Table des matières
Déremisage moto: l’ultime guide 2023
C’est simple, mettre sa moto au remisage à l’automne en se disant: «Je vais m’occuper de ça au printemps, dors bien, ma douce!» Mais quand le printemps arrive, malgré l’envie qui nous ronge de rouler, n’avons-nous pas des étapes à franchir, des choses à ne pas oublier, des trucs anodins à penser?
Et bien…oui! Tout ne se fait pas seul par un petit lutin pendant l’hiver pour qu’en mars la moto soit magiquement prête!
Après l’hiver, dès que la neige a fondu et que le 15 mars est arrivé, c’est normal d’avoir hâte de sortir nos machines. Je vous comprends, j’attends ce moment depuis que j’ai rangé ma moto au mois de novembre l’an passé! PRINTEMPS, ARRIVE!!!
Malgré tout, il faut prendre le temps d’accomplir certaines choses au moment du déremisage.
Table des matières
- Assurances
- Plaque d’immatriculation
- Inspection des liquides
- Inspection visuelle mécanique
- Inspection mécanique
Assurances
On n’y pense pas toujours, mais certains d’entre vous annulent ou diminuent leurs assurances durant l’hiver pour économiser des sous. Cependant, votre assureur ne connaît pas votre date de déremisage et ne sait pas quand vous aimeriez mettre vos assurances à niveau ou les réactiver pour votre moto. Il sera alors important d’appeler votre assureur pour mettre le tout en ordre et, du coup, vérifier si vos besoins ont changé.
Si rien n’a changé, validez tout de même votre certificat d’assurance avec votre ancien en confirmant que toutes les informations sont bonnes: votre adresse, les informations du ou des véhicule(s) assuré(s) (année, marque, modèle et le numéro de série). L’erreur est humaine et cela pourrait vous éviter de futurs problèmes.

Si vous avez acheté votre moto durant l’hiver et qu’elle est restée au concessionnaire, il sera important d’avoir sa preuve d’assurance avant d’aller chercher votre nouvelle bête! Prenez-vous d’avance, mieux vaut être d’avance que se faire arrêter durant votre première balade, non?
Plaque d’immatriculation
Les fameuses plaques d’immatriculation! Au même principe que les assurances, il ne faut pas les oublier. Généralement, celles-ci arrivent à échéance au mois d’avril. Vous devriez donc recevoir votre renouvellement fin février ou début mars.
Au moment du déremisage, assurez-vous que les informations sont toujours valides: numéro de série de votre véhicule, marque, modèle, année, cylindrée ainsi que masse nette. Prenez votre ancien certificat d’immatriculation pour comparer.

Si vous avez changé de moto durant l’hiver ou avez «déplaqué» votre moto, sachez que vous ne pouvez PAS faire la procédure de plaquer votre moto d’avance. Vous devez le faire le jour même que vous désirez remettre votre véhicule sur la route.
Le site de la SAAQ contient plusieurs informations pertinentes sur le déremisage.
Si votre véhicule à été remisé ou «déplaqué» durant plus d’un an, vous serez obligatoirement soumis à une inspection mécanique de la SAAQ. Si votre véhicule passe cette inspection, la SAAQ vous enverra un certificat de conformité que vous devrez présenter sans exception lors de la transaction de mise à jour de votre certificat d’immatriculation.

Il est primordial de faire quelques vérifications avant de partir sur la route. Pour un déremisage réussi, je vous conseille de faire ceci une à deux semaines avant votre date de remise sur route du véhicule. Ainsi, si certaines pièces sont à changer ou à commander, vous disposerez du temps nécessaire pour le faire. Tout le monde veut être prêt en début de saison, ce qui peut allonger les délais de réception et de disponibilité.
Inspection des liquides
Tout d’abord, Il faut vérifier tous les liquides de la moto. Personnellement, je commence par mon liquide à freins. J’inspecte le contenant de liquide de freins avant qui se situe généralement au-dessus des poignées, à droite. Je prends note du niveau, je m’assure qu’il n’en manque pas.
ATTENTION! Il faut prendre en compte que le liquide descend avec l’usure des freins.
Donc si vos freins sont neufs et que votre liquide n’est pas proche du MAX, vous pouvez en ajouter un peu. Prenez le liquide recommandé par votre fabricant. Vérifiez s’il y a des fuites en appuyant sur votre levier et en suivant la ligne. Il faut faire la même vérification avec le master de freins arrières. Celui-ci varie selon les modèles de motos.

