Table des matières
Le roadtrip à moto entre filles dans le Bas-Saint-Laurent est loin d’être terminé. Nous avons trop de plaisir et encore trop de choses à voir !
Suite du roadtrip
Jour 2 – Mardi 13 Juillet 2021
Nous reprenons la route à la suite de notre visite au Canyon des Portes de l’Enfer. Pour poursuivre notre escapade, nous longeons une fois de plus la Route Des Monts Notre-Dame. Amateurs de courbes, vous serez servis !
C’est vraiment une belle route à parcourir à moto. On traverse des champs à perte de vue, des villages qui nous sont moins familiers, tout ça accompagnés des odeurs de la campagne…on se sent vraiment ailleurs. L’automne, la vue doit être d’autant plus belle !
Sainte-Luce-sur-Mer
Notre mot-clé de la journée est vraiment « prendre le temps ». C’est en fait celui partagé actuellement par le Bas-Saint-Laurent, et on adhère à 100% ! On se dirige donc vers Sainte-Luce-sur-Mer pour une journée de détente sur la plage. Nous n’avions aucune idée de ce qui nous y attendait. Rapidement, en arrivant en haut de la grande côte, l’air marin nous remplit les narines et le vent plus frais se fait sentir.
La vue est magnifique. On s’approche donc de la promenade pour y découvrir un petit secret bien gardé : une grande plage de 2.5 km, l’odeur de la mer, et une promenade qui rappelle vraiment les destinations voyage. On ne rêve pas, nous sommes bien au Québec !
Le Café Bistro l’Anse-aux-coques
Ici, c’est le festival du fruit de mer. Plusieurs restaurants longent la grande promenade. Notre choix s’arrête sur le Café Bistro l’Anse-aux-Coques. C’est un restaurant très coquet, avec une belle verrière offrant une vue sur la plage. On y mange vraiment bien. Allez essayer la morue et le « fish and chips », vous ne serez pas déçus !
Pour plus d’informations sur ce restaurant (31, route du Fleuve O., Sainte-Luce-sur-Mer / (418)-739-4815) : https://www.anseauxcoques.com/
Pour plus d’informations sur cette magnifique ville et les activités à y faire : https://sainteluce.ca/tourisme/activite.php
En marchant sur la promenade, on y découvre par la suite une petite boutique qui se marie parfaitement dans le décor : la Boutique Nomade. Heureusement que nous sommes à moto, parce qu’on aurait dévalisé la boutique !
D’autant plus que le propriétaire et les employés sont vraiment gentils. Vous pourrez choisir parmi tellement de bijoux, de bracelets, d’articles de décoration, etc. Nous n’avons pas pu résister à tant de tentations ! C’est vraiment magnifique !
Pour plus d’informations sur cette boutique et leurs différents emplacements (33, route du fleuve Ouest , Sainte-Luce (Québec) / (418)-739-3585) : https://www.boutiquenomade.net/fr/service/nos-boutiques/
Nous en profitons donc ensuite pour aller se promener sur la plage et relaxer un peu. Nous apprécions la belle vue et l’odeur de la mer.
Rimouski
Nous reprenons ensuite la route, direction Rimouski. C’est vraiment une des villes m’ayant le plus étonnée. Je ne sais pas pourquoi, mais j’associais Rimouski avec la neige, et rien de très intéressant à y faire. Eh bien, je m’étais plus que trompée ! L’heure à laquelle nous sommes arrivées nous a permises d’assister à un merveilleux coucher de soleil.
La passerelle sur laquelle nous avons pris la photo est en fait une piste cyclable très populaire : La Route verte. Elle longe le fleuve et offre une vue magnifique. Voici le lien pour ceux qui souhaiteraient l’emprunter : https://www.routeverte.com/cartographie-route-verte/?carte=https%3A%2F%2Fcarte.routeverte.com%2Frv%2F%3Flocale%3Dfr%26launch%3Ditinerary
Nous nous rendons donc sur la rue St-Germain : c’est LA rue à Rimouski. Nous nous dirigeons vers le Bistro de la Forge. On nous annonce que la cuisine est fermée lors de notre arrivée. La serveuse, Julie, s’informe auprès de la cuisine et ils décident de nous accepter quand même.
