Table des matières
Test tes aptitudes de conduite avec le « Lapping »
Les journées d’essais libres en piste (« lapping »)
Me revoilà! Après un hiver très long à préparer plusieurs projets pour cet été, j’avais envie de vous parler de l’une de mes passions: les journées sur la piste avec ma voiture! Quand j’ai commencé à m’intéresser à faire de la piste avec mon auto, il y a plusieurs années, je ne connaissais personne vers qui me tourner et je ne savais pas par où commencer. J’ai appris beaucoup durant les dernières années. J’aimerais donc vous guider, question de vous aider à vous y retrouver et de savoir par où commencer.
Premièrement, les journées d’essais libres, aussi appelées « lapping », sont des journées organisées par plusieurs clubs sur différentes pistes au Québec. Ce sont parfois des journées complètes et, d’autres fois, des soirées où l’on peut acheter quelques sessions sur la piste. Ces journées sont disponibles à maints endroits au Québec.
Les principaux circuit de « lapping » sont :
- ICAR (Mirabel)
- Mécaglisse (Notre-Dame-de-la-Merci)
- Sanair (Saint-Pie)
- Circuit Mont-Tremblant (Mont-Tremblant)
- Autodrome Montmagny (Montmagny)
- Circuit Riverside Speedway (Sainte-Croix)
- Autodrome Saint-Félicien (Saint-Félicien)
Selon les circuits, le coût de ces journées varie entre 100$ et 400$. Celles-ci sont divisées en plusieurs sessions sur la piste : généralement, chacune d’entre elles durent 20 minutes. Les voitures et leurs pilotes sont séparés en différents groupes; l’expérience des pilotes et les types de voitures sont prises en compte lors de la formation des groupes. Certaines voitures sont naturellement plus rapides que d’autres, c’est évident!
Dans la plupart des clubs, vous devez vous inscrire en ligne avant l’évènement pour vous assurer d’avoir une place et ne pas vous déplacer pour rien. Ensuite, vous vous présentez à l’évènement. Si c’est votre première fois, les clubs vous assigneront des instructeurs et, parfois, vous devrez suivre un petit cours d’introduction orienté sur le fonctionnement et les bonnes pratiques sur la piste.
Par la suite, vous devez vous présenter à la rencontre des pilotes (« Drivers Meeting »). Celle-ci sert à clarifier tous les règlements sur la piste (les procédures de dépassement, les drapeaux, les groupes et le fonctionnement des sessions en général).
Vous pouvez participer aux évènements avec n’importe quel type de voiture. Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, il n’est pas nécessaire de posséder une auto super-modifiée pour participer à des évènements. Au début, une voiture complètement d’origine « communiquera » plus facilement vos erreurs de pilotage. Évidemment, les VUS et les camions sont interdits.
Vous devez vous assurer que la mécanique de votre auto est en excellent état. Il en va de votre sécurité et de celle des autres! Vous devez vérifier vos composants de suspension, vos roulements de roues, vos pneus et votre système de freinage. Au minimum, vous devrez changer votre liquide de freins; idéalement, vous devriez remplacer votre fluide de freins par du liquide DOT4 qui a un point d’ébullition plus élevé et qui résiste donc mieux à la chaleur.
Vérifier que vos pneus et vos plaquettes de freins sont en bon état et surtout pas trop usés. Vous serez surpris par l’usure qu’une journée sur la piste peut causer à ces composants. Si vous pouvez changer vos plaquettes de freins par un modèle plus « haute performance » et qui résiste mieux à la chaleur, ce serait l’idéal. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire toutes ces vérifications par vous-même, vous pouvez demander à un garagiste compétent.
Avant d’entrer sur la piste, vous devez vous assurer de retirer tous les objets qui se trouvent dans le véhicule, car ceux-ci pourraient bouger et devenir dangereux pour votre sécurité. Vous devez même retirer les articles qui se trouvent dans votre coffre arrière. Vérifiez aussi que les différents niveaux de fluides sont à leur maximum (huile moteur, liquides de freins et de refroidissement).
