Table des matières
La Honda Civic 2022 t’intéresse?
Son côté familiale
Côté familial, ce véhicule a su faire ses preuves. Avec mon coco de deux ans, je dois transporter beaucoup de choses comme la poussette, le sac à couches, sans oublier le banc de bébé qui prend assez d’espace.
J’ai tout transféré du VUS que j’avais à ma nouvelle Honda Civic Sport 2022 : absolument tout est entré sans difficulté. L’espace de l’habitacle est vraiment très impressionnant. Même en ayant le banc de bébé à l’arrière, la place qui reste pour un autre passager est suffisante pour accueillir un adulte sans qu’il soit trop coincé ou inconfortable.
La valise, quant à elle, permet aussi de transporter de nombreux items. Puisque le cadre de valise est assez grand, il m’a été très facile d’y mettre, sans même trop forcer, ma poussette à trois roues qui, normalement, prend beaucoup de place.


Les petits changements font une grande différence
Différentes nouvelles technologies ont été mises à contribution. Honda a ajouté un élément assez intéressant lorsque le régulateur de vitesse (« cruise control ») adaptatif s’active. Sur le tableau de bord, un quadrillage apparaît avec l’image de votre Civic et affiche même les véhicules qui sont devant et à côté de vous.
Mais ce n’est pas tout. Sur le quadrillage, vous verrez également une icône de moto, de camion ou d’auto selon le véhicule qui se situe près de vous. De plus, le contour du véhicule sur lequel s’ajuste votre régulateur de vitesse adaptatif apparaîtra en vert afin de bien mettre en évidence le véhicule dont vous suivez la vitesse.
Vous craignez toujours que les enfants se détachent à l’arrière sans que vous ne vous en rendiez compte. Ce stress est bien fini avec votre nouvelle Honda Civic 2022. En tout temps, vous pouvez remarquer si l’un des cinq passagers se détache. Lorsque vous êtes en position P (stationnement), vous verrez apparaître une image des cinq bancs qui indique quel passager est attaché ou ne l’est pas.
Si personne n’est assis sur un siège, l’image de ce siège sera simplement grise. Si une personne est détectée mais n’est pas attachée, l’image du siège deviendra rouge et sera marquée d’un « X ». Si une personne est détectée comme étant attachée, l’image deviendra verte avec une icône de ceinture bouclée.
La limite de vitesse est toujours affichée sur le tableau de bord pour vous aider à bien respecter la signalisation. L’icône de limite de vitesse se mettra à clignoter si vous dépassez la vitesse permise : ceci vous empêchera de revenir à la maison avec une infraction à payer et quelques points en moins.
Lorsque vous êtes arrivé à destination et que vous éteignez le véhicule, un message apparaît si vous avez laissé quelque chose sur la banquette arrière de votre Civic 2022. Ceci vous empêche d’oublier quoi que ce soit, y compris vos enfants endormis!
Ne cherchez pas vos jets pour le lave-glace. Ils se trouvent sur les bras de vos essuie-glaces, ce que j’ai trouvé extrêmement pratique. J’ai eu la chance de les essayer dans toutes les conditions, dont une tempête de neige et de la pluie verglaçante. Je peux donc témoigner de l’efficacité de ce nouveau système. Puisque les jets sont situés à cet endroit, ils ne gèlent pas. Ils permettent d’économiser le lave-glace puisque celui-ci se dépose directement sur la vitre : ceci empêche d’en perdre la moitié, compte tenu du temps que le jet prend pour se rendre au pare-brise (contrairement à l’emplacement habituel).
Le dernier petit ajout bien pensé est la présence de prises USB à l’arrière. Pas une, mais bien deux prises USB sont disponibles pour les enfants qui voudront brancher leurs appareils électroniques lors des longues routes. Finie la chicane entre petits ou grands pour savoir qui peut brancher sa tablette ou non!



Quelques spécifications
La Honda Civic 2022 vient d’origine avec un moteur i-VTECMD de 2 litres à 4 cylindres à DACT à injection indirecte et à 16 soupapes. Ce moteur relié à une transmission CVT développe 138 lb-pi pour 4200 tr/min; il peut atteindre 0-100 km en 8,5 secondes. Le véhicule a une excellente moyenne de consommation, en plus d’avoir un prix de vente tout à fait abordable pour tout ce qu’il a à offrir.



Une conduite faite pour tous
Cette berline est un parfait amalgame d’un véhicule familial et d’un véhicule sport. Différents modes de conduite peuvent être sélectionnés, soit le Normal, l’Eco et le Sport, chacun répondant très bien à ses caractéristiques. Vous vous doutez bien que c’est le mode Sport que j’ai le plus exploré : il répond très bien lors d’une accélération rapide et la conduite s’apparente très bien à celle d’une voiture sport.
Peu importe le mode sélectionné, la conduite globale est des plus agréable. Ayant fait de la longue route comme de la route de ville, j’ai pu tester tous les aspects du véhicule.
Le confort de la Civic 2022 est assez impressionnant. La suspension avant à jambe de force est indépendante de la suspension arrière qui est à multibras; le véhicule a une très bonne tenue de route autant dans les courbes que sur les autoroutes un peu plus cahoteuses. Pour vous donner une petite idée, j’ai passé sur la 20 près de la 30 sans presque rien sentir et vous savez, comme moi, que cette partie de l’autoroute est tout sauf agréable.
Le régulateur de vitesse adaptatif vient jouer un rôle clé dans la conduite merveilleuse de ce véhicule. Si vous n’avez pas déjà cette option sur votre véhicule, il vous la faut absolument lors de votre prochain achat. Cette option a le même but que le régulateur de vitesse régulier auquel nous sommes tous habitués, c’est-à-dire garder une vitesse constante sans devoir toucher à la pédale d’accélération.
Cependant, celui de la Civic 2022 vous permet d’activer le régulateur de vitesse par rapport à la vitesse du véhicule en face de vous. Donc, si ce véhicule roule à 110 km/h et que, par exemple, votre vitesse de croisière a été fixée à 115 km/h, votre véhicule roulera à 110. Si le véhicule devant vous décélère, le vôtre décélérera aussi.
Donc, non seulement vous n’avez pas à toucher à l’accélérateur, mais vous n’avez pas plus besoin de toucher à la pédale de frein. Il est quand même très important de garder les yeux sur la route en tout temps et de rester vigilant…



Pour moi qui suis habituée à un VUS comme véhicule de tous les jours, la Honda Civic 2022 a su me convaincre qu’il est bel et bien possible d’utiliser une berline comme voiture familiale.
En plus de tout l’espace et le confort offerts, l’accélération rapide et la tenue de route d’un véhicule sport restent au rendez-vous. Alors pour toi qui veux agrandir la famille sans faire trop de compromis, voici LE véhicule pour toi!
Merci à Honda Canada et Chambly Honda pour les essais.