Table des matières
Pénurie de motoneiges…la galère et la réalité de vos concessionnaires motoneiges
À moins de vivre coupé du reste de l’humanité au fond d’une grotte, vous avez certainement eu vent que l’actuelle pandémie liée à la Covid-19 a apporté son lot de problèmes et que les mots « rupture de stock et délai de livraison » font maintenant partie du vocabulaire quotidien des détaillants, TOUTES CATÉGORIES de produits confondues.
Les concessionnaires de véhicules de loisirs n’y échappent pas. La reprise économique et la tendance « vacances à la maison » ont eu pour effet de créer un engouement pour les sports motorisés. Les détaillants sont heureux de voir des visages différents dans leurs magasins et de savoir que de nouveaux usagers décident d’expérimenter ce qui nous passionne tant !
Mais, d’un autre côté, la forte demande, un manque de composantes électroniques, un transport international fragile et trop sollicité, des défis liés à la main-d’œuvre occasionnent tout un casse-tête aux manufacturiers.

Photo par william william sur Unsplash
Que faire si ta motoneige n’arrive pas ?
Une grande respiration tu prendras !

Photo par Ksenia Makagonova sur Unsplash
Sache que les détaillants comprennent mieux que tout autre votre hâte et ils vivent la même chose que vous, même pour leurs motoneiges personnelles. Leur objectif n’est pas de vous priver de votre achat.
Croyez-moi, il est beaucoup plus avantageux pour eux de vous livrer les motoneiges que de les cacher au fond de leurs cours.
Dites-vous que vos conseillers ou conseillères font ce qu’ils peuvent pour finaliser et livrer les unités pré-vendues. Ils n’ont malheureusement pas de pouvoirs magiques qui leur permettent de rendre disponibles davantage de motoneiges…
De la mise en perspective tu feras !

En y réfléchissant, il s’agit là d’un véhicule de loisirs, utile pour pratiquer un loisir justement. À quelques exceptions près, il n’est pas nécessaire pour votre travail ou pour assurer la survie de votre foyer. Votre santé n’en dépend pas non plus, vos besoins de base demeurent comblés.
C’est vrai que, lorsque l’on est passionné, ça fait mal au cœur de perdre de précieuses semaines de motoneige. Cependant, si l’on reste positif, peut-être que c’est l’occasion pour vous d’expérimenter de nouvelles activités !
Des politiques d’annulation tu t’informeras !

Photo par Markus Winkler sur Unsplash
Votre concessionnaire vous informe d’un délai inacceptable pour vous ?
Aucun manufacturier qui se respecte ne laisse son client sans alternatives. Discutez avec votre concessionnaire afin qu’il vous informe de ce qui s’offre à vous dans la situation actuelle.
Crier sur ton conseiller et l’insulter tu ne feras pas !

Photo par Dmitry Vechorko sur Unsplash
Peu importe le manufacturier, le type de véhicule, le type de produits, tous les détaillants sont confrontés à des enjeux. Crier, insulter, menacer (oui, certains font ça !) n’accélèrent pas le processus.
Don’t shoot the messenger !
Vous avez certainement déjà dû dans votre travail jongler avec des situations lourdes de conséquences et hors de votre contrôle… et bien c’est ce qui se passe pour tous les concessionnaires de motoneiges !
Les équipes de ventes sont composées de gens passionnés qui ne méritent aucunement votre mépris et vos insultes. S’il vous plaît, soyez civilisé. Rappelez-vous que, lorsque cette crise sera passée, vous devrez retourner un jour ou l’autre discuter avec ces équipes.
Aimeriez-vous qu’ils vous accueillent de cette façon ?
Appeler ton concessionnaire tous les jours, tu ne feras pas !

Photo par NoWah Bartscher sur Unsplash
On vous le promet sur la tête de nos familles : quand une motoneige est prête à être livrée, votre concessionnaire va sauter sur le téléphone pour contacter le client et effectuer la livraison.
Aller tous les jours chez le concessionnaire ou contacter l’équipe de ventes à tout moment n’accélèrent rien. Ça ne fait qu’accentuer le malaise des conseillers et vous décevoir une fois de plus.
C’est une nouvelle réalité…
Les détaillants de sports manquent d’équipements, les tablettes de la SAQ sont dégarnies et même les boutiques de vêtements ont des présentoirs vides. On vit tous la même réalité. Elle a changé depuis mars 2020 et, comme vous, les concessionnaires de motoneiges tentent de s’adapter et de trouver des solutions.
C’est un défi pour tout le monde. Même les manufacturiers (Ski-Doo, Polaris, Yamaha et Arctic Cat) doivent dorénavant jongler avec une tonne de facteurs externes chaque jour !
Rappelez-vous ceci : chaque employé de chaque détaillant souhaite ardemment vous voir « tripper » dans les sentiers et les montagnes le plus tôt possible !
Et, lorsque vous aurez enfin votre motoneige, PROFITEZ-EN !
Du calme, les amis, ça va bien aller !
Namasté.
Crédit photo couverture: Photo Hello I’m Nik sur Unsplash
2 Commentaires
Amen ! Merci pour cette belle article d’un Conseiller au vente Brp.
L’indice du bonheur au travail pour un conseiller aux ventes est de voir ses clients emballés et excités de prendre possession de leur motoneige! Croyez-moi des équipes, de ventes, aux monteurs en passant par les chaînes d’assemblage tout le monde fait son maximum !