Table des matières
Le Salon de la Moto de Montréal 2023: une réussite sur toute la ligne
Imaginez: une file de gens attend patiemment devant les portes closes. À chaque minute qui passe, une personne s’ajoute au train, allongant ainsi la procession de passionnés.
11h59. Ça y est presque!
De l’autre côté des portes, les exposants se préparent. Ils n’ont pas conscience de l’ampleur de la situation. Les portes ouvrent… Une mer de monde déferle pendant de longues minutes à l’intérieur du centre de convention, accaparant immédiatement les différents kiosques. Ces premières minutes donneront le ton à chacune des journées du Salon de la Moto de Montréal. L’événement était grandement attendu, et la foule qui ne dimuinuait pas en est la preuve.
Les Chicks And Machines étaient prêtes!
De notre emplacement central, tout près de la porte d’entrée, nous avons pu voir ce flot humain prendre d’assaut les tapis rouges. Quel sentiment incroyable! Quel moment excitant!
Le kiosque des Chicks And Machines a tout de suite été visité par des dizaines de personnes. Le bonheur était dans l’air, la réponse à l’événement, majoritairement positive.
Les grands et les absents
On a pu constater que le Salon de la Moto était un événement crucial du début de la saison de moto et le grand nombre de visiteurs nous le confirment; après 2 ans d’absence, c’est un retour en force!
Plusieurs grands manufacturiers étaient sur place: Can-Am, Harley-Davidson, Suzuki, Yamaha, Aprilia, Honda, KTM, Moto Guzzi, Piaggio, Royal Enfield, Triumph, Vespa. Ils présentaient leurs nouveautés et répondaient aux questions avec enthousiasme!
Malgré tout, les absences ont été largement remarquées. Indian, Kawasaki, Ducati, Husqvarna pour n’en nommer que quelques-uns. Les raisons de leur absence restent en majeur partie inexpliquées, mais une chose est certaine, ils risquent de s’en mordre les doigts. Cette défection de certains grands noms en aura déçu plusieurs et les visiteurs ne se sont pas gênés pour le dire.
BMW Canada manquait aussi à l’appel; ils étaient néanmoins représentés par un concessionnaire, Gabriel BMW Montréal, kiosque qui était envahi de gens à chaque minute de la journée.
Si certains kiosques, tels que Aprilia et Triumph, ont réduit de taille, celui de Can-Am, au contraire a su prendre de l’ampleur. Les motos électriques y occupaient une place de choix, et les nouveautés étaient bien présentées.
Harley-Davidson, quant à lui occupait un très large espace, indice de son désir de rester l’une des marques les plus connues et remarquées dans le monde de la moto. Malgré son kiosque de taille, un commentaire souvent entendu était le manque de véhicules qui s’y trouvait. Tout de même, Harley a su rester maître de la situation avec un grand nombre de conseillers prêts à répondre à toutes les questions, des motos à essayer et une présentation de vêtements qui ont toujours su faire tourner les têtes.
Cette année, au Salon, on sentait un désir impérieux de mettre l’emphase sur la relève, ces futurs conducteurs qui montrent déjà un intérêt marqué pour les moteurs. L’école de conduite Yamaha était présente et permettait aux jeunes pilotes de faire un tour de piste aménagée à même le stationnement intérieur du Palais des Congrès. Tout a été pensé: les jeunes étaient équipés de la tête aux pieds pour la sécurité et des instructeurs compétents étaient sur place pour guider, conseiller et enseigner les rudiments du motocross.
Stacyc offrait aussi des essais de vélos électriques pour distraire les plus jeunes, une activité qui a su se montrer d’une popularité sans pareille.
À l’aventure!
Une grosse nouveauté cette année était la section dédiée à la moto aventure. C’était une première pour le salon et certainement pas une dernière! Depuis quelques années, l’engouement pour la moto double usage a fortement augmenté.
La section ExPLR était là pour répondre à la demande en offrant un éventail complet sur le segment. Présentée par la Classique, la section présentait des compagnies organisant des «roadtrip» aventure, des cours de moto, des suggestions d’équipement, des modèles de moto à admirer. Un «must» à continuer de développer pour les prochains salons!
Le custom toujours bien présent
Cette année encore le Hangar 17 fut un réel succès. Le hangar 17 possède un caractère bien unique. En contraste avec la majeure partie du Salon de la moto où, sous des néons fluorescents se côtoient les plus grands fabricants et leurs nouveautés, le hangar, lui, offre une ambiance plus décontractée.
Ici on n’y vient pas pour y voir les nouvelles technologies mais plutôt pour y rencontrer des artisans passionnés de moto, bien entendu, mais aussi d’art, de restauration, de musique, de café et de culture.
Avec son bar, DJ, ses exposants, nombreux étaient les visiteurs venus admirer les derniers projets de Clockwork Motorcycles, de Hardcore Cycle, d’Ateliers 12 oz et de Hangar 116. Plusieurs sont venus se procurer une copie de Liberté, Asphalte et Légende, Plein Gaz ou encore La Fille à Moto.
D’autres sont venus jaser «roadtrip» avec les boys de Doomsday Machines.
Offrant des vêtements originaux et en quantité limitée: Les loups MC, Dead Champion, Voyou AF ainsi que Treadwell étaient sur place avec leur derniers designs. Petit nouveau cette année au hangar, Idle Garage & Café en ont profité pour faire la promotion de leurs services répondant aux besoins de plusieurs motocyclistes de la grande région de Montréal.
Notre collègue Chicks And Machines Nadine a également eu l’opportunité d’y tenir son tout premier kiosque avec son entreprise Montréal on the Side.
Dès l’ouverture du Salon, l’achalandage a été au rendez-vous et le buzz a perduré tout le week-end. Tout le monde était bien heureux de retrouver la communauté custom après une pause obligée de 2 ans.
Le weekend aura accueilli plus de 30 000 visiteurs, démontrant encore une fois la passion des Québécois pour la moto. L’engouement pour le sport n’a pas diminué et les concessionnaires font des pieds et des mains afin de répondre à la demande du consommateur.
Malgré le manque de main d’oeuvre qui sévit encore un peu partout, les exposants étaient heureux d’être présents au salon. On a d’ailleurs pu remarquer une mode commune à de multiples concessions: les tentatives de recrutement et les offres d’emploi étaient monnaie courante.
Les visiteurs auront su faire preuve de patience, preuve que leur amour de la moto est plus grand que les déficits et embûches que la pandémie aura su imposer aux entreprises.
Une chose est certaine, le Salon aura été un franc succès et la saison de moto 2023 se promet d’être exaltante!
On se revoit au Salon de la Moto 2024!
D’ici là, bonne saison!
*Merci à Nadine, Gabrielle, Cendrine et Caroline pour leur aide dans la rédaction de cet article 🖤