Table des matières
Destination : Syracuse
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque j’étais jeune, le soir avant de me coucher, mon jeu préféré était de faire tourner mon globe terrestre lumineux et de mettre mon doigt sur une destination afin de déterminer les endroits que j’allais visiter quand j’allais être plus grande…
La destination que je vous présente aujourd’hui, c’est un peu comme ça que je l’ai découverte ! Elle n’est pas une destination tendance dont on entend souvent parler : j’ai réellement choisi celle-ci au hasard, un bon matin. Lorsque j’ai soumis l’idée à mon chum, il m’a regardé avec un air un peu bizarre… Finalement, on a adoré notre voyage !
Donc, aujourd’hui, je vous emmène à Syracuse, dans l’État de New York. Pour moi, à la base, Syracuse, je trouvais que ça sonnait sexy comme nom, mais il faut savoir que Syracuse est aussi le nom d’une ville italienne, en Sicile, qui est aussi une belle destination à découvrir, si vous avez un peu plus de moyens financiers !
Syracuse est une ville universitaire, et je me suis dit : si Adam Sandler est allé à l’université là-bas, ça doit être amusant et agréable ! Saviez-vous que Slap Shot a été tourné à Syracuse ?
Mon « road trip » est d’environ 800 kilomètres aller-retour environ (à partir de la frontière de Lacolle).


Donc, pour se rendre à Syracuse, nous avons traversé la frontière à Lacolle. Comme nous voulions profiter pleinement de notre week-end là-bas, nous sommes partis à 6h30 le matin : c’est plus tranquille lorsque l’on passe à la frontière. Attention, même en plein mois d’août, les matinées sont parfois fraîches, surtout à 6h30 du matin. Nous avons emprunté la route 11 pour se rendre à Syracuse.
Ce que j’aime sur cette route, c’est de voir le vécu des petits villages que l’on traverse à moto. Certains sont riches en histoire. Je pense, entre autres, à Malone. La route 11 est également celle qui vous mènera directement jusqu’à la Nouvelle-Orléans. À Ellenburg, vous empruntez la route 190 afin de couper un peu. À Brainardsville, vous prenez la route 24, jusqu’à la jonction de la ville de Malone où vous allez reprendre la route 11.
Vous allez traverser des villes, telles que Lawrenceville, Potsdam, Canton, Gouverneur, Philadelphie en direction Evans Mills. Rendus à cet endroit, pour une rare fois, je vous suggère de prendre l’autoroute 781 et ensuite la 81 en direction de Syracuse. Mais vous pouvez également rester sur la 11 pour vous rendre à la destination. J’avais hâte d’arriver pour visiter le concessionnaire HD, un très gros concessionnaire ; l’endroit a même un mini-musée de motos vintage (à voir absolument).

Pour souper, l’endroit pour les motocyclistes est le Dinosaur Bar-B-Que. Il existe environ 6 ou 8 restaurants Dinausor Bar-B-Que dans les États de New York et du New Jersey, mais celui de Syracuse est l’original. Plusieurs motocyclistes se donnent rendez-vous là-bas. Attention, il n’y a rien de santé ! Essayez leur porc effiloché (pulled pork) ou leur Sangria, vous allez adorer ! Ça fait très BBQ louisianais comme endroit, vous aurez bien du plaisirlà-bas.

Ensuite, si vous êtes amateurs de bières et de chiens, non loin de là, je vous suggère un tour à la microbrasserie Buried Acorn (dans le top 10 des micros à découvrir là-bas). Pourquoi est-ce que je vous parle de chiens ? Parce que l’endroit est doté d’un parc à chiens ; des olympiades pour les chiens sont même organisées pendant les fins de semaine. On a eu bien du plaisir sur la terrasse à regarder les « pitous » s’exercer.

Amateurs de baseball, planifiez votre voyage lors d’un match des Mets de Syracuse, c’est environ 18$ US pour avoir de bons billets.
Le prix des hôtels en août est tout de même assez élevé à Syracuse. Pour une nuitée dans le centre-ville, là où tout se passe, on parle d’environ 300$ CA pour une nuit. Nous avons découvert le Jefferson Clinton Hôtel, un endroit sympa où vous pouvez avoir la vue sur votre moto via la fenêtre de votre chambre.
Comme il y a beaucoup de bars et microbrasseries sympas à visiter sur place, laissez votre monture à l’hôtel et partez découvrir la ville à pied. Attention, les bars de la ville ferment pour la plupart à 23h00 le week-end et certains à 22h00. Pour terminer la soirée, nous avons découvert le bar Wolff’s Biergarten, un endroit où le soccer, la bière et les arachides constituent les soirées de la place ! Un pub de style allemand où tu peux jouer aux fléchettes toute la soirée et avoir bien du plaisir.
Pour le retour de votre périple, je vous suggère de passer par la route 31 ; vous allez longer l’Oneida Lake : la vue est superbe. Ensuite, vous prenez la 13 pour passer dans Verona Beach : la plage est assurément un endroit de prédilection pour vous reposer un peu. Par la suite, vous vous dirigez vers la route 54 et la 46 en direction de Coonrod. La route 26 est superbe à emprunter ; en plus du bel asphalte, les paysages vous feront voir l’arrière-pays d’une autre façon.
Mon chum était heureux de découvrir qu’il y a une ville qui porte son nom, Martinsburgh. Quelques kilomètres plus loin, vous croisez la petite ville de Lowville : à ce moment, vous prenez la route 812 vers Croghan. Dans cette ville, il y a un petit restaurant sur le bord de la route et, derrière, se trouve un petit pont ; c’est immanquable. L’endroit est magnifique pour prendre des photographies de vous et de votre monture ; on a dû passer une heure sur place à contempler les lieux et prendre des clichés.



Une fois le bedon plein, reprenez la route vers Harrisville pour ensuite prendre la 3. Les routes 23, 58 et 24 vous amèneront à frôler le parc des Adirondacks.
Pour revenir au Québec, prenez la 118 : à cet endroit dans le coin de Dickson, vous trouverez une petite microbrasserie du nom de Township 7. Attention, elle est bien cachée… Bien que la brasserie soit petite, le terrain est énorme et vous pourrez profiter du plein air pour relaxer.
Le proprio est du style cowboy excentrique, et il est hyper-sympa! À partir de cet endroit, il vous reste environ 55 kilomètres à faire avant de passer la frontière à Rockburn.
Je vous rappelle encore une fois que ce n’est pas la destination en soi qui fait l’excursion, mais bien les routes que vous prenez pour vous y rendre et, assurément, les personnes qui vous entourent pour cette aventure ! Bonne route ! Bonne randonnée !
1 Commentez
Allo avez vs coucher 2 nuits?