Si votre moto est âgée de plus de deux ans, je vous conseille de prendre rendez-vous dans votre concessionnaire pour faire changer votre liquide à freins afin d’éviter un quelconque pépin durant la saison. Si le taux d’humidité du liquide est supérieur à 3%, cela peut entraîner des dommages au niveau du module d’ABS ou bien même l’arrêt complet de réponse du système de freins. Pas trop pratique!
Pour les motos à embrayage hydraulique, j’exerce la même procédure pour le frein avant et celui arrière. On vérifie fuites et niveau et si la moto a plus de deux ans, il est recommandé de changer le liquide.
Certains véhicules ont du liquide de refroidissement (communément appelé «Prestone»). Il est important d’en valider le niveau selon les spécifications du fabricant de la moto. S’il manque du liquide, ajustez-le avec le liquide recommandé par votre fabricant.
Encore une fois, il est important de s’assurer qu’aucune fuite n’est présente. Le liquide de refroidissement doit également être changé tous les deux ans pour garder toutes ses propriétés.

Le niveau d’essence doit aussi être inspecté. S’il est bas, il se peut que l’essence ait gelé durant l’hiver, ce qui aurait par conséquent créé de la condensation dans le réservoir. Si le niveau est haut, il y a très peu de chance que de la condensation se soit formée. Si vous avez mis du stabilisateur d’octane avec un réservoir plein, vous êtes tiguidou!
Il est fortement recommandé de faire au moins un changement d’huile par an et je recommande de le faire avant la nouvelle saison, donc au début du printemps. Les débris qui se sont accumulés durant la saison sont, à ce moment, tout au fond du réservoir; il est donc plus facile d’en retirer un maximum lors de la vidange.
Il est important de valider qu’il y a de l’huile dans votre carter, et si vous avez plusieurs huiles comme pour les motos Harley-Davidson, il faut confirmer qu’il y a aussi de l’huile dans le primaire et la transmission.

Inspection visuelle mécanique
Faire une inspection visuelle de sa moto est, selon moi, une étape primordiale, qu’elle soit faite avant la première sortie de la moto au printemps ou, encore, avant chaque promenade.
Il est important de vérifier l’état des pneus: reste-t-il encore assez de gomme pour être sécuritaire sur la route et la pression est-elle au niveau demandé par le fabricant? Ajustez la pression ou procurez-vous de nouveaux pneus si nécessaire.

On doit inspecter l’état des plaquettes de freins avant et arrière. Il serait triste de commencer la saison sans freins et de la terminer dans un champ dès la première sortie. On vous veut sur la route avec nous.

Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite visible avant de démarrer le véhicule en regardant le sol et tout ce qui est facilement accessible visuellement pour déceler un éventuel problème. Si vous voyez des fuites apparentes, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire.
Inspection mécanique
Plus que quelques étapes de déremisage avant d’enfin pouvoir enfourcher la moto pour la saison! Si la batterie a été retirée de votre motocyclette pour l’hiver, remettez-là en place. Assurez-vous de bien visser les terminaux de batterie; autrement, ça pourrait causer des ennuis plus tard en saison.

On met la clé à la position «on» pour vérifier les clignotants, klaxon, lumière à freins et pour ceux qui le désirent, ajuster l’heure.
Une fois que le niveau d’essence est validé, on peut démarrer la moto.
VROUM VROUM!! Ça fait du bien de l’entendre, n’est-ce pas? 😉
Faites un tour complet pendant que la moto roule et pour valider qu’il n’y a pas de fuites et qu’elle ne fait aucun son anormal. Pour ma part, pendant qu’elle roule quelques minutes, je m’assieds dessus, je réajuste mes miroirs et je me «remets dans le mood».

La dernière étape, et non la moindre: éteindre le moteur afin de valider son niveau d’huile et l’ajuster au besoin. Voilà! Tout est prêt pour partir à l’aventure!
Est-ce que le déremisage est compliqué? Non! Il suffit juste de se faire une routine simple et efficace. Au total, ça peut prendre environ 10 minutes à effectuer, mais ce sont 10 minutes qui peuvent vous sauver de longues heures au concessionnaire! Soyez prudents sur la route, et qui sait? On va peut-être se croiser!
Bon début de saison!
Cendrine
Xx
