Table des matières
Voici donc mon top 10 des cabanes à patates.
On leur donne parfois le nom de cantine, cabane à patates, casse-croûte… Mais peu importe le petit nom qu’on leur donne, ces endroits ont leur place dans le paysage québécois depuis bien des années. Dans mon livre, si l’on y sert des frites un peu graisseuses dans un petit sac de papier brun, ces places sont dignes de s’appeler cantines.
Évidemment, tous et chacun, nous avons en tête une ou des cantines dignes de mention, situées dans des endroits paradisiaques, avec une vue imprenable mais, pour ma chronique, j’ai voulu vous sortir un peu en dehors des sentiers battus.
Aucune cantine ne m’a payée pour faire partie de ce top 10.
1. La frite mexicaine - Metabetchouan
La frite mexicaine est un endroit qui évoque beaucoup de souvenirs pour moi. Ce restaurant, situé à Metabetchouan au Lac-Saint-Jean, est l’endroit où mon père m’amenait en moto lorsque j’étais plus jeune… Même rendue à 38 ans, c’est notre sortie père-fille à moto. Les images parlent d’elles-mêmes. Un dépaysement total à la mexicaine. C’est l’endroit idéal pour faire un arrêt avec votre monture. Même si vous êtes en voiture avec les enfants, ils apprécieront cet arrêt. Si vous voyagez au Saguenay et que vous désirez revenir par La Tuque (ou l’inverse), vous allez passer devant ce restaurant. À essayer sur le menu : les frites mexicaines et les fajitas.
Prévoyez du temps pour cet arrêt : vous devez faire le tour complet du site pour vivre l’expérience de La frite mexicaine. Le décor est impressionnant.
2. Restaurant Les 3G – Sainte-Rose-du-Nord
Comme je viens du Saguenay, il me fait toujours plaisir de prêcher pour ma paroisse. La cantine, située au quai de Sainte-Rose-du-Nord, est une autre destination de choix pour les motocyclistes. La vue sur le fjord est imprenable. Même avec un peu de brume sur le fjord, l’endroit a un cachet unique. Lors de votre visite au restaurant les 3G, goûtez à leurs frites maison et offrez-vous une gâterie : une crème molle fourrée au beurre d’érable pur.
3. Casse-croûte Le Connaisseur – Tadoussac
Une fois votre périple au Saguenay terminé, pourquoi ne pas vous aventurer vers Tadoussac. À l’entrée du village, à quelques mètres de la descente pour aller au traversier, prenez le temps de vous offrir une bouchée au casse-croûte Le Connaisseur, qui opère depuis 1966. Deux mots résument bien l’endroit : authenticité et simplicité. Attention! Après la première bouchée de votre poutine, vous deviendrez sauvage, vous ne voudrez pas partager une miette de cette poutine INCROYABLEMENT bonne; les frites et la sauce sont hallucinantes en bouche.
Vous pouvez même rapporter un peu de ce restaurant à la maison : en achetant leur sauce en sachet, vous pourrez essayer de reproduire cette expérience culinaire explosive à la maison. Définitivement, le casse-croûte Le Connaisseur s’y connaît en poutine!
4. Cantine Chez Roger - Farnham
La cantine Chez Roger à Farnham est la destination idéale pour les gens qui désirent faire une balade à moto de courte durée. L’an dernier, j’ai eu la chance d’inviter une gang de motocyclistes afin de leur faire découvrir cet endroit. Nous étions plus de 50 et le service fut très très rapide (évidemment, j’avais averti Chez Roger avant notre arrivée).
L’endroit est parfaitement situé; si vous êtes un gros groupe, il y a un parc juste à côté, avec des tables à pique-nique. Mon coup de cœur fut vraiment pour le personnel hyper-souriant et sympathique. Quant à la nourriture, essayez leur burger ou leur hot-dog Michigan. Apportez-vous plusieurs serviettes de table, vous en aurez besoin, c’est décadent!
Après votre lunch, vous êtes à trois minutes de la microbrasserie Farnham Ale & Lager, allez faire le plein de bonnes bières.
Vous aurez beaucoup de plaisir à rouler si vous empruntez les routes 227 ou 104 pour vous rendre dans ce secteur.
5. La Patate Boyer – Saint-Rémi
Un vendredi soir chez La Patate Boyer! Après une grosse journée de travail, ‘’Go’’ sur la monture, en direction de Saint-Rémi, près de Napierville. Empruntez la route 209 pour vous y rendre. Vous suivrez des éoliennes, ce qui est toujours impressionnant à voir de près. Cette cantine est vraiment belle et moderne; il y a une superbe salle pour vous recevoir (quand cela sera possible). Le restaurant existe depuis cinq générations, donc ils s’y connaissent en patates graisseuses! À elle seule, la sauce à poutine vaut le détour. Mais tout était bon. Après avoir discuté avec quelques habitués de la place, plusieurs viennent pour la pizza.
Après avoir mangé, reprenez la route 229 en direction de la 221 pour découvrir un magnifique petit endroit du nom de Saint-Valentin; par la suite, vous ne serez pas loin de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Cela se fait très bien en fin de journée. Vous aurez l’impression que le coucher de soleil ne se donnera en spectacle que pour vous.
6. Le Villageois – Saint-Germain de Grantham
Évidemment, si vous sélectionnez l’adresse du restaurant Le Villageois dans votre GPS, il vous donnera l’option de prendre la 20 pour vous y rendre. Oubliez cette route; optez plutôt pour la 112, la 235, le Chemin St-Dominique, le 9e rang, le rang Saint-Georges et le rang de la Carrière.