Nous nous sentons vraiment choyées ! Le service est impeccable, la nourriture est très bonne et les verres sont également délicieux. Il y a une magnifique terrasse ainsi qu’une verrière. Nous vous conseillons d’essayer leurs tartares, on s’est régalées !
Pour plus d’informations sur le Bistro de la Forge (33 rue St-Germain Est, Rimouski / (418)-723-6010) : https://www.maisonspaghetti.com/bistro-de-la-forge
*Petit scoop pour celles et ceux qui souhaitent y aller dans les prochaines semaines : de la mi-juillet à la mi-août, une portion de la rue St-Germain ferme à la circulation et devient l’extension des terrasses pour tous les restaurants. C’est ce qu’ils appellent les « Terrasses urbaines ».
Des conteneurs qui deviennent des bars sont installés, des espaces VIP, des « foodtrucks », des DJ, bref, une ambiance qui vaut le détour ! Allez consulter le site de la ville pour plus de détails : https://www.terrassesurbaines.com/
La Microbrasserie Le Bien Le Malt
À la suite de notre merveilleux souper, nous reprenons la route à pied vers notre hôtel. Sur notre chemin se trouvait la Microbrasserie Le Bien Le Malt. Malheureusement, lorsque nous sommes passés devant, mais n’avons pas pu être servies en raison de l’heure.
*Petit conseil: pour ceux qui souhaiteraient visiter Rimouski, prévoyez vos soirées un peu plus tôt que nous. Les restaurants et microbrasseries ferment entre 22h et 23h, donc si vous voulez faire plus d’une place, je vous suggère de planifier !
Pour plus d’informations sur la Microbrasserie (141, avenue Belzile, Rimouski / (418) 723-1339) : https://lebienlemalt.com/
C Hôtels – Le Navigateur
Enfin, nous terminons cette magnifique journée à notre hôtel, « C Hôtels – Le Navigateur », toujours à Rimouski. Les chambres sont très propres et chics. Elles sont très grandes, d’un beau style moderne, et le lit est très confortable. Le service est également très bien.
Pour les personnes qui souhaiteraient poursuivre dans la thématique « prendre le temps » avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, un centre de beauté se trouve dans l’hôtel. De plus, le restaurant Paccini est directement accessible dans l’hôtel également.
Pour réserver vous aussi une nuit dans cet hôtel (130, avenue Belzile, Rimouski / (418) 724-6944) : https://chotels.ca/nos-hotels/c-hotels-le-navigateur/
J’ai eu un coup de cœur pour la salle de bain avec sa grande porte coulissante vitrée ! Plusieurs commodités sont également à votre disposition dans la chambre : frigidaire, cafetière Nespresso (encore un coup de cœur), tous les produits de bain inimaginables…
L’hôtel est également très bien situé : d’un côté, une vue imprenable sur le fleuve. De l’autre, la rue principale où s’y retrouvent tous les restaurants/bars/microbrasseries. On peut donc facilement s’y rendre à pied plutôt qu’à moto et ainsi, être en mesure de prendre un verre !
Jour 3 – Mercredi 14 Juillet 2021
La chaise géante de Rimouski
Après une nuit de sommeil bien reposante, nous nous rendons à pied au restaurant pour déjeuner. Sur notre chemin, nous croisons la fameuse chaise géante de Rimouski, une nouvelle attraction qui sort de l’ordinaire.
En effet, Rimouski s’est offert cette chaise de style Adirondack afin de souligner ses 325 ans. Elle mesure un peu plus de quatre mètres de hauteur et fait tourner les têtes !
Le Café des Halles
Nous arrêtons donc au Café des Halles pour déjeuner. C’est le fameux pain de ménage de ce restaurant qui nous a attiré. En effet, nous avions entendu dire que leur pain de ménage était immense et qu’il valait le détour. Nous n’avons pas été déçues !
Je vous conseille de vous y rendre et de vous prendre une petite assiette déjeuner, avec une généreuse portion de pain de ménage. C’est un restaurant qui offre une ambiance chaleureuse et où on y mange bien. Il y a également beaucoup d’autres commerces intéressants au sein des Halles St-Germain, si vous souhaitez poursuivre votre visite.
