Table des matières
Envie de redécouvrir le Maine ?
Portland dans le Maine
Portland dans le Maine (pas en Oregon) n’est assurément pas la destination numéro 1 pour les vacanciers qui désirent se rendre dans le Maine pour leur congé. Mais si vous aimez sortir un peu des sentiers battus, cette destination est très charmante avec son bord de mer et ses nombreuses brasseries réputées.
Je ne vous ferai pas de cachette : mon chum et moi, lorsque nous voyageons, on ne court pas visiter les chapelles ancestrales, on visite plutôt des concessionnaires Harley-Davidson et des microbrasseries ! Déformation professionnelle certes, mais combien agréable !
Pourquoi Portland ?
La première raison était de visiter la célèbre brasserie Allagash, qui fabrique des bières d’inspiration belge : celles-ci feront votre bonheur. Vous pouvez même planifier une visite de la brasserie. L’endroit est assurément un lieu de rassemblement pour les personnes de tout âge.
Mais, pour arriver à cette fameuse destination, vous devez traverser les lignes. La route pour se rendre dans le secteur de Portland se fait très bien.
Nous avons emprunté la frontière terrestre située près de Frelishburgh. N’oubliez pas votre passeport ! Par la suite, nous avons pris la route 118 et la route 5 afin d’admirer les montagnes Vertes et le Jay Peak. L’endroit est beaucoup plus tranquille l’été, même qu’à l’automne, cette route peut sembler quasi déserte.
Les paysages sont magnifiques et ça donne le goût de s’acheter un petit chalet dans le coin et de se remettre au ski ou, si vous préférez comme moi, à l’après-ski. Pour être bien honnête, comme nous avions pris la route tardivement, il n’était pas question d’arrêter 42 fois pour admirer quelques attraits touristiques sur notre chemin.
Toutefois, la route en soi est une œuvre d’art, parfois contemporaine et parfois digne de vieux films des années 30.
Rendez-vous à « Burke ». Avec mon accent saguenéen, ça sonne beaucoup « BEURK », mais c’est loin d’être le cas ! Non loin de cet endroit, vous longerez la Victory State Forest. C’est une forêt de plus de 16 000 acres, et de nombreux sentiers pédestres y sont aménagés. Vous pouvez même faire du camping à une altitude de 2 500 pieds.
Une fois ce petit bout de chemin parcouru, vous voilà rendus entre le Vermont et le New Hampshire. Prenez la route 102 et ensuite la 2 en direction de Lancaster. À cet endroit, vous y trouverez un petit village pittoresque et un pont couvert pour y prendre de magnifiques photos.
Par la suite, direction Gorham. Empruntez la route 16 qui vous fera traverser la forêt du mont Washington. Attention, ne prenez pas la route le soir, vous pourriez avoir de drôles de surprises sur la route.
Ensuite, vous prenez la route 302 et la 113 pour vous diriger à Standish. Finalement, empruntez la route 25 qui vous mènera tout droit dans le sud de Portland. Selon la période choisie pour aller à Portland, le prix des hôtels peut varier.
Dans notre cas, à l’Action de grâces, nous avons opté pour coucher à 30 minutes de Portland, car les prix des hôtels étaient vraiment élevés. Une nuitée à Portland en bordure de mer peut coûter entre 240$ et 350$, versus 120$ à 30 minutes de route. Nous avons opté pour la charmante petite ville de Brunswick.
Comme je vous le mentionnais d’entrée de jeu, on aime beaucoup visiter des microbrasseries lors de nos voyages. Alors, si vous aimez les repas de fruits de mer, rendez-vous au Sea Dog Brewing : la bouffe est excellente et la bière également. On trouve ces pubs à plusieurs endroits dans le Maine.
Au lendemain de notre arrivée dans le Maine, notre premier arrêt fut le concessionnaire Harley-Davidson du coin. J’ai vécu un dépaysement total en visitant Big Moose HD à Portland. J’avais l’impression de me rendre dans un camp de chasse!
