Table des matières
Des courses à couper le souffle!
On connaît tous la F1, le Nascar, le MotoGP. Ce sont des courses intenses, enivrantes, elles nous tiennent en haleine. Ce sont des courses dispendieuses aux enjeux monétaires élevés.
Mais qu’en est-il des courses moins connues, des événements qui restent dans l’ombre mais qui, dans certains endroits, sont adulés au même niveau que le Grand Prix?
Leur budget est restreint. Leurs véhicules sont un peu moins flamboyants. Pourtant, ces courses sauront vous distraire, vous faire rire, vous épater!
Je parle ici de compétitions saugrenues, de championnats marginaux, de circuits hors du commun.
Je vous présente mon top 5 des courses de véhicules les plus inusitées dans le monde.
On commence avec une course inusitée, mais quand même bien connue.
La course en boîte à savon est incroyablement répandue par sa simplicité et son accessibilité. Mais ce qu’on ne connaît peut-être pas de ce sport, c’est à quel point il a pris de l’ampleur, au point d’avoir son propre championnat dans divers pays du monde. En France, c’est aussi jeune qu’à partir de 5 ans qu’il est possible d’y participer. Le championnat européen existe depuis 1980. Aux États-Unis, le pays d’origine du sport, le Soap Box Derby en est à sa 84e édition.
Des fédérations de courses en boîte à savon ont même été créées afin de gérer les compétitions qui doivent se soumettre à des règles précises, que ce soit au niveau du calcul du pointage, de la confection des véhicules, de l’équipement porté par les coureurs et même de l’inclinaison de la piste! On est quand même loin des gamins qui font ça sur la rue de leur quartier!
Alors, une course en caisse de savon, c’est quoi?
Il s’agit d’une compétition dans laquelle des bolides sans moteur se déplacent par la seule force de la pesanteur. Les voiturettes sont souvent construites à la main et les participants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir un bolide rapide et original.
D’où vient le nom de course en caisse (ou boîte) à savon? C’est un astucieux commerçant de savon des États-Unis qui, en 1933, décide de mettre un plan de construction de véhicule dans les boîtes en bois qui contiennent les savons afin de recycler les planches de celles-ci. La passion des enfants pour ces voiturettes s’est répandue à en devenir un véritable obsession partout dans le monde.

La seconde course que je vous présente se nomme «Swamp Buggy Race».
Cette compétition a lieu en Floride dans les environs de Naples. Originalement conçu par un homme du nom d’Ed Frank au début des années 1900 pour aider les gens à circuler dans les marécages boueux des Everglades, le véhicule avait un look allongé et étrange. Avec les années, le véhicule s’est développé en utilité, complexité et popularité. Les fermier et chasseurs se construisaient leur propres swamp buggy, se réunissaient pour comparer les machines et se lancer des défis! (tsé, l’orgueil 😉)
De là est née la course, début des années 1940. Dans ces années, le prix au gagnant était habituellement un fusil à pompe (shotgun). Les machines ont évolué, tout comme le prix remis au gagnant qui est dorénavant plusieurs milliers de dollars. La course est devenue un événement majeur, maintenant accompagnée d’une parade et même d’un concours de beauté pour être couronnée «reine des swamp buggy»!

Il y a ensuite les fameuses courses de tondeuses à gazon! Cette compétition a été inventée en Angleterre en 1973 dans un pub de Sussex. Un groupe de gens n’ayant pas les moyens financiers de s’inscrire à une course automobile ont réfléchi à une alternative. Tout le monde a une tondeuse à gazon, pas vrai? Le sport venait de naître.
Les concurrents sont invités à s’affronter sur le circuit en conduisant des tondeuses à gazon modifiées et sans lames (par souci de sécurité). Il y a des règlements très précis à respecter, autant dans la modification du véhicule que dans la manière de conduire. Un championnat a lieu en Europe et aux États-Unis, mais ce genre de course a été popularisé un peu partout sur la planète. L’événement a même été adapté pour les pays au climat nordique avec des compétitions de tracteur à gazon sur glace! Harley Drag On Ice n’a qu’à bien se tenir! hahaha

On ne peut pas passer à côté de la pachydermique et maladroite course d’autobus! Celles-ci sont tout de même assez répandues et plutôt extrême! L’autobus doit être modifié le moins possible. Et on ne parle pas, ici d’un petit autobus de pré-maternelle. 😂 On parle d’un véritable autobus scolaire de 35 à 70 places.🚌 Il est conseillé de retirer les vitres et le casque de course est obligatoire. Parce que ça brasse!
Les autobus se présentent sur de véritables pistes de bitume ou de terre et se battent férocement pour la première place. Les peintures de guerre ornent les parois alors que la ferraille s’entrechoque avec agressivité. Attention aux virages serrés! Disons qu’un autobus, ça manque un peu de souplesse!

J’ai gardé le meilleur pour la fin! La «Pig-N-Ford Race»! Cette course, qui a lieu en Oregon, daterait des années 1925 et est tellement populaire qu’elle a encore lieu de nos jours.
Ça prend une piste de terre, des voitures Ford Model T et… un cochon! 🐷
Les participants doivent, au départ, s’emparer d’un cochon, le garder sous le bras et crinquer son Ford pour le démarrer. Le reste de la course doit se faire AVEC le cochon sous le bras! Du plaisir et des rires garantis!
L’histoire raconte que ce drôle de circuit est né d’un événement véridique. Deux personnes de Tillamook County conduisaient sur la route dans leur Model T quand ils ont aperçu un cochon en cavale. Ils ont pourchassé l’animal pour finalement s’en saisir et le ramener à la ferme. De là est née l’idée de cette compétition originale. Avec les années, elle a grandi en popularité, mais est restée fidèle à elle-même. Il s’agit toujours du Model T Ford comme bolide de course à conduire pour capturer le cochon et passer la ligne d’arrivée. 🏁

Il existe nombre de compétitions saugrenues. Je pense au Flugtag de Redbull, les régates de «Silly Boat» de Nanaimo, les courses de chaises de bureau à roulettes au Japon…. On peut vraiment courser avec n’importe quoi! Il suffit d’avoir un peu d’imagination! Peu importe le véhicule, peu importe le prix au fil d’arrivée, l’important, c’est de ne pas trop se prendre au sérieux et de s’amuser!