Pour plus d’informations sur ce restaurant (121, Rue St-Germain Ouest, Rimouski / (418) 725-5411) : https://www.restaurantcafedeshalles.com/
Il annonce de la pluie toute la journée, et nous prenons donc notre temps pour déjeuner afin de voir comment la température se comportera. Finalement, aucune pluie en vue…Quelle chance !
De Rimouski, nous longeons le fleuve tout le long pour se rendre au Parc national du Bic. Nous passons donc devant la marina de Rimouski qui offre une magnifique vue, et nous traversons plusieurs villages avec des paysages à couper le souffle. C’est vraiment une belle route à parcourir.
Le Parc national du Bic
Nous arrivons donc à notre destination. Il existe tellement de sentiers, chaque tournant nous apporte à un point de vue différent à couper le souffle. Il y a donc beaucoup d’endroits à découvrir au sein du même parc, et plusieurs petits racoins à explorer à moto.
Les sentiers sont en terre battue. Nous nous promenons donc à travers ces différents sentiers pour finalement se rendre dans un coin de camping, où nous trouvons un accès à la plage.
N’ayez pas peur de vous aventurer et d’y passer la journée. Allez vous promener sur le bord de l’eau, la vue est magnifique ! C’est calme, reposant et tellement ressourçant.
Plusieurs hébergements sont à votre disposition si vous souhaitez y passer la nuit : des emplacements de camping, des chalets, des yourtes…Ce qui a attiré notre œil plus particulièrement est le « prêt-à-camper Étoile ». Ce sont 10 nouveaux emplacements en bois, recouverts par une toile. Ils peuvent accueillir six personnes. C’est vraiment original !
Il y a également plusieurs commodités à la disposition des campeurs, comme des salles de bain communes très propres et un grand lavabo pour y faire sa vaisselle.
Enfin, plusieurs activités sont possibles dans ce parc : observation des phoques, vélo, kayak de mer, randonnée pédestre, etc.
Attention : pour entrer au parc, l’achat en ligne est obligatoire. Il s’agit de seulement 9$ par adulte.
Pour plus d’informations sur les activités et hébergements : https://www.sepaq.com/fr/reservation/camping/parc-national-du-bic
La chute de la Rivière du Bic
Après avoir profité du magnifique paysage et pris plusieurs photos, nous reprenons la route pour se rendre à une petite chute que Cyndi avait cru voir en route. Nous retournons donc légèrement sur nos pas pour la suivre. En face du théâtre du Bic se trouve un petit pont où, tout au fond, nous pouvons y apercevoir une chute un peu secrète.
Il est possible de se stationner sur le bord de la route et d’emprunter, à pied, le petit passage aménagé entre les arbres. C’est donc ce que nous faisons, et ce petit chemin nous mène finalement à une magnifique chute. Il y a plusieurs roches donc il est facile de se baigner puisque ce n’est pas trop profond.
Après une journée très chaude à moto, ce petit endroit un peu secret a vraiment fait notre bonheur pour se rafraîchir. C’est un coup de cœur pour nous ! N’ayez pas peur de vous aventurer, c’est souvent de cette façon qu’on fait de magnifiques découvertes !
Après cet arrêt rafraîchissant, nous reprenons la route pour nous diriger vers Trois-Pistoles à la Fromagerie des Basques. Personnellement, j’y arrête plusieurs fois par hiver lorsque nous nous rendons en Gaspésie pour faire de la motoneige. C’est vraiment un incontournable. Le fromage est frais, et il y a tellement de variétés. Fromage en grains, tortillons, fromages assaisonnés…
Ce qui est encore plus fou, c’est que la Fromagerie des Basques est ouverte 24h/24 !
Mais ce n’est pas tout ! La fromagerie détient également une cuisine de prêt à manger et une épicerie. De l’autre côté de la rue se trouve le restaurant de la fromagerie « Resto chez KWICK-KWICK ». Arrêtez donc manger une bonne poutine, et traversez la rue pour repartir avec un bon sac de fromage en grains et des cornets à la tire d’érable pour la route.
