Table des matières
Destination: le Portugal
Le Portugal est un pays magnifique à visiter. Que vous voyagiez à moto ou en auto, les paysages ne vous laisseront pas indifférents : ils vous marqueront sans aucun doute.
Il y a environ trois ans, j’ai eu la chance de visiter le Portugal, lors d’un rallye HOG (« Harley Owners Group ») à Cascais. Tant qu’à se rendre dans ce pays, aussi bien en profiter et visiter…
Je vous suggère les villes suivantes : Porto, la Vallée du Douro, Nazaré, Evora, Lagos, Lisbonne, Sintra et, bien évidemment, Cascais.
Si vous désirez visiter le Portugal à moto, sachez que, pour louer une Harley-Davidson, il faut débourser une bonne somme d’argent; peu de personnes en font la location.
Nous vous suggérons donc de faire une pierre deux coups : vous pouvez louer une Harley-Davidson en Espagne (à Madrid) et visiter les deux pays. Cela vaut vraiment la peine si vous avez les moyens financiers.
Les paysages sont à couper le souffle. À certains endroits, dont le Douro, les routes sont vraiment très sinueuses; soyez toujours prudent et assurez-vous d’être un bon conducteur.
Il est aussi intéressant de constater que les rallyes européens sont bien différents de ceux du Canada. Ils sont gratuits pour tout le monde et sont ouverts à tous les types de motos.
Et lorsque l’on parle de tous les types de motos, je peux vous assurer que j’en ai vu de toutes les sortes, du scooter à la moto fabriquée maison !
Le lendemain, nous partions pour la Vallée du Douro, un endroit réputé pour le vino verde.
Notre coup de cœur : la Quinta de Santa Teresa, un endroit magnifique avec un salon de dégustation en plein centre d’une méga-piscine creusée. Nous avons été reçus comme des rois!
Attention, n’abusez pas trop des bonnes choses, car les routes au Portugal sont sinueuses et un autobus de touristes est si vite arrivé!
Pour se rendre à notre prochain attrait touristique (vers Turquel), il a fallu monter longtemps, très longtemps.
Les panoramas avec la tête dans les nuages étaient magnifiques. Il manquait uniquement des moutons dans les montagnes pour se penser dans Heidi!
COIMBRA – une visite culturelle
L’université de Coimbra (université de Coïmbre) est l’une des plus anciennes universités (toujours en activité) en Europe et dans le monde. Elle est la plus ancienne du pays.
Créée en 1290, elle reçoit 25 000 universitaires par année, dont 21% sont des étudiants internationaux. La bibliothèque est hallucinante, mais on ne peut pas y prendre de photos.
LES GROTTES – OU GRUTAS EN PORTUGUAIS
Un autre endroit coup de cœur a été assurément la visite de GRUTAS MIRA DE AIRE, grottes découvertes en 1947, avec des souterrains d’environ 11 kilomètres de long.
On descend environ 1 km sous la terre. C’est impressionnant! C’est également à cet endroit qu’un âne est tombé en amour avec moi…
Le soir, nous dormions en montagne dans un airbnb, le plus « hot » qui soit.
Puisque Nazaré n’était pas très loin de cet endroit, nous avons décidé de l’ajouter à notre itinéraire. C’est à Nazaré que l’on trouve les plus grosses vagues au monde pour les amateurs de surf : c’était vraiment impressionnant et à la fois épeurant. Novices s’abstenir.
Nous avons pris un petit souper dans un restaurant au bord de la place. Le coucher de soleil était magnifique, c’était romantique à souhait.
Notre prochaine destination était ÉVORA, à environ deux heures de route. Son centre-ville a été classé au Patrimoine mondial en 1986.
L’endroit le plus visité est assurément les vestiges du temple romain; juste à côté, se trouve une belle terrasse, pour y prendre une bonne broue et apprécier le paysage.
Ne vous aventurez pas trop à moto dans le centre-ville : les routes en petites pierres ne sont pas des plus agréables.
Aussi, si vous désirez vous acheter un souvenir au Portugal, sachez que les souvenirs sont pratiquement tous faits en liège : une sacoche en liège, un chapeau en liège, des souliers en liège…
C’est à Evora que nous avons rencontré un groupe de motocyclistes français très sympathiques : les membres du groupe HOG Perpignan.
Des amitiés outre-mer
La communauté Harley-Davidson n’a pas de frontières et nous en avons eu de beaux exemples pendant notre voyage.
Les gens en Harley-Davidson sont facilement reconnaissables : chandails HD et vestes HOG.
Dans un hôtel, à Evora, nous discutons donc avec des membres du chapitre HOG Perpignan. Le directeur Salvador Verdu nous présente à tout son chapitre et, rapidement, le party « prend » sur la terrasse de l’hôtel. Nous échangeons sur nos façons de faire avec nos membres HOG, comment nous recrutons de nouveaux membres et plus encore.
