Table des matières
11 magnifiques paysages vus par des camionneurs
Travailler, voyager et voir du pays!
Conduire un camion, c’est avoir la possibilité de voir ce que peu de gens verront : du pays. Selon une étude menée en 2013, parmi tous les Québécois qui voyagent, 67% d’entre eux le font au Québec. Notre province regorge de merveilleux paysages mais la majorité de la population n’a pas la chance de visiter le reste du Canada, ou encore les États-Unis. Les camionneurs ont cette chance.
J’ai fait un petit sondage, me suis renseignée auprès de plusieurs chauffeurs et vous ai préparé un petit listing des plus belles vues d’un trucker longue distance, photos à l’appui. Si vous êtes comme moi et que vous rêvez de voyages, ou si vous aimez tout simplement voir de beaux paysages, c’est par ici !
Êtes-vous prêt? Voici le décompte! ?
1. Kicking horse pass, BC
Ce col est situé à une altitude de 1627 mètres, à la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Il fait partie des majestueuses Rocheuses canadiennes et est traversé par la Route transcanadienne.
Fait cocasse : il doit son nom à un accident survenu en 1858. Un homme reçu un coup à la poitrine alors qu’il tentait de dégager un cheval de la rivière adjacente au col. Ses compagnons, l’ayant cru mort, avait commencé à creuser sa tombe, mais il s’est heureusement réveillé quatre heures plus tard. Ils nommèrent la rivière Kicking Horse, et le col hérita du nom de Kicking Horse Pass.

2. Robson, BC
Pour le deuxième paysage, on reste du côté des Rocheuses, dont il est le point culminant. Le mont Robson est situé à l’intérieur du parc provincial du Mont Robson, en Colombie-Britannique. Certains l’appellent aussi Cloud Cap Mountain, Snow Cap Mountain, Yuh–hai-has-kun, et The Mountain of the Spiral Road.
À ce qu’on dit, le pic de cette montagne ne peut être vu qu’environ 14 jours dans l’année en raison de la météo. Il vaut le coup d’œil, c’est certain !

3. Salt Lake City
Salt Lake City est une ville de l’Utah, aux États-Unis, qui offre des paysages spectaculaires. C’est le nom qui m’est revenu le plus souvent lorsque j’ai demandé les endroits les plus beaux à voir, et on peut facilement comprendre pourquoi en voyant les photos.

4. Vancouver Island
Elle est la plus grande île de la côte ouest de l’Amérique, avec une superficie comparable à celle de la Belgique. L’Île de Vancouver est longue de 460 km, et c’est la seconde île la plus peuplée du Canada (après Montréal, bien sûr.) Elle est bordée par l’Océan Pacifique, ce qui laisse deviner des vues incroyables !

5. Virgin River, Arizona
La Virgin River traverse l’Arizona sur environ 30 miles, et c’est précisément à cet endroit que ces photos ont été prises. Les chaînes de collines qui la bordent ne manquent pas de rappeler les paysages du Grand Canyon, et c’est surement très impressionnant de rouler sur la US 80 à cette hauteur.


6. Baie-James
Tout le monde la connaît, mais ce n’est pas tous qui ont eu la chance d’aller voir ses grands espaces. La Baie-James, c’est près de 350 000 km carrés de forêts boréales et de taïgas, de rivières et de lacs. Là-bas, tout est démesurément grand ! Et si tu roules de nuit, tu pourrais avoir la chance de voir des aurores boréales !

7. Nouveau-Mexique
Selon Google Maps, il faut 32 heures pour se rendre au Nouveau-Mexique à partir de Montréal. Est-ce que ça en vaut la peine ? Je pense que oui, si on regarde la photo ! Un coucher de soleil aussi beau, on ne voit pas ça n’importe où, surtout pas dans la métropole !

8. Route des glaces
Si certains préfèrent le beau temps et la chaleur, d’autres n’ont pas peur d’affronter le froid et parfois, c’est payant ! Les routes de glaces sont magnifiques à voir avec leur étendue blanche et bleue, et cela doit être spécial d’y rouler ! Une certaine limite de vitesse est à ne pas franchir afin d’éviter les vagues qui pourraient briser la glace… Cela doit être malade comme feeling de conduite !

9. US 80, Elko, Nevada
Il n’y a pas grand-chose à dire à propos de cette ville, sinon que c’est beauuuu ! Je pense que je ne suis pas la seule adepte de chaînes de montagnes !

10. The Dalles, Oregon
C’est dans une petite ville de l’Oregon qu’a été prise cette photo et, sans savoir pourquoi, elle m’a fait de l’œil. Vous me direz peut-être que le paysage n’a rien d’extraordinaire, mais je vous dirais que je m’échapperais volontiers de chez moi pour un tour dans ces collines là haha !

11. Route 66, Newberry Springs, Californie
Question de terminer en beauté, voici une photo que j’adore de la légendaire route 66, près de Newberry Springs. Quel amateur de bolide à moteur, quel qu’il soit, n’a pas déjà rêvé de faire cette route ?? Elle traverse trois fuseaux horaires et 8 États, et est longue de 3665 kilomètres. Le rêve, oui !

Vous en voulez encore? Moi aussi! ?
Voilà ! Ce n’est qu’une infime partie de toutes les photos que j’ai pu voir ou recevoir, mais c’est un bel aperçu de la chance qu’ont les camionneurs.
Maintenant que je t’ai mis pleins d’images dans la tête, tu vas vouloir préparer ton prochain roadtrip j’imagine. Donc, tu vas aller où ? Ou sinon, c’est quoi le plus bel endroit et le plus beau paysage que tu aies pu voir en roulant ?
Envoie-nous tes photos !