Pour plus d’informations (69, route 132 ouest, Trois-Pistoles / (418) 851-2189) : https://fromageriedesbasques.ca/
Savonnerie artisanale la Mousse de Mer
Nous repartons donc de Trois-Pistoles, direction l’Isle-Verte. Habitant à 2h de cet endroit, je passe devant à plusieurs reprises, et j’ai toujours cru qu’il n’y avait rien d’intéressant dans ce village. Eh bien, je m’étais vraiment trompée !
Nous arrêtons notre chemin à la Savonnerie artisanale la Mousse de Mer. Vue de l’extérieur, on dirait une simple petite maison coquette. Toutefois, lorsque vous ouvrez la porte, c’est vraiment étonnant. J’étais surprise de voir à quel point une petite pièce peut loger autant de produits ! Ça sent bon et c’est tellement beau !
Nous adorons vraiment le design des produits ! La propriétaire est vraiment sympathique et fait elle-même toute la production. Elle a environ 120 savons différents, shampooings solides, baumes à lèvres, beurre corporel fouetté, bombes de bain, huiles essentielles, bougies de soya, et j’en passe. Plusieurs de ses produits sont véganes et faits à partir d’eau de mer.
Si vous vous y rendez, demandez à voir la petite mascotte Daisy-Marguerite, nous sommes tombées sous son charme !
L’hiver, vous devez appeler avant de vous déplacer. Elle a cependant plusieurs points de vente dans différents magasins, en plus d’être en vente sur Etsy.
Pour plus d’informations sur la boutique (66, rue St-Jean-Baptiste, L’Isle-Verte / (418) 898-3313) : https://www.lamoussedemer.com/
Magnifique vue sur le fleuve…
La propriétaire nous a par la suite suggéré d’emprunter un petit chemin de gravelle qui nous mènerait directement sur le bord du fleuve. Nous avons donc suivi ses indications et en avons profité pour faire un petit arrêt pour grignoter et prendre des photos. Nous avons vraiment apprécié la vue de cet endroit qui ne semble connu que par les locaux.
Le Resto-Pub L’Estaminet
Pour dîner, nous décidons de nous rendre à Rivière-du-Loup pour manger. La rue Lafontaine est vraiment un incontournable pour cette ville. On y retrouve plusieurs restaurants et boutiques. De plus, il y a un évènement présentement intitulé « La Festive » qui a lieu sur cette rue, et qui permet aux gens de manger et boire directement dans la rue, aux endroits attitrés. C’est permis de la mi-juin à début septembre environ. Ça met vraiment de la vie dans cette ville !
Notre choix s’arrête donc sur le Resto-Pub L’Estaminet. Pour ma part, j’y étais déjà allée avec des amies de Rivière-du-Loup pour souper et j’avais été plus que satisfaite. Je n’ai donc pas du tout été surprise par le service et le repas impeccables que nous avons eus.
Ils ont même un salon privé « Le Bunker » à votre disposition pour les anniversaires, célébrations ou rencontres d’affaires, pouvant accueillir entre 25 et 30 personnes. Un must à Rivière-du-Loup!
Pour plus d’informations (299 Lafontaine, Rivière-du-Loup / (418) 867-4517) : https://www.restopubestaminet.com/
Notre karma doit être excellent puisqu’il s’est mis à pleuvoir durant tout le dîner, et la pluie s’est arrêtée juste au moment où nous devions reprendre la route. Wow! C’est donc à la suite d’une invitation toute spéciale que nous reprenons la route direction Kamouraska, une fois de plus…
La Shop Écolo
Un arrêt bien spécial à cette boutique située à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Pourquoi spécial? Puisque ce sont les filles de la boutique qui nous ont repérées sur Instagram et nous ont invité à arrêter les voir. Nous, on ne demande que ça, des belles collaborations comme ça ! Malgré le fait que nous allions arriver après l’heure de fermeture, Maude et Chantal nous ont attendu pour nous faire visiter la boutique.