Ce qui nous a tout de suite fait craquer au Villageois, c’est le service. La dame au comptoir était tellement sympathique, on avait envie de l’inviter à prendre une bière avec nous. Notre coup de cœur, la PAPOUCHOUX, une poutine au poulet et au chou. Un gros 8.5 sur 10. De plus, tout est fait maison, les sauces, les marinades, les vinaigrettes; vous serez conquis par leur menu.
Après votre PAPOUCHOUX, rendez-vous à la Fromagerie St-Guillaume, située à moins de 20 minutes. Par la suite, longez la rivière Yamaska en empruntant les petites routes de campagne.
7. Jos Patate – Grenville
Jos Patate est définitivement un arrêt pour les motocyclistes. Lors de notre passage, le stationnement était plein de motos et de voitures anciennes. Pour s’y rendre, nous avons fait de l’autoroute, un petit arrêt à Hawkesbury; immédiatement après le pont, direction Grenville, le restaurant se trouve à votre droite.
Chez Jos Patate, essayez la poutine au bacon, les tranches de bacon sont quasiment entières dans la poutine. L’endroit est idéal pour jaser moto avec des passionnés, tout comme vous.
C’est ensuite que le plaisir a vraiment commencé pour nous. WOW! La route 327 est absolument une expérience de conduite à vivre. Routes sinueuses, paysages à couper le souffle, petits arrêts sur le bord des lacs pour prendre de belles photos, le bonheur parfait! Vous devez absolument faire un arrêt à WEIR.
Il y a une petite marina (vous ne pouvez pas la manquer) ainsi qu’un dépanneur. Achetez-vous une petite bière et profitez de la vue, bien assis au bout du quai. La route 327 vous mènera jusqu’à Tremblant. Nous avons poursuivi en empruntant la 364 et la 329 pour aller nous promener dans le coin de Morin Eights et Val-David.
8. Rest-Poutine – Blainville
Notre arrêt chez Rest-Poutine est purement émotif. Cette cantine, située à Blainville, fait partie du paysage depuis 1982. Leur spécialité : la poutine! Essayez la poutine hamburger sauce brune. Attention, vous aurez peut-être besoin d’un triple pontage après avoir passé au travers de votre assiette. Le restaurant a 23 sortes de poutine au menu.
Un fois votre bedon rempli ou avant de le remplir, allez vous promener dans le coin de Saint-Calixte en empruntant la 158 et la 335.
9. Chez Ti-Bi – Lac Mégantic
Une autre cantine que j’adore est Chez Ti-Bi, située au Lac-Mégantic, sur la rue principale, soit la rue Laval. Pour avoir travaillé quelques années au Lac-Mégantic, c’était mon endroit réconfort pour manger une bonne poutine. Lorsque vous irez à cet endroit, prenez votre snack et allez le manger un peu plus loin au centre-ville, soit au Parc des Vétérans. La vue sur le lac en mangeant deux hot-dogs, ça n’a pas de prix. Cet endroit historique est paisible.
Une fois arrivés au Lac-Mégantic, vous devez absolument en faire le tour! Allez à Piopolis pour prendre une petite pause et observer le lac dans toute sa splendeur. Vous pouvez même aller prendre un petit verre sur la terrasse de l’Auberge de Piopolis. De la terrasse, vous aurez un œil sur le lac. Par la suite, rendez-vous à Notre-Dame-des- Bois, la route 212 vous charmera. Et si vous désirez prolonger votre périple dans ce coin-là, je vous invite à découvrir le Domaine des Montagnais. Les chalets en location sont super et le propriétaire de l’endroit, Justin, est hyper-gentil. Le mois d’août est particulièrement un mois de choix pour visiter ce secteur, car c’est la période des Perséides; vous serez aux premières loges pour voir les étoiles scintiller dans le ciel.
10. Cantine La Charlotte – Venise-en-Québec
Terminons ce top 10 en beauté avec la Cantine La Charlotte, située à Venise-en-Québec.
Cette fois-ci, oubliez la poutine, optez pour un fish and chips. Vous aurez l’impression d’être à la mer lorsque vous aurez votre assiette sous la main. Une superbe vue sur le Lac Champlain s’offrira à vous. Petit conseil : la ville de Venise-en-Québec se remplit les belles journées d’été; optez peut-être pour y aller une belle soirée de semaine, vous attendrez moins longtemps à la cantine ou encore à la crémerie du coin.
Pour vous rendre ou pour partir de l’endroit, empruntez la 202 et ensuite le Chemin des Rivières à Pike River. Rendez-vous au pont couvert. Un superbe endroit pour prendre une photo de votre moto. Terminez votre aventure en empruntant la 227.
Votre top 10 sera assurément différent du mien, mais ça fait du bien de partir à l’aventure et de découvrir des choses différentes. Me voilà avec quelques livres supplémentaires après avoir dégusté autant de frites, mais ça valait le coup!
Lorsqu’on est en bonne compagnie et qu’on vit notre passion, c’est-à-dire faire de la moto dans mon cas, on est heureux partout.
Cet été, encouragez les restos locaux de vos municipalités préférées. Ils en auront bien besoin. Visitez notre Québec, il regorge de merveilles, d’endroits pittoresques et d’insoupçonnables paysages paradisiaques.