Finalement, avant de vous rendre sur la piste, vous devez ajuster la pression de vos pneus. Sur un circuit, la température des pneus va augmenter et, par conséquent, la pression à l’intérieur de ceux-ci s’élèvera également. Vous devez donc commencer la journée avec une pression plus basse dans vos pneus; lorsque la température et la pression augmenteront, vous pourrez réajuster la pression afin que celle-ci soit optimale lors de votre prochaine session.
Dernière chose : munissez-vous d’une clé dynamométrique (« torque wrench ») afin de vérifier que vos écrous de roues sont correctement serrés. Idéalement, je vous conseille de les vérifier entre chacune de vos sessions. C’est simple et rapide; de plus, cela pourrait vous éviter bien des ennuis!
Ensuite, ajustez votre position de conduite. Vos poignets devraient arriver à la hauteur de votre volant avec les bras étirés vers l’avant. Assurez-vous aussi d’ajuster vos miroirs afin d’avoir une visibilité optimale. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul(e) sur la piste!
Maintenant, vous êtes prêt à commencer votre journée!
Sur la piste, il est important de regarder loin devant. Vous devez aussi utiliser souvent vos miroirs afin d’être conscient de votre environnement en tout temps. Le secret pour passer une belle journée est de s’amuser! Sur le circuit, vous devez rester courtois en tout temps. Si une voiture est plus rapide, laissez-la passer; vous pourrez ainsi voir ce que le pilote fait de différent de ce que vous faites et potentiellement vous améliorer.
La plupart des clubs vous offrent la possibilité d’avoir un instructeur avec vous dans la voiture, si vous le désirez. Faites-le. Vous progresserez beaucoup plus rapidement et ceci vous évitera de prendre de mauvaises habitudes derrière le volant. Écoutez les consignes de votre instructeur. Il est là pour vous aider à vous améliorer et à veiller à ce que vous passiez une belle journée. Il n’est surtout pas là pour vous juger, n’ayez crainte!
Qu’est-ce que je dois absolument apporter?
L’important lors d’une journée de piste, c’est que vous vous sentiez bien et en forme. Apportez de l’eau, beaucoup d’eau! Vous aurez aussi besoin d’un lunch froid et de collations. Ceci vous aidera à garder une bonne concentration durant toute la journée.
Assurez-vous aussi d’être confortable afin de conserver votre énergie. Vous pouvez apporter des chaises de camping, une casquette et tout ce qui rendra votre journée plus facile.
Pour l’auto, assurez-vous d’avoir au minimum une petite trousse d’outils qui vous servira en cas de bris mineurs : trousse de cliquets (« ratchet »), cric, tournevis, clé dynamométrique (« torque wrench »). Assurez-vous aussi d’avoir une jauge pour ajuster la pression de vos pneus.
Vous devrez aussi vous munir d’un petit compresseur portatif pour réajuster vos pressions de pneus avant de partir. Une dernière chose à ne pas oublier: de l’essence. Si vous pouvez apporter de l’essence supplémentaire, faites-le. Vous serez surpris de voir la consommation d’essence d’une auto lors d’une journée sur la piste.
Pour terminer, certains clubs offrent des écoles de pilotage pour ceux et celles qui désirent débuter ou qui ont déjà une certaine l’expérience. Ces écoles vous offrent, en général, énormément de temps de piste avec un instructeur, ce qui vous permet de vous améliorer rapidement, mais surtout de partir avec des bonnes bases.
Une école que je recommande fortement est celle de l’ASE Lapping Club qui se déroule à la mi-mai. J’y vais à chaque année pour apprendre et je ne suis jamais déçue! Je peux améliorer mon pilotage et recommencer la saison sur des bonnes bases. J’adore les instructeurs, car ils sont super-compétents et m’aident à chaque année à mieux comprendre le comportement de ma voiture. Je vous recommande ce club fortement!
Maintenant que vous savez tout au sujet des journées de piste, qu’attendez-vous pour venir vous amuser?
Cyndie
Crédit photo de couverture: Lloyd Dirks sur Unsplash
1 Commentez
Merci de prendre le temps de partager ces infos ultra pertinentes.