Comme toutes les collaboratrices Chicks and Machines sont carboneutres, c’est vraiment une boutique qui s’alliait à merveille avec nos valeurs. En effet, bien que nous carburons à l’adrénaline et disons-le, au gaz, Chicks and Machines a décidé de faire sa part pour l’environnement en replantant des arbres pour pallier les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises comme La shop Écolo, qui partagent nos convictions, sont donc vraiment dans nos cordes !
Dès notre entrée dans la boutique, on remarque que ça sent bon et qu’il y a énormément de produits. Des centaines de produits écolos comme des produits nettoyants, produits pour le corps, shampooings et produits pour bébés sont disponibles à la boutique.
De plus, le « Vrac-Zéro déchet » de Je suis Pure est un concept de remplissage qui vous permet d’aller directement en magasin pour remplir vos contenants. Une alternative vraiment écolo qui permet de faire sa part pour la planète!
Nous avons été très bien reçues, en plus d’avoir été gâtées avec de beaux produits. En effet, nous avons eu un produit Sans-zo, permettant de nettoyer nos motos sans avoir à gaspiller de l’eau inutilement, en plus d’un désinfectant pour les mains à la lavande.
Maude et Chantal, merci pour votre accueil chaleureux!
Pour plus d’informations (La shop écolo *VRAC, 511 route 289, Saint-Alexandre-De-Kamouraska) : https://purebio.net/
La Microbrasserie la Tête d’Allumette
Nous nous dirigeons par la suite vers un arrêt bien convoité, la Microbrasserie la Tête d’Allumette, située elle à Saint-André-de-Kamouraska. C’est un endroit que j’adore, personnellement. J’avais donc bien hâte à cet arrêt. La microbrasserie se situe dans une maison ancestrale en bordure du Fleuve Saint-Laurent. La vue de la terrasse est tout simplement magnifique, surtout en fin de journée.
Ce qui est intéressant de cet endroit, c’est que le propriétaire a fait confectionner une cuve spéciale permettant de brasser ses bières à l’ancienne, par un foyer au feu de bois.
Il est possible de goûter à plusieurs bières de la microbrasserie. Si vous êtes indécis, optez plutôt pour le plateau de dégustation qui vous permettra de goûter à quatre bières différentes. Des boissons non alcoolisées et des grignotines sont également en vente. De plus, un stationnement spécialement aménagé pour les motos est à votre disposition.
Pour plus d’informations (https://tetedallumette.com/
La Microbrasserie la Baleine endiablée
Nous avons terminé notre roadtrip à la Microbrasserie la Baleine endiablée, à Rivière-Ouelle. Il s’agit d’une auberge conviviale où est annexée une microbrasserie, un pub et une salle de spectacle. Nous avons donc terminé notre séjour avec une bonne bière de leur microbrasserie. L’ambiance nous rappelle drôlement les auberges de jeunesse. Les propriétaires et le personnel sont très sympathiques, ne vous gênez pas d’aller à leur rencontre.
Vous pouvez dormir à l’auberge ou dans votre VR directement sur leur terrain. Il est également possible de profiter de la terrasse extérieure. Surveillez les dates pour les spectacles à venir ! L’ambiance et le décor du pub valent le détour.
Pour plus d’informations (229 QC-132, Rivière-Ouelle / (418) 371-0758) : https://www.baleineendiablee.com/
Et c’est déjà la fin…
C’est ainsi que se termine notre roadtrip de filles à parcourir les paysages à couper le souffle du Bas-Saint-Laurent. Ce que j’en retire, c’est que nous avons tellement d’endroits magnifiques à visiter au Québec et trop souvent, nous les tenons pour acquis. Ça vaut vraiment la peine de voyager à travers notre belle province et profiter des magnifiques vues auxquelles nous avons accès.
Un énorme merci à Tourisme Bas-Saint-Laurent de nous avoir permis de vivre ce roadtrip à moto, nous sommes tellement reconnaissantes et choyées d’avoir visité autant de magnifiques endroits !
Voici notre itinéraire complet pour celles et ceux qui souhaiteraient s’en inspirer :
Pour voir ou revoir la première partie de notre roadtrip à moto entre filles :
Roadtrip à moto entre filles au Bas-Saint-Laurent: première partie!
Pour en apprendre davantage sur les produits de beauté que nous avons eu la chance d’essayer durant ce roadtrip :