Mes oncles sont de bons chasseurs au Saguenay et fiers de l’être, mais ce concessionnaire H-D sort de l’ordinaire… En effet, sur tous les murs, on trouve des têtes de chevreuils, d’orignaux, de canards, et de wapitis.
Portland est une ville portuaire, et elle est la plus peuplée du Maine. L’endroit regorge de places à découvrir. Rendez-vous dans le Vieux Portland. Différentes visites s’offrent à vous, soit à vélo, en autobus ou à pied. La marche vous rend plus libre de vos choix.
Vous pouvez également vivre l’expérience Portland en vous promenant dans le secteur commercial : de nombreux bateaux y accostent et la vue panoramique est digne d’une série télévisée. Vous trouverez assurément un bon restaurant avec de bons et frais produits de la mer, en bordure du vieux port.
Fait à noter : l’architecture de Portland est également à couper le souffle.
Quelques endroits à visiter :
Lors de notre voyage à Portland, j’ai appris que mon chum n’avait jamais mis les pieds à Old Orchard Beach. Ce n’était rien à nos yeux de faire un petit 25 minutes de plus à moto afin de lui faire voir pour la première fois les vagues de l’endroit qui ont bercé mes souvenirs d’enfance. Profitez donc de l’occasion pour vous offrir une journée à Old Orchard.
Je dois avouer que mon chum et moi sommes loin d’être de parfaits touristes. On se trompe souvent de route. Lors du retour à la maison, nous étions perdus. Plus aucun signal cellulaire ou GPS n’était disponible : difficile de s’orienter dans ces moments-là !
Mais le hasard fait bien les choses, nous avons découvert l’une des plus belles routes à parcourir à moto au monde (SELON NOS CRITÈRES), la Hurricane Mountain Road, une route sinueuse, de l’asphalte neuve dans le secteur de North Cornway avec des courbes vertigineuses. Sincèrement, c’est la plus belle route que j’ai eu la chance de faire à moto depuis des années.
Un autre endroit à découvrir sur le chemin du retour est le petit village de Bethleem, sur la route 302. Un endroit parfait pour prendre une pause est assurément le Rek-Lis Brewery. L’endroit est relax, vous pouvez jouer aux poches tout en sirotant une bonne bière, ou encore en dégustant leurs nachos maison.
C’est un site sans prétention qui donne envie de poser ses valises et de profiter de la vie sans stress ni pression. Mais toute bonne chose a une fin !
À quelques minutes de l’endroit, sur la route 302, vous trouverez une halte routière qui offre une vue imprenable sur le mont Jackson, dans les White Mountains. En automne, c’est fabuleux à voir. Petit lac, resto, sentiers pédestres et plusieurs motocyclistes.
Après avoir emprunté la 302, optez pour la route 18 et la 5 pour revenir au bercail. Vous pouvez terminer votre périple à la frontière de Stanstead. Évidemment, c’est un long retour. Vous pouvez couper votre route pour dormir à Bethleem : de nombreux endroits charmants y sont offerts pour passer la nuit.
Ce qui est agréable dans ce type d’aventure aux É.-U., c’est que les chemins pour revenir à la maison sont illimités (ou presque). Un nouveau tableau se dessine après chaque courbe, après chaque kilomètre parcouru. Il ne suffit que de faire un avec sa monture, cheveux au vent et de profiter de chacun des petits moments que la vie nous offre.
Est-ce que je vous ai dit que les routes sont WOW?
Chose certaine, Portland est une destination de choix, une destination centrale à découvrir une fois dans sa vie. Les amateurs de fruits de mer et de microbrasseries seront aux anges.
Voici notre trajet pour aller à Portland :
Voici notre trajet pour le retour à la maison :
Pour d’autres idées de roadtrip à moto :
Pour m’entendre de vive voix sur mon roadtrip à Portland :
1 Commentez
Bonjour Annie, comme à chaque année, je me prépare un voyage de 3-4 jours au moment de la fête du travail. Suite à la lecture de votre road-trip,j’ai décidé d’aller faire un tour à Portland ce week-end. J’ai bien aimé lire ton article avec le détail des routes à emprunter.
Bonne route, au plaisir de te lire à nouveau.