Finalement, le « chapter », comme ils disent en Europe, nous invite à se joindre à leur table. Nous acceptons volontiers, car le bonheur de partager notre passion pour la moto et la marque HD sont grands.
Le cœur aussi est grand, car impossible de payer notre facture au restaurant, les gens du chapitre nous offrent le repas! WOW!
Après notre visite d’Evora, nous nous sommes rendus à LAGOS, une ville ultra-touristique en bordure de l’océan Atlantique. Encore une fois, vous stationnez votre moto et vous marchez dans la ville.
Lagos est reconnue pour sa variété de plages, de restaurants, bars, hôtels et fêtes nocturnes.
Autre activité à faire absolument à Lagos : faire une excursion en petit bateau ou encore en kayak et aller admirer la sédimentation le long des plages.
Vous y verrez des grutas, dans lesquelles vous allez pouvoir pénétrer avec votre petite embarcation et admirer le travail de Mère Nature à travers le temps.
Attention! En juin, l’eau est tout de même assez froide, je me suis baignée jusqu’aux genoux.
C’est aussi à Lagos que j’ai bu la meilleure sangria au champagne au monde!!! La nourriture y est excellente partout.
Après Lagos, direction Cascais, la station balnéaire du Portugal. Si vous prévoyez y aller, planifiez à l’avance votre visite. L’endroit est assez populaire; les hôtels ou les airbnb se réservent assez rapidement. La ville est située à environ 30 km de Lisbonne.
C’est à Cascais qu’avait lieu le rallye Harley-Davidson.
En quelques jours, la ville de Cascais s’est transformée en un immense concessionnaire Harley-Davidson à ciel ouvert. Plus de 50 000 participants ont profité du soleil sur l’emblématique front de mer de Cascais, avec plus de 29 000 motos.
Lors de notre retour en avion, nous avons croisé des Québécois qui ont dû rebrousser chemin à Cascais, car la ville était congestionnée en raison de l’impressionnant défilé de motos du samedi.
Nous avons assisté au départ de celui-ci sur l’ancien site de course de Formule 1, soit le circuit d’Estoril. De la première moto qui a pris le départ à la dernière, nous avons calculé 50 minutes, pour vous dire à quel point il y avait de la moto.
Harley-Davidson estime que 7 500 motos ont participé au défilé.
Si vous cherchez sur Internet, il y a vraiment beaucoup de circuits de moto qui sont présentés, vous aurez l’embarras du choix. Les paysages sont à couper le souffle.
Vous devez absolument aller au Palais National de Pena (Sintra), daté du milieu du 19e siècle. Attention! Si vous n’êtes pas un motocycliste d’expérience, vous aurez de la difficulté; alors, optez peut-être pour l’autobus pour vous y rendre.
Il y a un parc de 200 acres en plein milieu de Sintra.
Le palais rassemble un mélange de plusieurs styles architecturaux tels que le néo-gothique, le néo-manuélin, le néo-roman ainsi que d’autres styles orientaux comme le néo-mauresque et l’indo-gothique, dont la plupart ont pris de l’importance depuis la grande rénovation des années 1840.
Et ne partez pas sans avoir pris un café ou une bière sur la terrasse du palais avec une vue imprenable sur la région. En 1995, ce palais a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Petit conseil : les meilleurs restos pour manger étaient ceux qui se trouvaient dans les petites rues à l’extérieur de la zone touristique. Ex. : salade de pieuvre.
Nous avons finalement terminé notre périple à Lisbonne (et repris l’avion à cet endroit).
Mes coups de cœur à Lisbonne : la tour de Belem, l’aquarium, la Place du commerce, le musée de l’Armée et les petits commerces de GELATO!!!
Et quoi de mieux que d’aller encourager des gens d’ici qui ont décidé de se lancer en affaires à Lisbonne.
C’est le cas de Stéphanie Audet qui a fondé, avec son chum Senior Ova, un resto spécialisé dans la cuisine botanique et qui a une carte des vins nature à couper le souffle. Nourriture extraordinaire et ambiance hyper-sympa !
Voilà ce qui met fin à notre aventure au Portugal, un endroit magnifique à visiter. Si vous désirez mon itinéraire complet et mes coups de cœurs, n’hésitez pas à me contacter!
Quelques autres adresses à découvrir au Portugal
- Caves Ferreira, Porto
- Taylor’s Fladgate, Porto
- HD BAR TO BE WILD, Porto
- Quinta da Gricha – Résidence viticole, Vallée du Douro
- A & D Wines, Vallée du Douro
- Microbrasserie / Restaurant Praxis, Coimbra
- Université de Coimbra, Coimbra
- Temple romain, Evora
- La cathédrale d’Evora
- Ponta da Piedade, Lagos
- Luca’s Rooftop Restaurant, Lagos
- Place du Commerce, Lisbonne
- Oceanarium, Lisbonne
- Microbrasserie Dois Corvos, Lisbonne