processus de déneigement. C’est sur cette même piste qu’il planifiait filmer ses fameuses vidéos rocambolesques. Cependant, avant le tournage, Ken aurait décidé d’aller se promener seul et c’est à ce moment-là que l’incident est survenu.
@kblock43 It’s been DUMPING snow in Park City, Utah this week with more forecasted for the weekend, and we wouldn’t be able to make it out to the ranch without the Ski-Doos and @kubotatractorcorporation machinery to clear the way! Can’t wait to see how much more powder stacks up over the next few days!
Ken Block pilotait une motoneige sur une pente raide dans la région Mill Hollow a l’extérieur du Woodland vers 14h00, lorsque le véhicule s’est renversé et a atterri sur lui. Sa mort a été déclarée sur place, a précisé Le bureau du Shérif local sur leur Facebook.
Il laisse dernière lui une communauté entière, mais aussi sa femme Lucy Block (Jones) et ses enfants dont Lia Block qui commence à suivre les traces de son père.
C’est avec nos plus profonds regrets que nous pouvons confirmer que Ken Block est décédé dans un accident de motoneige. Ken était un visionnaire, un pionnier et une icône. Et surtout, un père et un mari. Il nous manquera énormément, a déclaré Hoonigan sur leur site internet.
QUI ÉTAIT KEN BLOCK?
Kenneth Paul Block est né le 21 septembre 1967 à Long Beach en Californie. Il est devenu cofondateur de la marque DC Shoes en 1990. C’est 10 ans après la vente de sa société qu’il a débuté dans le sport automobile sans pour autant en devenir l’élite.
Il est devenu membre à part entière de Hoonigan dont les vidéos Youtube ont été visionnées plus d’un milliard de fois par plus de 5 millions d’abonnés. Ken Block, quant à lui, a plus de 2 millions d’ abonnés Youtube et ce sont sûrement ses vidéos qui ont rendu la chaîne d’Hoonigan aussi populaire, et fort probablement la chaîne la plus populaire de l’histoire du sport automobile.
Ken a également remporté 4 victoires au dernier championnat américain des rallyes en pilotant une Hyundai WRC. Sa dernière victoire était au STPR en Pennsylvanie, le 17 septembre 2022.🏆
Ken était une star mondiale du gymkhana, discipline qui consiste à aller le plus vite possible sur un parcours semé d’obstacles. Il commence les compétitions de rallyes au championnat du monde en 2005 et participe à 25 épreuves de championnat.
Il a notamment compétitionné au RallyCross de 2014 à 2017, il a remporté le Rally Baie-des-Chaleurs en 2008 et le défi Petite Nation en 2012, sans oublier le Tall pines en Ontario qu’il a remporté en 2004. Il a même fait les essais afin de participer à la Formule 1 en 2011, mais sa taille considérée comme trop grande a dû forcer le dirigeant de Toyota à annuler les essais.
Ken venait tout juste de signer avec Audi en 2021, partenariat qui aura été de courte durée.
Ken Block a eu plusieurs voitures marquantes au cours de sa carrière: sa Ford Mustang RTR 1965 twin turbo développant 140 chevaux vapeur et sa Ford Focus RS RX qui avait remplacé la Ford Fiesta ST. Il a également conduit une Subaru WRX STI 2002 à l’extérieur rafraîchi d’un châssis de 2006, véhicule qu’il a mis à vendre en 2021 avec un trou dans le réservoir d’essence.
C’est avec cette Subaru que Ken Block a réalisé un record du monde pour le plus long saut en automobile, soit un saut de 171 pieds, record qui a été brisé plusieurs fois depuis, mais qui, à l’époque, était une grande réalisation.
Cette légende du sport automobile restera à jamais une icône, un mentor et un héro pour tous les passionnés de ce sport.
R.I.P Ken Block